Secret Canyon Trail (Pine Creek Wilderness)

• 23-11-2012
  • 18
  • Jacopo, Baptiste

Nous avons profité d'un voyage professionnel à San Diego pour aller nous balader dans les environs. Plutôt que d'aller dans les grands parcs de Californie du Sud (Joshua Tree, Anza Borrego, plus désertiques), nous avons opté pour la Cleveland National Forest et ses zones Wilderness, gages de tranquillité.

On n'a pas été déçus : c'est à croire qu'à part les migrants mexicains, qui laissent de multiples traces de leur passage (en inventant le balisage à base de déchets), personne ne passe jamais là-bas et que les Rangers ne passent jamais la machette (qui peut être utile, en passant !). Du coup, le sentier est envahi par les buissons à d'innombrables endroits, et il faut une bonne dose de patience et d'intuition pour s'en sortir. Cela fait un peu penser au maquis corse. Sauvagerie assurée, qui donne toute sa saveur à cette balade. N'attendez pas par contre des vues grandioses sur le désert (il y a le Pacific Crest Trail pour ça, dans le même secteur, à Laguna Mountain).

Attention à la gestion de l'eau. Fin novembre, nous avons trouvé un filet d'eau dans le haut de Nelson Canyon et au confluent avec Pine Valley, mais il n'y en a pas plus bas. Sinon, il y a Japatul Fire Station à 1 km du parkign de Horsethief.

Le retour par la piste est très différent, et nous a permis de décompresser. Mais attention, on traverse des terrains privés. Nous sommes passés en bordure d'une caravane avec un drapeau pirate (!) et des cibles de tir criblées de balles, heureusement sans voir l'occupant des lieux... Plus loin, on passe une charmante fermette, mais les occupants ont su nous dire fermement que nous n'étions pas les bienvenus. Ca n'a pas beaucoup changé depuis le Far West !