sortie : Test de la pi2 en vol

Belvédère du soir

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 16-05-2017
  • 45
  • 400 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Ça y est, je peux enfin aller voler et tester la pi2 nouvellement acquise et accompagnée d'une sellette radical 3.
L'ensemble est très léger, avec le secours cela pèse 6,3kg. En ajoutant une gourde de 600ml, une veste, le casque et les gants on part avec un package autour de 7,5kg. La différence de fait sentir dès les premiers pas en comparaison avec la Montana et l'Escape 2. J'arrive donc très rapidement au déco surtout que je me suis garé aux Issart. En 25 minutes les 300m sont avalés et je peux profiter d'une brise encore très présente.
Après un déco sans soucis, je me retrouve en l'air sous cette aile nouvelle génération. C'est assez déroutant. Elle vole vite bras haut, demande à être bien freinée. Pour une aile de cette catégorie, c'est nerveux, ça accroche bien le thermique.
Les conditions aujourd'hui sont assez bizarres. Il y'a du Sud en altitude et à l'Aigle et du Nord dans le secteur du Belvédère. Du coup les ascendances sont hachées et c'est même fort par moment au dessus de la Dent Percée. Pourtant il est près de 19h.
Par encore habitué à l'aile je finis par me barrer pour aller poser et griller l'altitude. Quelques virages, l'aile est très sympa, vive et précise. Contrairement à ma vieille Montana, il y'a beaucoup moins d'effort à fournir, notamment en terme d'appui sellette, pour engager un virage, enrouler une ascendance, entrer en 360...
Bref ce n'était qu'un court aperçu dans des conditions moyennes, mais qui confirme que l'aile semble saine, bien voler et je n'aurai aucun soucis à tenir en l'air malgré une taille assez réduite (23m2).
En tout cas pour le vol rando un tel ensemble, c'est du bonheur, surtout si on décide de se passer du secours !
On arrive alors à un sac de 5/6kilos qu'on ne sens plus à la montée. Le portage de la radical 3 étant, en plus, bien meilleur que les modèles réversible dont nous ont habitué sup'air.
Il ne reste plus qu'à l'apprivoiser un peu mieux, car il est jamais évident de s'adapter rapidement à du nouveau matos.


Commentaires

kaiser38
19-05-2017 23:22:19

Ahah, non je te rassure, mais c'est vrai que ce genre d'aile à un peu plus de débattement que les ailes classiques de cross. De plus elle tolèrent bien les basses vitesses grâce au "shark nose" d'Advance. Apparemment la commande durcit nettement en fin de course pour prévenir qu'on se rapproche du point de décrochage. Mais j'ai pas testé !

Luc
17-05-2017 13:58:05

freines Pas trop quand même !!!


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media