sortie : Comme un gamin...

Rochers du premier panorama

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 11-06-2017
  • 4h45
  • 560 m

Soleil éclatant et grosse chaleur : ça tombe bien, ma sortie du jour se déroule pour l’essentiel dans l’immense et très belle forêt d’Aygebonne. Dès la Croix des Tuiles, je m’y enfonce avec délice...

Premier écart par rapport aux quelques topos que j’ai pu voir : je décide de passer par le Roc Blanc, où la trace s’arrête sur IGN... Et après, il y a quoi ? Toujours cet irrésistible attrait de la découverte de l'inconnu … L’accès à ce petit sommet, à travers une éclatante haie d’honneur de genêts en fleurs, me console largement de son peu d’intérêt. Mais c’est surtout le magnifique point de vue à la descente, heureusement signalé, qui donne tout son sel à ce détour (quel beau défaut, la curiosité !). Et quelle descente… Dès le départ de l’accès au Roc Blanc, j’avais remarqué ce curieux balisage vert sur de petits cartons (!) : "Virée des Rocs / Roc Blanc-Rochemulet". Eh ben voilà me dis-je alors, c’est merveilleux, y a plus qu’à suivre ! Et en effet, c’est un précieux auxiliaire sur ce trajet assez tortueux, où la trace parfois se perd un peu … Sauf que, au bout d’un certain temps, quand on débouche enfin sur la bonne piste (vers 850m), donc apparemment tout près de Rochemulet, eh bien le balisage repart de plus belle à droite en forte montée… et s’éloigne visiblement du hameau ! Intrigué, je m’engage quand même sur la suite de ce chemin balisé. Et lorsque vers 900m, je vois à ma gauche, derrière un immense hêtre, un gros piton rocheux, j’y grimpe, bien sûr. Et à nouveau, je découvre là une superbe vue panoramique, de la chaîne des Puys jusqu’aux Bois Noirs…

Tout excité, mais pas au point d’en perdre la raison (mon temps est limité !), je renonce finalement à poursuivre l’aventure, et fais demi-tour jusqu’à la piste. Là je tombe sur mon premier humain du jour, encombré de pots de peinture verte : il est en cours de balisage pour le compte du PNR ! Quelle aubaine : il m’explique tout (ou presque)… tout en s’emmêlant les pinceaux (héhé !) sur la position du Roc Blanc, mais finalement il reconnaîtra son erreur, me voilà rassuré. Résultat des courses : la fin de la grande boucle de la virée des Rocs, ce sera donc bien pour une prochaine fois, et d’ailleurs je ne m’étais pas trompé : Rochemulet est bien à deux pas d’ici !

Arrivé donc peu après à Rochemulet, je croise mes seconds (et derniers !) humains du jour, un couple de résidents qui m’indiquent l’aller-retour au point de vue du coin (pas mal, mais ça vaut pas les deux que j’ai découverts plus haut, tout seul comme un grand !), ainsi que le petit raccourci, à la dernière maison, vers la piste du Grun.

Je ne regretterai pas le grand tour inférieur du Grun à partir de la MF d’Ayguebonne : c’est une très belle façon de se pénétrer de l’ambiance si spécifique de cette étonnante petite montagne, où d’immenses éboulis de blocs rayent les profondes forêts de résineux. Au bout de la"piste-découverte" (pour tous…) qui va du Naud jusqu’au pied de la Pierre de l’Homme, je reste saisi par le spectaculaire chaos de gros blocs d’où émerge là-haut la Pierre sommitale. Et immédiatement me prend l’envie irrépressible d’y grimper. Je dois me retenir de tenter l’ascension par ce raide versant, il y a sûrement plus facile ? Et en effet, en revenant un peu en arrière, y monter par le versant opposé en sous-bois est presque un jeu d’enfant ! Et de là-haut, je savoure ma troisième vue "magique" du jour, avec cette fois en prime le sommet tout proche du Grun (sa croix, son éboulis…).

Cela fait, reste cette fameuse table d’orientation-mystère (le couple m’avait prévenu : "Vous aurez du mal à la trouver…" - ce qui n’a fait que renforcer ma détermination). De retour au terre-plein avec ses deux panneaux, j’en découvre un 3ème au bord de la coulée de blocs, et surtout une petite flèche vers le "Secret de lumière". Comme elle pointe vers l’éboulis, je n’hésite pas, je me lance. C’est pas de la tarte, mais comme j’aime ça, je vais pas me plaindre. Le problème, c’est surtout : il est où, ce truc ? J’avance, j’hésite, je dévie un peu, je tente, un peu plus haut, un peu plus bas… toujours rien. Je finis par me dire qu’une table, c’est plutôt plus haut que plus bas. Donc je remonte en tirant un peu vers la gauche… Et à force de m’acharner (et ayant repéré dans les blocs ce que j’ai interprété comme un petit indice ?!), eh bien j’ai fini par la trouver cette fichue table, tout petite dans son coin, flanquée d’un ultime panneau. Me voici tout content et fier d’avoir réussi – on dirait un gamin, j’ai presque honte !

Bon, c’est bien beau tout ça, mais maintenant va falloir me sortir de là. Et comme je ne suis pas décidé à retourner par là où je suis monté, l’idée me vient qu’un accès nettement plus simple doit être possible – peut-être "par derrière", comme pour la Pierre de l’Homme ? Gagné ! Je le trouve presque sans difficulté, dans les myrtilles et les pins du versant opposé (avec même comme des bouts de trace ?). Ben voilà, je suis tout content de moi…

Après ce double exploit, je file au sommet du Grun, quasiment la porte à côté. Je le trouve aisément, après avoir fait le rapide demi-tour supérieur par le sud. Et là : quatrième (et le plus beau, à 360° cette fois-ci) panorama du jour, on ne s’en lasse pas, c’est le jour des vues panoramiques sur le Massif Central, donc je m’en gave sans restrictions…

La suite et la fin seront sans histoire. Tout marche comme sur des roulettes, toujours sans rencontrer personne. J’arriverai à Vollore-Montagne bien plus tard que prévu, à cause de toutes ces petites "aventures" imprévisibles, mais je ne les regrette pas, c’est là que j’ai pris le maximum de plaisir, et c’est surtout d’elles dont je me souviendrai…


Rochers du second panorama
Depuis la piste du tour inférieur du Grun
Maison forestière du Naud
Chaos de blocs sous la Pierre de l'Homme 1
Chaos de blocs sous la Pierre de l'Homme 2
Le Grun de Chignore depuis la Pierre de l'Homme
LA table d'orientation, enfin trouvée !
Le dernier panneau
Sommet du Grun
Pierre de l'Homme vue du sommet du Grun
Grun de Chignore et Roc Blanc

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media