skiing Whymper couloir

bro Kevin
02-01-2013 06:15:53

Thanks for the nice post and happy new year...

David
11-05-2010 15:14:36

[quote:ab1d74ea2b]Juin 1973. Je participe au stage de guides, et y retrouve un ami de longue date, Anselme Baud. Depuis quelques annees nous nous cherchions ; mais des circonstances, des engagements personnels ne nous avaient pas permis d'entreprendre encore quoi que ce soit ensemble. Je retrouve aussi Joel Coqueugniot. Je retirerai beaucoup de mes discussions avec Joel ; il me confirmera dans ce souci d'ethique que je croyais excessif ; surtout, son amitie m'oblige a acceder a un alpinisme d'une autre dimension. « Tu sais, le Whymper se descend en courant ; hier matin, ii s'est fait en deux heures. » Vite, il me faut retrouver Anselme ; Marie-Jo est deja prete. Nous rattraperons de justesse le dernier train du Montenvers et c'est peu avant la nuit que nous atteindrons le Couvercle. La rimaye franchie vers 4 h du matin, nous remontons tous les trois le couloir. Mais Marie-Jo manque trop d'entrainement : elle devra s'arreter a la moitie du couloir et dormira trois heures, auto-assuree a son rocher, avant d'entreprendre a son tour la descente quand nous I'aurons rejointe. Rapidement nous montons jouir du soleil au sommet de la Verte. Nous y dormons une heure, pensant que le soleil aura le temps de ramollir la neige ; en fait, nous entamerons la descente sur de la neige dure, excellente. Cette experience m'aura d'ailleurs permis de decouvrir que certaines neiges dures sont bien plus agreables, et au moins aussi sures, que les neiges pourries ou croutees que recherchent habituellement les adeptes du ski extreme (qui, pour cela, ont parfois risque l'avalanche). Tout au long de la descente nous filmerons et photographierons. J'avais enfin resolu tous mes problemes, et surtout me sentais totalement mur techniquement. [/quote:ab1d74ea2b]


David
13-05-2008 11:28:02

Thanks for the update and for posting your film, it looks very steep. So it seems Mi-Jo wasn't the first woman then.


David
09-05-2008 09:46:36

[quote:98d523618c="iva"]Hi, thanks. I got one answer from Office de Haute Montagne Chamonix, the first women who skied Whymper couloir is Marie-Jo Vallencant (in July 1973 with Patric Vallencant and Ansleme Baud) [/quote:98d523618c] Interesting, in Patrick Vallencant's autobiography he only mentions skiing this with Anselme. I wonder if the OHM is correct? I think you would need to email Anselme or Yann Vallencant to check this. She certainly skied the Couloir Y on the Aguilles d'Argentiere with her husband but that was in 1972. This near the voie Whymper I believe (first ascent by Whymper and the guides Croz and Charlet and Payot). Extreme legend Bruno Gouvy]Bruno Gouvy died on the Whymper after losing an edge on his snowboard.


David
08-05-2008 20:09:46

It is a good question. The whymper is 5.3 - it gets skied quite a lot these days but must have been incredibly steep for Sylvain Saudan with his leather boots and 220cm skis. I had a quick look on www.skitour.fr; I couldn't find any women who are skiing that kind of slope. As far as I know Jess Venables has skied it but she is unlikely to have been the first. Probably some of the Swedes have been there. Now you are a member of Bivouac you can post the descent here :-)


filova iva
07-05-2008 08:29:45

Hello, Please, I would like to find some informations about first female ski descente of Whymper couloir - Aiguille Verte and/or other women who skied this one. Can you help me? I am female extreme skier and I skied this couloir 3. 5. 2008. Best Regards Ivana Filova www.ivafilova.weebly.com


Liste des forums

Ski de Randonnée Bivouak.net
 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification