Pic de Bure depuis les Sauvas, boucle Combe d'Aurouze - Combe de Mai

• 23-08-2016
  • Domi, Jacques, Jean-Pierre

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous avions décidé d'attendre que le beau temps soit assuré pour monter à Bure. C'est chose faite cette semaine...
A 6h35 nous laissons la voiture au Col de Gaspardon, nous rattrapons le GR et nous montons dans la Combe d'Aurouze. Il y a quelques chamois dans les éboulis.
Nous arrivons sur le plateau à 9h55. Jacques, qui doit encore y aller mollo, propose de nous attendre là pendant que nous faisons l'aller et retour au Pic de Bure. La vue y est magnifique.
Nous allons ensuite à l'observatoire. Il y a maintenant huit antennes et, en raison des travaux, on ne peut pas en approcher.
Puis nous traversons le plateau vers le sud, jusqu'à une croix située au Pic de Mai, et nous nous installons sur des pierres face à la vue pour déjeuner. Incroyable: il n'y a pas de vent et il fait chaud, et la vue est à vous couper le souffle.
Après le déjeuner, nous longeons vers l'est le bord du plateau, dans ce que la carte appelle les Cabanons de Montmaur. En fait de cabanons, ça fait plutôt désert!
Puis nous descendons par la Combe d'Aurouze, certaines personnes nous ayant dit que la Combe de Mai était "casse pattes".
Nous faisons un pause repos à l'ombre près de la Fontaine du Vallon, puis nous partons vers le Col de Gaspardon. Le sentier est bien agréable, à l'ombre dans la forêt. Mais ensuite, la piste forestière nous semble très longue en plein soleil. Pas possible, elle était plus courte ce matin! Nous arrivons finalement au col à 15h35.
6h45 de marche, 1430m de dénivelé et 18km parcourus.
Ce Pic de Bure mérite bien sa réputation et c'est du bonheur d'avoir pu le faire dans de si bonnes conditions!