montée au col..." /> Sortie de Luc : Grand Replomb Le Tour.

Grand Replomb Le Tour.

ol de la Mine de Fer

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 26-11-2004
  • 9h-11h45 et 12h45-14h15
  • 1420 m
  • deux randonneurs et dix chamois.

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :
par Luc Avatar de anonymous

Superbe boucle. Ne pas hésiter à la couper en deux en passant la nuit au Refuge Jean Collet.

Départ 9h00 pour un petit "footing alpin" :

> montée au col de la Mine de Fer dans une ambiance minérale, neigeuse et glaciale.
Dés l'entrée dans l'alpage à 1650m, le sentier est recouvert de neige, mais bien damée. Le lac de Crop est en cours d'hibernation. A partir de 2300m, le bonhomme que je suis patine un peu avec ses baskets dans la vingtaine de centimètre de neige. Grrr!
Au col, petit tour "ski" d'horizon : on pourrait imaginer faire du ski caillou à partir de 2400m et aller sur le col de la Pierre, et le Rocher de l'homme. Cela fait un long portage pour bien peu de ski, n'est-ce pas?!

11h00 > descente sur Jean Collet dans une ambiance explosive de couleurs sud-nord : tout le versant sud est baigné d'orange et de paille tandis que les pentes nord sont blanches et noires... Le tout repose dans le bleu profond du ciel. C'est vraiment génial la descente de ce vallon.
Vers 2150m, je suis agréablement surpris de voir arriver vers moi dix chamois qui dévalent les pentes de Jas Mouton. M'auraient-ils donc pris pour un vieux bouc?!!! A une cinquantaine de mètres, je constate qu'ils s'arretent, m'observent et repartent en sens inverse en sautant et courant. Et zut, ils ont repéré le dahu que je suis. Bien difficile d'etre copain avec eux...

11h45 > Refuge Jean Collet. Je sorts le réchaud et prépare ma petite chinoiserie de nouilles accompagné d'un bon thé que je partage avec un randonneur qui arrive du Pré Marcel.

12h45 > je continue nord en direction des Jarlons. Il fait vraiment chaud en ce début d'après-midi dans les pentes sud d'Orionde. Je ne résiste pas à m'allonger quelques minutes dans ces alpages orangés. Le Top!!! Et dire qu'y en a qui sont dans le gris-gris de leurs bureaux... ouille!
Arrivée au Habert, en très bon état, de la moquette a été mise sur la mezzanine pour le dodo. A vous de voir pour le matelas ou non... Penser à ramasser du bois en montant.

13h50 > Et l'ambiance chaude se refroidit dés que je plonge versant nord d'Orionde jusqu'à la Betta. Grrr!

Bref, superbe boucle où les divers ingrédients belledonnesques sont réunis : ambiance minérale en face nord, les alpages orangés en face sud, des lacs et cascades gelés... Vive les randos de novembre. ;-)

Messsages persos :
- Merci à Laet pour la garde des enfants.
- Dis Hervé, était-ce ta voiture à la Betta?

Creative Commons licence
Le Grand Replomb.

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media