Chapelle de Saint-Sabin par la Croix des Loges

• 03-12-2011
  • 4/h30/5h00

Superbe journée d'automne, avec une douceur digne d'un mois de septembre. Cette randonnée emprunte tout d'abord une piste forestière, peu connue et beaucoup moins fréquentée que la célèbre "Route des Crêtes".

A la Croix des Loges, on va parcourir un bocage agricole. A noter que l'on peut atteindre la ferme du prince du Vernay, par le chemin décrit dans le topo, ou par la petite route.

Après Girodet, on va atteindre une maison isolée avec un volière, occupée (et protégée par une clôture électrique) par de très beaux oiseaux exotiques. Peut-être des paradisiers.

On va traverser un petit ruisseau, le Ternay, qui va devenir un rivière capable d'alimenter une retenue assez importante.

On arrive sous la chapelle par une petite route peu fréquentée. La chapelle elle-même s'atteint par un sentier panneauté avec explications sur l'importance du site, lieu de culte préhistorique, puis gaulois et enfin contemporain avec une pèlerinage le lundi de Pentecôte.

Le site est extraordinaire, face aux Alpes, protégé du vent du Sud. Une merveille !

De la Croix de St-Sabin, il faut remonter au Crêt de la Perdrix, soit presque 400m de D+ alors que l'on a déjà plus de 10 Km dans les jambes.

Le plus dur et le plus fastidieux est d'atteindre le Collet de l’Œillon. Ensuite, c'est la classique Route des Crêtes, qui est un enchantement. On peut choisir d'éviter les Crêts ou au contraire de les gravir.

Seul le dernier, le Crêt de la Perdrix est obligatoire, encore qu'il soit possible de le contourner, mais cela serait dommage.

Cette randonnée est absolument magnifique !