Mont de la Guerre depuis Bozel

• 01-11-2013
  • Nico

Faut profiter de cette journée avant le mauvais temps.
Nico ne pouvant pas se déplacer trop loin, nous avons choisi le Mont de la Guerre.
Beau temps au départ mais un voile nuageux se profile à l'horizon. Il nous rattrape à la sortie de la forêt, sur le plateau sous le Mont de la Guerre.
Au déco le vent est faible oscillant entre le Sud-Ouest et l'Ouest.
Depuis le temps que nous le disons, nous nous échangeons les voiles, Nico avec ma vieille Ultralite 1 et moi avec la Gin Yéti 22m².
Le déco est exemplaire, monte beaucoup plus vite au dessus de la tête que mon Ultralite. Les lattes doivent être pour quelque chose. En l'air elle est plus réactive à la commande, beaucoup plus rapide (normal je suis au taquet en PTV, et Nico avec son poids plume vole aussi vite que moi avec sa Yéti). Pour Bip Bip, les oreilles sont plus facile à plier et à tenir. Elle est vraiment plus joueuse.
Par contre elle est plus physique à la commande, mais ça va quand même. A l'atterro il faut être plus appliqué vu la vitesse.

Nico, avec ma vole, a bien remarqué un déco moins évident. Comme il dit, mon Ultralite est moins vivante en l'air, plus flou à la commande.

J'ai donc bien apprécié cette Yéti sur ce vol tranquilou sans aucune turbulence.

16-11-2013 19:47:49

Oui, le prix c'est le gros hic. Je n'ai pas demandé la confirmation à Laura. Elle n'a pour le moment qu'une 16m² en essai, trop petite pour moi. Une 21m² devrait arriver et me prévenir A suivre...

Aurélien B.
16-11-2013 10:20:39

Sympa cette Everest. Large choix dans les tailles. Par contre pas de trims... et 3000 euros annoncés sur para2000 : c'est le prix officiel ?

14-11-2013 17:27:44

Salut, j'en parlais dans mon message sur le Chant, voici une petite dernière de chez Uturn, l'Evrest http://youtu.be/1yVrDkPU8fk Comme je connais très bien l'importatrice, je pense bientôt me renseigner et l'essayer si elle reussi à en avoir une. Par contre elle est assez allongé pour une voile montagne, mais comme on le voit dans la vidéo elle décroche :D http://www.para2000.org/wings/data/uturn-everest_pub_uk.htm

13-11-2013 19:06:36

J'ai participé aussi sur le sujet dans le chant, un message facilement repérable. Je met rarement de message sur ce forum qui ne m'apporte pas grand chose et selon moi est pollué par quelques dizaine de personnes qui connaissent tout sur tout. Le jour ou mon dos ira mieux (je m'en rapproche) je volerais plus en rando avec ma Diamir et elle pénètre encore mieux face au vent. Mais franchement je n'en vois pas trop l'utilité en vol rando, surtout chez moi comme vous le savez tous, il n'y a jamais de vent :D Par contre quand on a connu la légèreté en monté, on ne revient plus en arrière. Si je trouve l'oiseau rare, qui gonfle bien, prend en charge rapidement et pose bien, je suis preneur. Je ne suis pas sur que la XXlite est fait ses preuves en sécurité passive.

kaiser38
05-11-2013 16:10:08

Ultralight 1, Gin yeti, ce sont deux voiles montagnes largement dépassée ! :D , la twingo (ancien modèle) du ciel... :lol: Je blague, je n'ai volé ni avec l'une, ni avec l'autre. Mais si vous cherchez des infos sur les voiles montagnes, le sujet [url]http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/paralpinisme-t32198.0.html;topicseen[/url] en parle et propose des modèles actuels qui semble très sympa. La nouvelle ultralight, mais effectivement aussi la Pi. Je prêche pour ma paroisse avec ma montana qui est vraiment une aile excellente par sa polyvalence (cross et montagne pour 4kilo en 26m²). Malgré tout elle est reste un peu lourde pour un usage purement paralpinisme. Je pense que j'acheterais un jour une petite aile légère d'occasion, qui servira à la fois pour ma copine en rando, et pour moi en alpi. En fait, le défaut des Yeti, UL1, XXlite, reste le comportement face à du vent de face. A moins de les charger énormément (au risque de perdre sérieusement en finesse), ces voiles pénètrent pas assez dans le vent. Ca reste néamoins des ailes qui ont fait leur preuve de part leur sécurité passive. Jeudi ou vendredi vous êtes dispo pour voler ? a+

