michel le retour

montagne-a-vaches
01-03-2015 14:25:54

Ouais, ça fout la pétoche et ça fait réfléchir. Hier je n'étais pas bien loin (en solo pas solo) et nous avons entendu les inquiétantes rotations d'hélico du côté du col de la Charmette. L'estimation du risque a été sujette à discussion à plusieurs moments avec des appréciations divergentes, a posteriori ça donne matière à réflexion. Je me demande maintenant si je ne suis pas plus prudent seul car je n'étais pas aussi affirmatif que mes prédécesseurs sur la tenue de la petite facette nord est, même après l'avoir descendue. J'y suis pourtant passé peu après eux. A la montée et au sommet j'avais repéré les signes de vent dominant de nord-est (neige en plumes au col, neige frittée sur la croix), c'est ce qui m'a "rassuré" sur cette orientation avec le peu de zone d'apport à proximité. Mais les quantités de neige meuble étaient tout de même importantes... Bref. Je pense qu'au charmant som n'importe qui aurait pu se faire piéger dans ces conditions. D'un point de vue technique peut être que c'est le vent de NE qui a transporté la neige de la crête de Chamechine dans la combe.

Philippe Mahieu
01-03-2015 09:37:32

24 h après ,je suis vraiment sujet aux doutes et aux interrogations: ça devait être une bonne journée entre copains. De la poudre, l'ambiance "chartreuse" qu'on aime tant etc... Et ça tourne au cauchemar... En dehors du fait que ça aurait être "pour nous" à quelques minutes près, pourquoi une telle avalanche à cet endroit? UN BERA à 2, une pente classique, pas extrême, très fréquentée, aucun signe avant-coureur même pour des "vieux brisquards"; et tout à coup on se retrouve dans un champs de mines (les pentes sur le côté de l'avalanche étaient aussi plaquées...). J'avoue que j'ai du mal à comprendre! :cry: (Merci à Luc pour ton message...)


Michel Pila
01-03-2015 08:54:39

Merci à Philippe pour ces informations. Voilà qui pondére mon enthousiasme. Une pensée aux proches de ce skieur qui doivent vivre des moments difficiles...


Luc
28-02-2015 16:33:53

Malheureuse [url=http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/28/97001-20150228FILWWW00092-un-randonneur-decede-dans-une-avalanche.php]sortie[/url] en face. Quelques mots de Philippe Mahieux, sur les lieux après le départ de la plaque, à lire sur [url=http://www.skitour.fr/sorties/charmant-som,63245.html#sortie]skitour[/url]


Anny
28-02-2015 16:12:19

super te voilà réparé, bienvenue au club rééducation par le ski :D ça vaut pas mal de séances de kiné je trouve :wink: pour nous ce matin c'était la poudre du col du loup depuis freydières, on a trouvé le soleil au lac et juste deux traces avaient signé la neige, on a rajouté les nôtres observations nivo : ça en a posé bien 30cm dans ce secteur, travail du vent dans tous les sens,le fond dur ne parait pas accrocher cette nouvelle couche, trace sage pour le col, pas de glissement de surface sur notre itinéraire sinon, la forêt en excellentes conditions bonne reprise à toi


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification