Greg_
02-10-2009 16:59:06

Pour l'ambiance, je te conseille le Râteau des Rousses, en rive droite du Vallon du Ferrand. On a fait ça avec 7-Laux la semaine dernière et cette balade est un vrai bonheur. Gros et beaux glaciers, cimes imposantes, seuls au monde. Seule contrainte, cela demande de savoir s'orienter un minimum : la moitié de la rando se fait hors trace dans un relief pas forcement évident... Bonne balade !

jducerf
02-10-2009 16:58:23

Dis donc, t'es gentil Do avec salude et mariande... Mais tu me donnes une sortie avec 7h30 de marche alors que je voulais faire un truc pas trop hard... Ah je te jure, des fois les mecs vous me faites penser aux alpinistes... :wink: Toujours à vouloir faire le plus ! gniarf gniarf gniarf


jducerf
02-10-2009 16:55:09

[quote:8682cf097e="montagne.a.vaches"]Je partage l'analyse de GlaG ! (enfin c'est pas pour te dégoûter mais c'est l'idée que je m'en fais vu la carte). Il peut cependant y avoir une vue sympa sur les sommets vers le refuge mais ça reste toujours frustrant de s'arrêter à mi pente sans atteindre un but ! Sinon t'as le lac du salude/mariande, dans un vallon sans refuge (un peu moins de glacier je te l'accorde).[/quote:8682cf097e] Je m'en doute... Mais les photos des précédentes sorties avaient l'air pas mal... Surtout pour les pics qui s'élèvent autour de nous et pour le cirque au final...


jducerf
02-10-2009 16:52:27

Il y a avait le Pic du Mas de la Grave : surement de beaux panoramas. Mais malgré l'altitude, je trouve que l'effet "haute montagne" est moins palpable... Tu vois, il faut que je me sente entouré par la force de la montagne, de la nature... Avoir l'impression d'être au bout du monde, loin de tout... Quand je randonne je cherche pas forcément le sommet... C'est beau, 'vais écraser une larme tiens ! :cry: Et le lac de Rouies, vais-je vraiment souffrir... ou c'est juste que c'est "long" ? Je ne veux pas genre Grande Lauzière, où c'était superbe, mais je monte - je descend - je monte - je descend, je change de chemin... Je préfère monter d'un coup et redescendre d'un coup aussi...


montagne-a-vaches
02-10-2009 16:50:51

Je partage l'analyse de GlaG ! (enfin c'est pas pour te dégoûter mais c'est l'idée que je m'en fais vu la carte). Il peut cependant y avoir une vue sympa sur les sommets vers le refuge mais ça reste toujours frustrant de s'arrêter à mi pente sans atteindre un but ! Sinon t'as le lac du salude/mariande, dans un vallon sans refuge (un peu moins de glacier je te l'accorde).


jducerf
02-10-2009 16:39:01

Je cherchais pas forcement un sommet... Le fait d'avoir un lac, les montagnes autour... C'est juste que je voulais éviter le paysage type Vercors... Un effet plus "haute montagne" si tu préfères... Et sans faire un trop gros dénivelé pour prendre le temps de marcher sans passer mon temps à regarder l'heure à cause d'une sortie trop longue. Et enfin dernier critère : être en oisans ou Ecrins. Après si tu connais une autre sortie avec les mêmes critères, je suis preneur comme d'hab !


GLaG
02-10-2009 16:28:19

Pas tellement convaincu : c'est très monotone, et le "sauvage" est un peu gâché par le refuge au bout et les nombreux alpinistes que tu va croiser (je n'ai rien contre les alpinistes :D ; c'est juste pour dire que tu seras loin d'être seul si tu restes sur le sentier). Et puis ça peut être frustrant au final de rester en fond de vallon sans pouvoir rejoindre une crête ou un sommet...


jducerf
02-10-2009 15:15:57

Peut être mais il parait que c'est très beau et bien sauvage...


montagne-a-vaches
02-10-2009 14:23:01

[quote:66d5f12b9a]baromètre : je te confirme qu'il est en baisse [/quote:66d5f12b9a] Et voila comment décridibiliser ses prévisions météo en un seul mot !! :lol: Ca m'a l'air bien minéral ce vallon de la selle, je pense qu'il vaut mieux y aller au mois d'août pour mieux souffrir !


jducerf
02-10-2009 14:12:29

Ouiii, c'est bon je me suis trompé ! Un bon lapsus... Ah je te jure, on te rate pas sur ce site... Pas intérêt à faire une erreur !! :wink:


ced
02-10-2009 13:15:14

[quote:2dde7355dd="jducerf"]Alors si tu veux du baromètre : je te confirme qu'il est en baisse et donc c'est du beau temps. [/quote:2dde7355dd] Tu es sûr ? :?: :?:


jducerf
02-10-2009 12:37:55

SVP Monsieur, respectez ce gens de Météo France, ils font leur possible ! Respectez ce cher monsieur Follin qui, le pauvre, n'a pas suffisamment d'argent pour se payer un coiffeur. Ils sont très mal payés chez Météo France... C'est bon, j'arrête de me moquer !! Non sérieux, Météo France a une très mauvaise réputation. Car la plupart des gens ne s'arrêtent qu'aux prévisions nationales. C'est pour ça que lorsque j'ai dis à tout le monde que j'allais marcher demain, on m'a répondu "Ah bon? Mais il fait mauvais pourtant". Oui, quand tu écoutes le chevelu d'une seule oreille, il fait mauvais... Mais sur le Nord uniquement ! Pourtant, l'analyse météo est une science très précise. Mais le temps peut être carrément différent d'un village à peine à 2 kilomètres d'un autre. Et surtout en montagne... Après, il ne faut pas s'arrêter à une seule analyse, un seul site et surtout aux analyses nationales. Et pour ça, rien de mieux que les stations locales. Celles de grenoble et de l'Oisans m'ont confirmées le temps que j'ai donné dans mon précédent post. Alors si tu veux du baromètre : je te confirme qu'il est en baisse et donc c'est du beau temps. Et mon genoux : Ça va merci... et malgré les footings qui me sont interdits mais nécessaires des fois pour les randos. Tu vas où toi ? Et as-tu déjà fait le refuge de la Selle ?


montagne-a-vaches
02-10-2009 12:07:51

Et tu crois ce qu'ils disent à la météo toi ??? Moi je voulais de vrais infos, du vécu, de la carline qui se recroqueville, du tapotement de baromètre, du sondage de rhumatisme, de la grenouille qui monte, pas des élucubrations de météorologistes, bref un truc fiable ! bon... ton genoux il dit quoi ? [size=9:e53dc9e6ee]NB : je devrais être à peu de chose près dans le même coin samedi ![/size:e53dc9e6ee]


jducerf
02-10-2009 11:52:17

@ Xavier Valette : Non, même du beau temps. Tiens par curiosité je suis allé voir tes photos sur Picasa Web. J'ai noté que tu étais allé te balader dans le Bugey entre Cerin et Chosaz... Ma famille est de Chosaz... Ça fait plaisir de voir que certains vont s'y balader...


Xavier Valette
02-10-2009 11:47:31

Chouette on va pas se prendre la flotte ... c'est déjà ça :)


jducerf
02-10-2009 11:34:25

Salut Do, Cette fois je me suis renseigné au maximum (météo france montagne locale, station météo locale...). Surtout sur les Ecrins et Oisans où je vais demain. Alors attention, tiens toi, cette fois c'est du précis. Sur l'Isère : Samedi : Quelques nuages en vallée qui se dissipe rapidement. Reste de la journée : Très beau surtout sur Oisans et Ecrins. Temps plus doux qu'aujourd'hui. Mais un peu de "blanc" le matin. Mais se réchauffe rapidement. Temp max : 14 °C vers 1800 m Isotherme 0°C vers 3500m Un peu de vent faible à variable vers 1500m. Dimanche : Temps identique sauf qu'il fait beau dès le matin. Perso, je vais faire une de mes dernières sorties de la saison "été". Un truc facile mais bien sauvage pour en avoir plein les yeux et terminer tranquillement. Je pense que mon choix s'arrêtera sur le Refuge de la Selle depuis Saint-Christophe d'Oisans


montagne-a-vaches
02-10-2009 11:01:04

La météo de ces deux derniers jours me laisse perplexe... il fait beau demain ??? :?:


jducerf
29-09-2009 10:00:43

Merci ced ! En résumé, perso je ne regrette pas trop. Je voulais profiter au max de la journée et ça n'aurait pas été le cas. Merci encore


ced
29-09-2009 08:27:49

Bonjour, Sur le Dévoluy c'était voilé et brumeux en tout début de journée mais ça s'est dégagé, et les nuages sont revenus de façon marquée vers 13h, avec des premiers coups de tonnerre vers 15h et les averses orageuses vers 16h30...


jducerf
28-09-2009 18:32:27

Merci GLaG ! Bon, ouf alors !! Pour l'instant, le prochain week-end ne semble pas trop mal...


GLaG
28-09-2009 18:07:02

Bof...non, je pense. Nuageux dès le matin samedi, pluie et orages l'après-midi sur les montagnes, le soir sur Grenoble. J'ai fait une courte sortie dimanche matin au pas de l'aiguille, décidée au dernier moment : nuages couvrant bien les Ecrins et le Dévoluy, dégagés vers 9h et il parait qu'il repleuvait vers 13h au pas de la Ville...


jducerf
28-09-2009 18:00:07

Bon, alors... Dois-je avoir des regrets ??? Pour ceux qui sont allés du côté des Ecrins/Oisans ou Belledonne, quidd du temps???


GLaG
25-09-2009 13:11:28

Les conditions qui étaient top mardi n'ont cessé de se dégrader durant la semaine, j'ai l'impression, et effectivement on risque d'avoir du voile ou un ciel un peu blanc. Mais je suis quand même optimiste pour tous ceux qui n'ont pas d'exigences photo pointues ! De mon côté je risque de sortir en décidant au dernier moment, selon le ciel ; Vercors ou Ecrins...


jducerf
25-09-2009 12:31:24

Merci Olivier C. Mais comme dis montagne.a.vaches (toujours aussi long à écrire, pfff ;-) ) à mon avis ça ne change pas que demain c'est mort ! :cry:


Olivier C.
25-09-2009 12:07:37

Pour tous renseignements sur la montagne (météo, conditions), on peut se renseigner auprès des professionnels: bureau des guides, gardiens de refuges, PGHM... C'est même conseillé en cas de doute ! :) On peut aussi téléphoner à un météorologue pour avoir les dernières observations et prévisions détaillées mais c'est un service payant.


jducerf
25-09-2009 10:52:53

J'ai l'impression aussi que le problème est commun à l'ensemble des Alpes du Nord !


montagne-a-vaches
25-09-2009 10:48:04

il ne fait pas encore assez froid pour avoir de belles conditions automnales et les visibilités risquent d'être limitées. Entre les brouillards bas, l'humidité d'aujourd'hui qui va remonter avec la chaleur et les voiles élevés ça risque d'être gorille dans la brume ! Perso, je reporte ma sortie oisans au week end prochain et je me rabats sur autre chose.


jducerf
25-09-2009 10:16:16

Merci GLaG ! Pffff quel bordel cette météo de demain ! Normalement, je serai redescendu pour 13h. Mais s'il y a aussi du brouillard le matin et que je ne vois pas le paysage, ça sert à rien que j'y aille ! Ça me saoule, moi qui en voulait faire une belle sortie ce week-end; je vais être obligé de reporter ça au week-end prochain avec le risque que ça soit aussi pourri !! Toi, tu marches demain ?


GLaG
25-09-2009 10:10:48

Ca me gênerait de le faire, mais je sais que beaucoup le font : ça doit faire partie des usages ? Après je doute que les guides disposent d'une source météo plus précises que la combinaison de Météo France, Caplain, ... ! Mais ils ont l'avantage de l'habitude de leur secteur, et puis de pouvoir suivre l'évolution au jour le jour.. De mon côté je penche pour du beau/voilé le matin et pluies/orages l'après-midi...


jducerf
25-09-2009 09:55:44

J'aimerai aller en Oisans demain et je sais que la météo est incertaine, surtout pour l'après-midi. Mais chaque bulletin météo est différent. Je ne sais pas s'il va pleuvoir en fin de journée ou avant. Si ça sera assez dégagé??? Alors question : Est-ce que ça se fait d'appeler le bureau des guides pour avoir des précisions sur la météo; alors que je n'ai pas de guide ? Je pense qu'ils ont une météo plus précise ? Merci


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification