Pointe des Frêtes depuis Montmin

Arrivée sur les falaises du Lars

• 26-07-2012
  • Yohann

Après avoir enchaîné moult cols des Frêtes ces derniers temps, on se décide pour une sortie un peu plus originale du côté de Montmin. Le départ du village se fait peu avant 19h, mais il fait encore chaud dans ce versant ouest. Rien à voir avec le versant oriental de la Sambuy où nous étions encore lundi soir pour un vol quasi nocturne ! Ici, le soleil tape encore et nous ne sommes pas mécontents de trouver un peu de fraîcheur dans les sous-bois. Le chemin est efficace et nous nous retrouvons rapidement dans les alpages qui surplombent les magnifiques falaises du Lars. Un coup d'oeil sur la sauvage pointe de la Beccaz et son couloir nord. Un rapide regard du côté de la belle pente occidentale de la Beccaz (souvenirs d'hiver). Mais pas question de s'attarder trop longtemps non plus... car, ce soir, c'est la fête du taon ! Le moindre arrêt nous vaut la menace d'une piqûre. Foutues bestioles. Hop, hop ! On grimpe.

Le déco est somptueux. Pile dans l'axe du vent. Les moutons qui broutent sous la pointe nous cèdent gentiment la place : il n'y a plus qu'à déplier les mini-voiles et nous arnacher. Deux parapentes décollent à cet instant de la Tournette, ils iront sans doute poser du côté de Perroix ou Doussard : ils ont la hauteur et la finesse nécessaires... ce qui n'est pas notre cas. Et le petit vent d'ouest ne suffira pas non plus à nous faire tenir en soaring. Dommage. Reste un vol magique entre la Beccaz et le Mamelon Vert, avant d'entamer la descente sur Montmin au soleil couchant. Pas tant pire, finalement.

Il est pas beau, ce déco ? Avec a Bajulaz au fond.
Dépliage de voile à la pointe des Frêtes