Sortie : Grand Jarnalet en boucle

La Combe des Fouages à remonter tu vu

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 17-08-2023
  • 5h
  • 1030 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Boucle (R5) à laquelle j'avais pensé la fois précédente où j'avais découvert ce sommet.  Départ des Prés du Rivage, montée au Balais puis descente sur l'Echaut avant de remonter le vallon du Merlet. Vers 1800m, on quitte le sentier pour monter à gauche dans le vallon des Fouages; une petite trace au départ, montée assez rude et ça se raidit sérieusement sur la fin avant de rejoindre l'arête. Une fois la crête atteinte, on rejoint le sommet par un cheminement pas trop exposé, assez facile avec des gros blocs de rochers sur la fin; on avait pris la corde mais elle est restée dans le sac. Descente par le versant Est comme indiqué sur le topo.

Quelques chamois seuls observés par ci par là sur des crêtes ou dans des pentes plus ou moins escarpées. 

Petit bonus de la sortie avec une pause cueillette, de quoi faire une tarte aux myrtilles.

Une journée que la pluie matinale ne nous laissait pas espérée aussi belle.

 

Creative Commons licence

Commentaires

rocherblanc
02-11-2023 12:29:03

Bonjour

j'ai envisagé de faire ce circuit le 6 septembre, mais vu les travaux de la conduite forcée j'ai renoncé.

Par contre j'ai essayé par le Lac des Balmettes en montant au Col des Fouages mais ça ne passe, c'est de l'alpinisme.

J'ai fait 3 fois le Grand Jarnalet en rando, j'ai bien vu qu'on pouvait faire la boucle mais pas par le Col des Fouages apparemment, ce n'est que partie remise par contre c'est indiqué au début du topo R5 puis R4 dans le général.

Sinon je ne passe pas par la combe Nord Est, mais de la Croix du Balais, suivre la crête jusqu'à venir buter à un ressaut, le contourner par la gauche, pierrier à traverser, (j'ai fait des cairns) puis une sente bien visible fait suite, juste un pas exposé au vide avant de déboucher à la base sommet, un beau cairn indique le passage.

Cordialement

Bernard

 


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media