Montagne de Chanteduc en circuit depuis les Damias

au-dessus du Col Saint-Pierre

• 30-04-2017
  • Camille, Christine, Françoise, Jean-Pierre

Il était annoncé une journée sans pluie, mais nous avons eu du vent soufflant en rafales.
Nous avons fait le circuit dans le sens anti-horaire, mais nous avons pensé à l'arrivée qu'il vaut sans doute mieux le faire dans l'autre sens.

Nous partons à 9h45 des Damias et nous prenons le sentier anciennement balisé PR qui monte en rive droite du Ruisseau des Peyres jusqu'au Col St-Pierre.
Ce sentier n'est plus bien entretenu et nous le perdons vers l'altitude 1190, ce qui nous vaut de passer aux ruines de St Ouric.
Nous retrouvons le sentier peu après; il est ensuite bien tracé jusqu'au Col St-Pierre, où nous arrivons à 11h20.
Là, nous suivons une piste qui monte tout droit dans la pente jusqu'au point 1392. C'est raide, mais efficace. Nous retrouvons un peu plus loin le sentier GR qui nous amène au Col de Branche.
Nous quittons le GR pour monter la crête et nous arrivons au sommet 1560 à 12h15. A partir de maintenant, il n'y a plus que de la descente et c'est l'heure de manger. Le seul problème est de trouver un endroit abrité du vent. Nous en trouvons un en versant nord avant d'arriver au Sommet de Fléossier.
Après une bonne pause piquenique, nous descendons sur la Crête de Chanteduc en pente douce. Elle est bien agréable.
Nous la quittons pour le sentier PR qui descend vers les Damias. La pente est raide et avec les petits cailloux, on a tendance à glisser.
Et nous arrivons à la voiture à 14h55.
Un circuit pas trop long, avec une bonne partie sur crête.