Dent du Pra par les Lacs du Vénetier

• 24-01-2016
  • 4 heures

Les commentaires de la veille n'étaient pas très engageants, du coup au lieu de viser la poudre en nord comme tout le monde, nous sommes allés chercher la transfo en sud. Sud qui a rapidement évolué en SW vu l'horaire de départ et le rythme...

La route de Prabert était juste praticable à la montée avec 2cm de glace, au retour une bonne partie avait déjà fondue et on déchausse loin. Vues les températures annoncées cette semaine elle pourra intégralement passer en voiture jusqu'au pont de la Betta. Faudrait juste ouvrir la barrière...
J'ai rarement vu aussi peu de neige dans le secteur, le boarder est tellement miné qu'il est difficile d'échapper aux cailloux même en faisant gaffe. Au niveau du habert (d'Aiguebelle) c'est un peu mieux mais ça fait pas rêver, les rochers affleurent partout dans le bas des vénétiers.
Les plans initiaux sont modifiés, ça chauffe vite donc finalement la dent du pra par les vénétiers nous laissera le temps de monter jusqu'en haut sans ramer dans la soupe. La trace est bonne dans le couloir et les passages déjà nombreux ont cassé la fine croûte qui chagrinait tant les skieurs d'hier.
Là aussi l'enneigement est correct sans plus.
On retrouve un peu de croûte dans le vallon suspendu puis la belle vue bien dégagée ce jour au sommet.
Descente tardive (est il utile de dire que nous avons été les derniers au sommet ??). Les premières pentes ont suffisamment chauffé pour donner une transfo lourde (le passage aidant). La croûte dans le vallon suspendu n'est pas si terrible (ça se skie quoi !) puis le couloir passe pas trop mal mais gare aux cailloux en haut. En dessous c'est même pas mauvais puis il faut faire à nouveau attention pour traverser le vallon et retrouver les jolies pentes sous le jas... puis les cailloux plus bas...
Boarder en neige dure avec incrustations assez dégueu comparé à d'habitude, route tout juste skiable...

Bon ben on a vu...

d+ 1560m

12-02-2022 dent du pra et couloir est du sifflet did71
15-04-2021 Dent du Pra David
06-04-2015 Si tu veux des oeufs, laisse chanter la poule... Luc
03-11-2012 ... Bipbip
25-02-2012 Hier encore je rêvais d'une belle moquette en versant sud mais à la... montagne-a-vaches
31-01-2011 Un lundi très calme dans le vallon , juste 3 voitures au parking ,il... herve
09-04-2010 Bien sympathique de ressortir les planches après les dénivelés en b... Luc
12-03-2010 Mer de nuages sous 1800m ;au dessus , au soleil c'est presque le print... herve
18-04-2009 Caplain ayant été un peu fainéant hier soir (une veille de week end... montagne-a-vaches
27-04-2008 Montée à la Dent du Pra par les Vénetiers, descente du couloir nord... Luc
15-12-2007 un départ matinal, au petit jour levant , nous a permis de garer la v... Anny
22-12-2005 ...quelle belle rando cette dent du pra , ca change vraiment de la Jas... francky
19-12-2005 rêve de poudre....dans les pentes ouest sous l'aigleton et jusqu'au s... Anny
11-05-2004 Conditions excellentes. Regel limite en bas. La grande pente est purgÃ... dedel
19-03-2004 Enfin un vendredi avec du soleil , je vais pouvoir en profiter . Depa... herve
12-04-2003 On s'arrête au parking de la betta. Pas la peine d'esssayer d'aller p... Guillaume Ozouf
30-03-2003 La plupart des randonneurs ont mis les crampons dans le couloir après... francky
14-12-2002 Route de Prabert verglacée à partir de l'intersection qui va sur Pra... herve
09-03-2002 Couteaux indispensables.... Luca Ubiali
06-05-2001 Personne a la montee comme a la descente. J'ai fait la trace tout le l... denis Barberot