04-11-2013 21:55:52

Salut, non je n'ai pas testé le décro ni les B :D Tu confirmes ce que je dis sur l'UL1: elle est lente à monter sur la tête. Avec ma PTV de 90kgrs (voir plus), elle a aussi du mal à prendre en charge. Je pense vraiment que la nouvelle génération de voile à joncs améliore fortement le gonflage. En l'air la Yéti 22 est un petit vélo en comparaison. Moi j'aime, d'autres non à mon avis. Je confirme aussi le mauvais arrondi de l'UL1. D'après Nico, la Yéti n'arrondi pas beaucoup non plus. Et comme elle est plus rapide, elle est plus technique à poser. Mon UL a de plus en plus de mal à gonfler, le bord d'attaque se ferme dans la phase de montée. Je vais la faire réviser prochainement. Et y'a peut être des chances que je la change l'année prochaine. Je pense essayer les petites nouvelles comme l'UL3, la Pi d'Advance... Ps: faut que tu prennes un abonnement autoroutier, c'est telllement bien chez nous :D

Bipbip
04-11-2013 19:19:50

Salut Marc , pour la rapidité de prise en charge , j'ai eu une Ultralite 1 25 ( que j'ai vendu TRES rapidement car elle n'avançait pas) , pourtant en haut de plage de poids ( PTV >> 95 kg , :cry: ) , et j'ai changé ( il y a 5 ans déja) pour une Ultralite 2 23 : aucune comparaison entre les 2 , je ne sais pas si c'est plus le fait que la 2 est "jontée" ou la différence de surface : avec l'UL1 25 , comportement de voile classique ,un peu longue a monter sans vent / avec l' UL2 23 , elle est au dessus de ma tete en 2 pas , meme sans vent : hier encore , j'ai décollé du col de Baure avec un bon petit vent de cul ( il y avait du sud fort, déco NE sous le vent ) et le déco est plutot plat : en mettant la patate , décollé en 3 pas , dégueulé 30 secondes (sous le vent) pour rejoindre la falaise , mais satélisé 2 mn plus tard 150 m au dessus du déco dans les barbulles , avec un super spectre de Broken pendant 40 mn :P :) :lol: Par contre , LE GROS POINT NOIR en étant surchargé , c'est l'attéro par vent nul ou cul , j'arrive vraiment fort & arrondi vraiment pas assez efficace :( Sinon, c'est marrant , vendredi , j'ai failli aller à Bozel aussi pour me faire un vol , finalement , au dernier moment dans Moutier ,j'ai tourné pour aller faire la Croix de la Bagnaz (bien sympa aussi ,déco du sommet avec du vent d'W , un peu travers ,mais ça le faisait) PS :sinon , tu l'a testé ce décrochage ? :wink:

22-10-2023

Tôt ce matin, le ciel est bien étoilé vers la T...

25-06-2022 Si vis pacem, para bellum  Avatar de anonymous Michel Pila
22-05-2022

Réveil tôt ce matin, objectif classique Mont de la Gue...

09-10-2021

7h tout est bouché chez moi avec une base à 1200m, &c...

30-05-2021 C'est la guerre Avatar de anonymous Marc Billat
13-09-2020 Toujours l'essai de la Whizz 2 Avatar de anonymous Marc Billat
19-08-2020 Errance au dessus de Bozel Avatar de anonymous Michel Pila
06-07-2019 Prudence Avatar de anonymous Marc Billat
08-06-2019

Jean Claude me rejoint pour cette sortie, comme il n'a pas trop la...

02-09-2018

Regard sur les webcams ce matin, bon aller ce sera le Mont de la Gu...

08-07-2018

Toujours un peu de nord annoncé. Nous partons de Tincaves &a...

Avatar de anonymous Marc Billat
16-06-2018 Conditions pacifiques au Mont de la Guerre ! Avatar de anonymous Michel Pila
29-08-2017

Après une astreinte mouvementée et seulement 2h3...

15-08-2017 faites du parapente pas la Guerre Avatar de anonymous Bipbip
05-07-2017

Ce n'était pas trop le vol rando souhaité, mais un ap...

Avatar de anonymous Marc Billat
24-04-2017 A 3h du mat j'étais au boulot, 7h les cloches du village me réveille... Avatar de anonymous Marc Billat
02-01-2017 Y'a des jours comme ça Avatar de anonymous Marc Billat
29-12-2016 Au VLA on se modernise: je lance une sortie sur "Whatsapp", et ce mati... Avatar de anonymous Marc Billat
21-05-2016 Reprise en beauté Avatar de anonymous Michel Pila
20-12-2015 Nous ne partons pas du bas de la vallée mais de Tincave. Vu la chaleu... Avatar de anonymous Marc Billat
02-05-2015 Franchement il fallait croire les prévis météo pour ce samedi avec... Avatar de anonymous Marc Billat
22-11-2014 Prendre l'air Avatar de anonymous Michel Pila
28-09-2014 Apres une journée de calme , quelqu'un a à nouveau oublié de fermer... Avatar de anonymous Bipbip
06-08-2013 Parti tôt ce matin avec l'annonce d'orage en début d'après midi. I... Avatar de anonymous Marc Billat
23-10-2011 Avec Sylvain nous avons décidé de monter sur Bozel, il ne connait pa... Avatar de anonymous Marc Billat
24-06-2010 Très beau vol avec comme toile de fond la Vanoise... Avatar de anonymous Marc Billat