Sortie : Dans les gorges, 2ème.

Quand les gorges s'élargissent

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 11-11-2016
  • 3h30
  • 200 m

La météo annonçant un temps correct à partir du milieu de la matinée, je pars retrouver mes "gorges" (c’est moi qui me permets de les nommer ainsi !) du Couzon. But de la manœuvre du jour : en faire enfin le tour complet par les deux rives (en ignorant le lac).

J’arrive sur place, il fait déjà beau (mais plus tard, il pleuvra… un peu) ! Qu’à cela ne tienne, je me précipite dans le lit du Couzon, rive droite "comme d’hab", avec la ferme intention de prendre mon temps pour explorer au maximum tout ce qui peut l’être… et prendre des notes enfin utilisables pour un topo ! Et, en effet, je fais assez vite de nouvelles découvertes, à commencer par une superbe vue en contre-plongée sur le fameux aqueduc : la semaine dernière, dans la descente en aller-retour au lit du Couzon, il m’avait échappé, et aujourd’hui je tombe dessus, et j’en profite pour grimper dans la pente et approcher une arche au plus près (et la traverser) – un bel ouvrage ! A peine remonté sur le sentier botanique, je cherche à monter sur l’aqueduc, ce qui sera fait peu après (en aller-retour sur le sentier de niveau à gauche) : et là c’est en plongée que j’aperçois le Couzon tout en bas ! Puis je redescends dans les gorges et continue, comme il y a 8 jours, à y serpenter avec délice. Le soleil s’infiltre entre les dernières feuilles encore accrochées aux branches et illumine celles tombées au sol en abondance, dessinant de superbes reflets couleur d’automne dans l’eau qui s’étale paresseusement chaque fois que le vallon s’élargit. Je retrouve mes rails, mon gros arbre dans le ruisseau, mes deux cairns... que du plaisir !

Comme je ne suis pas aux pièces, je remonte à Richardon comme la semaine dernière, mais là je vois qu’il est déjà passé 11h (c’est bien beau de musarder sur les rives du Couzon !). Il me reste donc à explorer sans tarder l’itinéraire du retour rive gauche, ignoré l’autre fois par manque de temps. Je reviens donc sur mes pas, et trouve sans difficulté, dans le virage juste avant la "Maison du Glouglou" (des trialistes), le sentier qui descend à droite. Arrivé tout en bas sur un petit pont que je traverse, je découvre que la conduite d’eau du barrage affleure ici sous mes pieds (et que derrière moi, elle sort de la montagne par une sorte de tunnel !?). Me voilà donc tout émoustillé à la recherche de nouveaux indices, et bien sûr j’en trouve d'autres le long de cette voie quasi horizontale et à nouveau "botanique", bien au-dessus du Couzon qui serpente en bas à gauche, notamment une voûte en briques à moitié enterrée sur le chemin, et surtout un peu plus loin à droite un petit cabanon abritant deux grosses vannes ! Plus loin encore, j’ignore une sente qui descend à gauche vers le fond du vallon, et je poursuis sur le chemin de niveau. Mais lorsque ce dernier rétrécit en un tout petit sentier, je constate que ce dernier retraverse l’aqueduc sur le Couzon, et va donc forcément rejoindre à l’autre bout le chemin de l’aller. Et là, plutôt que de le traverser, je reviens un peu en arrière jusqu’à la sente de tout à l’heure, que je descends jusqu’à retrouver le Couzon tout au fond et continuer encore un peu mon exploration… Elle sera de courte durée, puisqu’après avoir longé ce dernier en rive gauche, je finis par retomber sur les trois rails rouillés qui permettent de repasser sur l’autre rive ! Me revoici donc à nouveau sur la voie de l’aller, et il me suffit alors, au panneau "Danger…", de remonter le sentier (balisé) à gauche, puis de rejoindre via la passerelle le sentier botanique, et de là, en suivant le balisage, la digue du barrage et son parking.

La (petite...) boucle est donc bouclée, mais de retour chez moi, je ne suis toujours pas pleinement satisfait ! Car en regardant en détail la carte IGN (ci-dessus), mais agrandie, on voit apparaitre clairement le lacis des multiples sentiers au nord du barrage, de part et d’autre du Couzon. Et là je me rends compte qu’un autre itinéraire de retour rive gauche est (a priori) possible : une boucle parfaite le long du Couzon, plus longue certes, mais qui évite de revenir à un moment ou un autre sur la voie de l’aller. Résultat : faudra que je revienne une troisième (et j’espère dernière) fois pour finaliser ce "circuit parfait"… et ajuster définitivement mon topo en conséquence ! A+ donc…

Creative Commons licence
Le Couzon en petit lac
Quand les gorges se resserrent
le grand aqueduc
une arche du grand aqueduc
bout d'arche sur le sentier
le petit cabanon aux vannes
les deux vannes
passage sur rail
au milieu du lit
petite jungle

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media