La Scia en boucle depuis St Pierre de Chartreuse


La Scia en boucle depuis St Pierre de Chartreuse

  • Altitude départ : 880
  • Altitude sommet : 1791
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2H30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Tout le parcours est balisé (jaune et rouge)

Itinéraire

Du départ, monter en forêt en suivant la direction de la Scia (flêchage à toutes les intersections). Choisir l'option du sentier qui passe par les Rochers du Mollard; passage en traversée au-dessus d'un apic (présence de câbles). Vers 1470m, on traverse une piste (à gauche, elle rejoint les Essarts); bien prendre en face le sentier qui monte. Vers 1560m, dans la dernière prairie, on arrive à une bifurcation; si l'on continue à droite, on prend la direction du Collet de Maupasset (ce sera le sentier du retour). Prendre donc à gauche, puis par quelques lacets, rejoindre le sommet de la station. Prendre alors à droite pour rejoindre la crête sommitale (1783m, table d'orientation). Par un parcours de crête facile, rejoindre la Croix de la Scia (alt 1791m).
Pour la descente, revenir donc à l'intersection au bas de la prairie (vers 1560m). Passer le collet de Maupasset après une légère remontée. Ensuite c'est une descente en forêt (direction Nord puis Est) jusqu'au Col de la Saulce. Au Col, à l'intersection, prendre à droite (direction Sud) le sentier qui descend sur Perquelin. On arrive ainsi au parking. Il reste alors 2,5 kms sur la route pour rejoindre le parking du départ.

Commentaires difficultés

Parcours facile Quelques passages en bordure de falaise (présence de câbles) mais sans difficultés
0.0/5 (0 votes)


Accès par la route depuis Saint Laurent du Pont ou depuis St Pierre d'Entremont. Dans le village, prendre la direction de Perquelin. Repérer le départ d'un chemin à gauche, peu après les dernières habitations (alt 880m). Quelques places de parking à gauche ou à droite de la route juste après.


Situation




Sortie du 28-06

Parti de St-Philibert, circuit réalisé: montée par la Forêt des Fraisses-La Scia-Bec de la Scia-Collet de Maupasset-Col de la Saulce-parking.

Je n'ai emprunté qu'une partie de l'itinéraire du topo. Pas trop chaud pour faire un nouveau topo dans la mesure ou la piste qui longe le Ruisseau de Malissard est interdite à la circulation en voiture et aux piétons, suite à un éboulement, par un arrêté préfectoral de 2013.

En tout cas, un itinéraire très sauvage à la montée (j'ai notamment eu la bonne surprise de croiser un jeune cerf); par contre une partie en hors sentier sur les crêtes pour rejoindre la Scia, au milieu des hautes herbes! Du coup, avec l'humidité, j'avais 2 éponges au pied à l'arrivée au sommet; mauvaise surprise!


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 1020 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-05

C'est plus facile sans neige!

TofTof

Indentification

Sports