sortie : Le plaisir d'explorer

La digue du lac

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 04-11-2016
  • 3h30
  • 200 m

Puisque je venais tout juste de découvrir avec plaisir, d’un coup d’un seul, trois barrages du Pilat (la Rive, Soulages et le Piney), pourquoi ne pas tâcher d’en explorer encore un autre ? Aussitôt dit… Et me voici tout excité sur ma carte IGN par le barrage de Couzon, juste derrière Rive-de-Gier : encore jamais vu, pas la moindre idée. Donc je broge des heures durant : sur la faisabilité du tour du lac (vu l’IGN), sur les différents prolongements possibles de chaque côté du lac (le tour est bref !), etc. Finalement, c’est le lacis des parcours en aval du barrage qui me fascine le plus… Et donc, me voilá parti ce matin avec le projet de compléter le tour par ce qui se passe en aval du barrage, peut-être une boucle rive droite-rive gauche ? À voir une fois sur place...

Comme je ne dispose que de la matinée, je pars assez tôt : il fait froid, l’herbe sur le vaste remblai en terre est toute blanche de givre, le ciel et le lac (malheureusement pas très rempli) sont d’un bleu intense, je suis seul… ou presque, puisque dès l’entame du tour rive gauche je rejoins une jeune femme avec sa chienne noire, toutes deux charmantes… On cause, mais hélas j’ai un timing (horrible mot) á respecter, je dois donc presser un peu le pas. Mais le lac est si fascinant au détour du chemin que j’en reste saisi : l’immense nappe de brume en suspension au-dessus de l’eau, avec le soleil qui a plongé dans le lac derrière les arbres aux couleurs de l’automne - c’est magique ! Je n’arrête pas… de m’arrêter, la jeune femme me rejoint, on recause, elle habite par ici et elle adore cette promenade, et puis la voilá partie définitivement devant moi qui ai tant de mal á m’arracher á ce spectacle superbe. Tant et si bien que le tour du lac, ou plutôt du grand et du petit lac, me prendra près d’1h30 ! Tout ce que je découvre ce matin m’enchante, la petite digue et le petit lac derrière, encore tout embrumé lui aussi, la cabane á l’écluse, le vieux panneau pour pêcheurs, le sentier fantasque de la rive droite, etc. De retour au barrage, il est déjá 10h, je plonge aussitôt en aval dans l’inconnu des "gorges" du Couzon…

Et lá le contraste est saisissant : je cherche mon chemin comme un explorateur découvrant le fond d’un profond vallon, sombre et étroit, et très vite je suis plus ou moins perdu… C’est bien ce que je cherchais ? Eh bien je suis servi ! Tout ici parait abandonné ici, peu ou pas de trace vraiment sûre, d’autant que les feuilles tombées á terre jonchent le sol de tous côtés. Très excité, j’avance, je tâtonne, je reviens sur mes pas, je cherche une issue, ne trouve rien, traverse á gué sur l’autre rive, non ça ne passe pas mieux, je retraverse, et repars chercher plus loin (tout ça en prenant des notes !). Quel plaisir ! Mais petit á petit, je progresse, je découvre, ravi, des coins improbables, souvent perdus et sauvages, parfois plus paisibles. Ici, un sentier remonte la pente, lá un autre redescend. Je le prends… ou pas, je me dépatouille au mieux, ma carte ne me sert plus á rien, mais ma boussole reste un auxiliaire précieux.

Enfin, il arrive un moment où l’envie me prend de ressortir de ces gorges. Je n’ai aucune idée de l’endroit où je déboucherai, mais je me dis que je trouverai toujours un chemin pour revenir au barrage. J’avise une trace montante sur la gauche, elle parait sérieuse, ça grimpe bien. Et bientôt j’émerge dans une clairière, il y a lá une maisonnette (panneau "La maison du Glouglou" !!?). J’ai d’abord cru á un captage, c’est un centre de club de trial ! Je poursuis, et finis par accéder á un petit village au-dessus du vallon, la vue á 360° y est très étendue sur le Pilat et les collines alentour. À la première personne rencontrée, je demande comment s’appelle cet endroit. "Vous êtes á Richardon", me dit la dame. Je suis ébahi : c’est justement á Richardon que j’avais prévu la veille au soir de remonter avant de redescendre boucler la boucle dans l’autre sens !!! Je m’admire moi-même : quel instinct, quelle sagacité !

Bon, c’est bien beau tout ça, mais il est déjá 11h40, il va falloir revenir sans tarder au parking. Pas question donc d’explorer un autre trajet de retour (de toute façon, il faudra que je revienne), donc je décide de reprendre le même itinéraire en sens inverse. Pas de souci au début, mais une fois en bas j’ai assez vite du mal á m’y retrouver, vu que j’avais erré de ci de là tout à l’heure, et que mes notes sont pour le moins confuses… Mais enfin, après quelques petites fausses routes quand même (ah, le plaisir de se perdre !), je finis par garder le cap, et retrouver mes repères de l’aller. Pour mon retour programmé, je place deux cairns á des endroits stratégiques, et lorsque je retrouve enfin mon chemin botanique puis mon barrage, je suis quand même soulagé. Il est 12h30, et je ne pense déjá plus qu’á une seule chose : quand pourrai-je revenir dans ces gorges pour terminer le job ?


Mur de la digue depuis l'aval
Le lac dans ses brumes
Ambiance du petit matin
Ballet de canards
La petite digue entre les deux lacs
Le petit lac dans les brumes
Panneau d'un autre temps
Rochers sur le sentier rive droite
Dans les gorges du Couzon
Sur l'ancien sentier botanique

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media