Sortie : A défaut de blanc une petite aiguille

• Plafond max :
  • 09-09-2023
  • m

Les conditions pour le vol en haute montagne sont top.

Par contre les conditions d'ascension du grand Blanc par les trois Monts sont désastreuses. Séracs à gogo dans le Tacul, rimaye béante au Maudit, chaleur suffocante, bref un cocktail explosif. Pas envie de revivre une expérience traumatisante comme l'an passé à la Marmolada.

Aussi avec le fiston, on se replie sur un vol de l'Aiguille du Midi. Histoire de faire partager le vol on propose à Fab de venir.

En arrivant à Cham, le spectacle est désolant. Toutes les faces sont en glace grise. Le recul des glaciers est énorme. C'est triste à pleurer.

Fab est très inquiet pour la descente de l'arête de l'Aiguille. Il faut dire que c'est la première fois qu'il chausse des crampons.

Je jette un oeil au Tacul, seules 3 personnes s'aventurent dedans. On a fait le bon choix.

Au sommet beaucoup de monde avec des voiles sur le dos.

L'arête est très effilée et en glace. La trace est en face nord, bref notre copain n'en mêne pas large, mais j'ai prévu une corde de 50 m et du coup je peux l'assurer et le rassurer.

Au bas de l'arête il reprend des couleurs.

On rejoint la bosse qui va nous servir de déco en face sud. On se prépare tranquille, vu le vent nul on a le temps.

Fab décolle avec son attirail de cross, voile perf, sellette cocon. Il assure et nous gratifie d'un beau déco. Avec le fiston on lui emboite le pas et nous nous délectons d'un magnifique vol au-dessus de la Vallée Blanche.

J'ai beau avoir fait ce vol de nombreuses fois, je ne m'en lasse pas.

On se pose avec la banane et on file fêter ça devant un demi bien frais, car déjà la chaleur est accablante.