sortie : Le sentier mystère

C'est par où qu'on passe

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 30-03-2017
  • 2h30
  • 530 m

Une "petite" sortie à la demi-journée sur un itinéraire certes en grande partie nouveau pour moi, mais dont je ne comptais même pas faire état sur bivouak… sauf que je n’avais pas prévu le coup du petit sentier découvert inopinément ce jour-là sous le belvédère du plateau de la Danse !

Parti vers 7h40 du parking des Révotes (par 4°, quand même !), je n’ai pas eu beaucoup de mal à trouver mon sentier d’accès au plateau (il y en a plusieurs possibles, mais c’est celui-là que j’avais choisi parce qu’il me paraissait le plus intéressant). Et de fait, cette première montée en douceur dans le sous-bois de ce début de printemps fut un premier régal. L’avantage de cette période où les arbres non résineux sont encore tout dénudés, c’est que les sous-bois sont lumineux et permettent de distinguer plein de détails et de paysages d’ordinaire cachés aux regards par les feuillages - et j’en ai profité tout au long de mon itinéraire du jour ! Le seul inconvénient c’est que les nombreuses feuilles mortes encore au sol cachent souvent le sentier… mais par chance les vieilles marques bleu-jaune sur les troncs et les rochers m’ont parfaitement guidé.

Inutile de préciser que je suis resté un bon moment au belvédère, à admirer encore et encore ce paysage de rêve, assis sur mon beau rocher comme sur la proue d’un navire. Et c’est en en redescendant enfin pour tenter, par pure curiosité, de faire le tour de ce rocher que j’ai aperçu à gauche le départ d’une raide petite sente dans les genêts. Comment résister à l’appel du mystère ? Où cette sente pouvait-elle me mener ? Jusqu’au bord du lac peut-être ? Par précaution j’ai consulté ma carte (aucune trace évidemment, mais ça je le savais), et vu tout de suite que, si continuer à descendre jusqu’en bas droit dans la pente ne semblait pas raisonnable, il paraissait en revanche tout-à-fait possible de le faire en oblique sur la gauche, où les courbes de niveau desserrent leur étau. J’ai perdu un peu de temps à vouloir à toute force trouver la suite du sentier (peut-être caché sous le tapis des feuilles mortes ?!), mais je me suis assez vite laissé aller au plaisir toujours intact et voluptueux du bartassage, sur un terrain en pente raisonnable et parfaitement dégagé. En bas, la découverte attendue du sentier de traverse, bien présent sur la carte, lui, m’a presque déçu !

La suite, jusqu’au bord du lac, puis de là la remontée jusqu’à Quéret par le très agréable chemin des Habiellés (via un mini crochet vers la ruine du même nom), ne m’a plus posé aucun problème. Sauf qu’à Quéret – où j’ai enfin croisé les premiers humains depuis mon départ – je me suis rendu compte que dans la montée j’avais perdu, je ne sais toujours pas comment, ma carte IGN, ce qui ne m’était encore jamais arrivé ! Un peu déboussolé sur le moment, je m’en suis remis assez vite, vu que j’avais bien mémorisé la suite du parcours (le chemin des Serves jusqu’au lac, difficile de se tromper), et même découvert dans une poche quelques notes gribouillées sur un bout de papier. Et une fois redescendu au lac, je me suis retrouvé en terrain connu (le circuit du tour du lac). Ce qui ne m’a pas empêché de prendre encore du plaisir à suivre dans tous ses méandres cette merveilleuse piste bucolique des berges du lac, pour une fois déserte, à l’exception d’un couple qui m’a rejoint et dépassé après les Révotes, dans l’ultime remontée vers Saint-Victor, occupé que j’étais à guetter et à photographier les nombreuses et sauvages saillies rocheuses de cette superbe fin de parcours…


Arrivée à Quéret
Chambles
On a quitté la voie du chemin de fer
Doigts rocheux sur berges
Tours rocheuses
Géométrie dans l'espace
Vue plongeante 1
Vue plongeante 2

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-03-2022 Danser encore... Geoffroy Rémi

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media