Dôme des Pichères depuis la vallée de Champagny le Haut

Un bouqutin

• 11-06-2017
  • Valou

• Description: trace monté et le vol
Proposé par Marc Billat

Pas de vent en altitude, faut en profiter.
Nous nous décidons au parking pour le Dôme des Pichères au lieu du Dôme de Bellecôte. Les 2 se trouvent l'un à côté de l'autre.
Nous montons au refuge de Plaisance (non encore gardé) samedi après midi. Nous sommes accueilli par une harde de plus de 50 bouquetins mâles juste sous le refuge. Magnifique.
Nous observons les alentours pour un projet futur (top secret lol).
Nous quittons le refuge à 6h30, montons vers le col du Plan Séry, contournons les premiers névés, avant de s'engager dans la neige. Oupsss ça enfonce jusqu'aux fesses par moment, finalement ça porte bien malgré la chaleur.
Le sommet est en fait un tas de cailloux, il faut franchir un pas impressionnant avec le vide dessous et sur les côtés.
Nous nous attardons pas, car les conditions sont presque parfaites avec seulement un chouïa de sud.
Nous étalons 50m sous le sommet sur la face Est sur un déco parfait. Valou décolle la première toujours à la manière de Chandelier en laissant glisser ses pieds sur 10m dans la neige, impressionnante lol.
Nous tournons tout de suite sur la droite pour éviter les limites du parc de la Vanoise. Nous en prenons plein les mirettes au dessus de la vallée du Py.
Pas d'ascendants sur la face Est de la Pointe des Chardes, nous débouchons dans la vallée de Champagny le Haut.
Posé chacun dans un sens au Laisonnay d'en Bas et tous les deux vent de cul grrr. On est arrivé au moment ou la brise tournait.
Superbe découverte, un paysage de rêve, un vol tranquille sans thermique mais on s'en fou...

Refuge de Plaisance
Conditions à la montée
Pas beau comme déco