Pointe de Chaurionde par les Chalets du Haut
du Four et par Coutarse

Pointe de Chaurionde par les Chalets du Haut
du Four et par Coutarse

  • Altitude départ : 996
  • Altitude sommet : 2173
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 2h40
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Balisé à la montée. Pas balisé au retour mais bon sentier

Itinéraire

Du parking, prendre la route qui monte à Orgeval. Vers 1050 m, dans la première épingle à gauche, quitter la route et prendre la piste forestière qui traverse le ruisseau. Vers 1100 m dans une épingle à droite, quitter la piste pour prendre un sentier balisé (direction Nord Ouest) menant aux Chalets du Haut du Four. On sort de la forêt vers 1500 m en arrivant aux chalets. Prendre alors la direction Nord pour atteindre le Col de Drison; le sentier passe dans la pente Sud sous le Parc du Mouton. On remonte ensuite la crête herbeuse jusqu'au sommet.
Pour le retour, redescendre sur le même itinéraire de 50 m sur la crête Sud, puis continuer vers le Sud puis vers le Sud Est jusqu'à la Maison forestière de Coutarse.
De la Maison forestière, le plus facile est alors de continuer sur la piste forestière jusqu'au parking. Une autre solution consiste à prendre plein Sud dans la forêt; une trace bien marquée rejoint au plus direct la piste forestière goudronnée vers 1220m.

Commentaires difficultés

A la montée, de nombreuses ravines traversées mais sans difficulté
0.0/5 (0 votes)


Depuis Ecole, prendre la D 60 puis à la sortie du village après la scierie, prendre la route à droite qui s'enfonce dans le vallon en longeant le Chéran. Se garer au dernier parking du Nant Fourchu.


Situation




Sortie du 01-07

Parti du parking de Nant Fourchu puis 300 m plus loin sur la route à gauche le chemin du gros Fayard qui est assez raide et même très raide par endroit pour accéder après une heure de marche dans l'alpage. Une vue superbe sur le vallon d'Orgeval mais bientôt gachée par une pluie intense et forte. Nous poursuivons jusqu'au chalet d'Orgeval où le vent s'est invité à la pluie. Malgré cela on poursuit jusqu'au col ,mais la nature a pris le dessus sur notre motivation car la pluie redouble et nous décidons de rebrousser chemin. Retour mouillé sur chemin gras, ce n'est pas le top.


  • Horaire : 2 heures 30
  • Dénivelé : 800 m
  • Participants : Groupe de marcheurs

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-07-2014

Re-Chaurionde donc cette semaine, mais en excellente et agréable comp...

7 Geoffroy Rémi
26-06-2014

Itinéraire en sens inverse : Montée par Coutarse et l'arête sud, de...

10 Geoffroy Rémi
19-10-2013

Une belle boucle, peu classique pour Chaurionde (par rapport à l'itin...

TofTof

Indentification

Sports