sortie : St Maclou dans Belledonne

• 07-04-2017
  • 8 heures

Trois semaines sans ski !!! alors je prends la rtt qui va bien et le soir venu scrute les cartes du coin pour me concocter un viron dans Belledonne.

Ce matin, au Gleyzin il y a pas âmes qui vivent mise à part une 15aine de biches dans le champ sous les latrines - joli spectacle.

Vous vous en doute, c'est skis sur le sac que je commence ma journée. Je chausserais sur le replat après les cascades. La progression est plutôt aisée même si des plaques dures trainent çà et là.

Sous les cascades, les crampons prennent place pour plus de sécurité. La suite c'est skis aux pieds, skis sur le sac et ce jusqu'à l'antécime de Comberousse. Un ressaut sur l'arête me fait stopper, pas envie de me mettre taquet.

La descente est une formalité et le fond dur - gelé redouté n'est point.

Je file au col éponyme pour une descente de rêve coté Roches - la sortie est faite !!!
La montée au Fontaines est sèche alors je remonte ma peine vers les cols du Gleyzin. Descente lisse en versant NO.

Je gagnerais le Pertuis par le col du Moretan. Verant Veyton, la neige est lourde sur le haut, un peu croute puis sous 2250 c'est de nouveau l'extase.

Les Grandes Lanches sont imposantes tout le long de la remontée.

Au col, il y a plus qu'à ... en restant RD c'est top puis au niveau du gros cailloux caractéristique ça devient moins bon ( boules, coulées). Je quitterais les skis à 1467m. Il en va de même si vous faites la descente coté refuge. Cette option est à mon avis la mieux à l'heure actuelle, pour combien de temps !!!