Sortie : Dans les gorges, dernière

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 20-11-2016
  • 3h
  • 280 m

Eh bien cette fois je l’ai faite, la boucle parfaite (ou presque) autour des gorges ! Sans coup férir, avec juste un passage un peu "just", du genre "pas sûr du tout que ce soit par là" - et puis non, c’était bien par là, comme la suite l’a montré…

Ayant dû renoncer à une journée d’orientation pourtant bien tentante, j’ai tout de même pu me consoler ce matin en retournant une 3ème fois, brièvement, sur les lieux du crime, mais muni cette fois-ci de l’extrait agrandi de la carte IGN (ci-dessus), sans courbes de niveau mais avec tout le dédale des sentiers… Et ayant bien préparé mon circuit, j’ai pu le réaliser entièrement, tranquille de bout en bout, même pas trop gêné par le vent violent qui soufflait aujourd’hui en rafales sur toute la région… sauf au fond des gorges du Couzon, évidemment !

La rive droite, maintenant bien familière, ne m’a (enfin !) plus posé le moindre problème. Je me suis épargné cette fois-ci l’aller/retour (indispensable si on ne connait pas) au pied du grand aqueduc, ainsi que, peu après, celui (non moins indispensable) par-dessus ce même aqueduc. Première découverte du jour : peu après la traversée du Couzon sur les 3 rails, j'ai aperçu, en haut du talus à gauche du sentier, un second (petit) aqueduc, à une seule arche (une trace raide y mène) – il m’avait échappé précédemment, et je le prendrai aujourd’hui sur le chemin du retour. Deuxième découverte : j’inaugurais aujourd’hui la longue boucle vers le nord, qui à partir de la clairière de la maison du trial club, passe aux Ollagnières puis poursuit toujours parallèlement au Couzon (mais très au-dessus), passe sous la ligne à haute tension et (c’est par là que j’ai eu quelques doutes… finalement injustifiés !) et vire enfin à gauche (point 322) avant de rejoindre Richardon vers le sud-ouest. C’est un magnifique petit sentier, tout en montées et descentes parfois raides ; j’ai juste eu un peu de mal à en trouver le départ derrière la maison des trialistes – ceux-ci se sont déchainés aujourd’hui dans tout le secteur ; mieux vaut éviter de faire cette rando un dimanche, sauf si vous aimez vous aussi le vacarme et la puanteur que dégagent ces engins en forêt.

A Richardon, je me suis retrouvé en terrain connu, et ce sur tout le parcours qui suit ensuite le Couzon rive gauche jusqu’au grand aqueduc. Et là a commencé ma troisième découverte du jour : au lieu de traverser cet aqueduc et donc de revenir en rive droite, j’ai pris le très beau sentier montant à droite, et qui ramène finalement, toujours rive gauche, jusqu'au barrage (il grimpe assez haut et en parallèle au-dessus du Couzon). J’y ai d’ailleurs enfin pris le vent de plein fouet, mais c’était encore supportable… Arrivé à la digue, j’ai pu voir le lac, d’ordinaire si calme et lisse comme un miroir, tout frisotté de milliers de vaguelettes en mouvement perpétuel, surmontées chacune d’une petite crête d’écume… spectacle inhabituel, comme d’une petite mer ! Allez, cette fois je le quitte pour de bon, je vais bien me trouver encore autre chose à découvrir dans le Pilat ou les montagnes proches (en attendant le grand retour dans les Alpes ?)…

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media