sortie : De cols en Lacs

Lever de soleil sur la Dent

• 20-12-2015
  • Matth & Steph

Bonne ou mauvaise idée ? Fallait tenter pour le savoir : micro traversée de Belledonne de Pleynet à Chamrousse.

Frontale vissée sur la tête, nous partons le pied léger vers la Dent du Pra. La magie opère quand le soleil se lève sur le sommet pile à notre arrivée à la Dent - La journée s'annonce sous les meilleurs hospices surtout que le goupil du matin à été vu dans la montée vers Pinsot.

La moquette n'est point là à cette heure mais la surface lisse, nous facilite la tâche.

Le gros du jour est devant nous avec la traversée "sous l'Aigleton" > Brèche de Roche Fendue. On déchaussera une ou deux fois, descendrons avec les peaux, sans les peaux... que ce soit à pieds ou à skis cette traversée n'est vraiment pas à négliger.

Le chaos de la Mine de Fer passe presque sans difficulté. Toujours personne à l'horizon et c'est pour notre plus grand bonheur - nous sommes en accord avec la montagne.

La remontée sur l'épaule de l'Homme ne se fera pas sans y laisser des plumes car l'Homme est gaillard et froid. Il faudra que Steph et Manu s’emploient pour que les gros ne surnagent pas...

Le versant S nous gratifie d'une bonne neige et surtout d'un point d'eau non négligeable pour les plus assoiffés.

Le moment de la journée sera la remontée au col de Freydane par le col éponyme. Sauvage et austère, heureusement les températures restent supportables dans ce coin reculé de Belledonne. Le Grand pic nous offre son meilleur profil.

Lé départ du col est sec mais la suite est douce et agréable jusqu'au verrou des Doménons. Nous ferons ici notre première rencontre de la journée. La suite pour rejoindre la Pra se fit en ski "sauve qui peut" sa semelle.

Je ferrai à 40 cms prêt une Schumi en accrochant un requin - plus de peur que de mal sauf pour un ski - ouffffffff

La suite est longue et tortueuse et l'enneigement léger surtout avec un ISO au Pic Blanc.

C'est tout heureux que nous arrivons aux Roberts. La piste à remonter et c'est la fin sauf que les pistes coté Recoin sont dégueulasses et pleines de cailloux - on n'est pas à ça prêt mais tout de même.

Voilà la boucle, pardon la traversée est bouclée en un peu plus de 10h.

Sauf que notre rando s'arrête pas là, faut que l'on rentre dans nos pénates. Ni une ni deux je saute sur un randonneur et lui demande gentillement de nous descendre à la gare de Gières. Il ne peut refuser... et après son aval, je hèle Manu et Steph restés à l'ecart. On s'entasse dans la voiture et le bon monsieur nous pose devant la gare. Ca voiture va sentir les pieds pendant de longues heures.

La SNCF, qui est en grève, nous offre son meilleur accueil : gare chauffée, banc et un TER direct pour Pontch' dans le 1/4 H.

Manu est tout chose, il reprend le train depuis ........... bien 20 ans et son service militaire.

Un chauffeur nous attend à Pontch pour nous ramener en Savoie.

J'aime quand un plan se déroule sans accros, enfin sauf pour les skis ;-)