Sortie : La crémaillère à VTT

Sur les conseils avisés de mon frère, nous décidons ce matin de monter au Revard par ce qui fut jadis le chemin du petit train, seul moyen à une époque bénie de monter sur le plateau. Nous laissons la bagnole au bord du lac et partons sur les traces de l'histoire. A vrai dire à part la plateforme où étaient posés les rails, il ne reste plus grand chose. Nous passons au centre d'Aix les Bains qui a bien changé, seul un immense bâtiment rococo subsiste. Ensuite il faut pédaler fort pour rejoindre la charmante et bucolique petite gare de Mouxy. On y trouve le bâtiment entièrement restauré et surtout la locomotive numéro 6, des entreprises de Winterthur. Une merveille qui tournait également sur la ligne de la mer de glace à Chamonix. Nous sommes surexcités par ces magnifiques vestiges.

Nous repartons sur la plateforme pierreuse, c'est terriblement raide ! Nous comprenons aussitôt combien la montée va être difficile, mais nous sommes enthousiasmés par l'endroit et les derniers restes, ici un petit pont de pierre, là les toilettes d'une gare, nous avançons à la recherche du passé. Hélas plus haut c'est la déconvenue totale. Une énorme barrière infranchissable nous empêche de passer, un chantier d'entretien, commencé la semaine dernière, impose la fermeture totale de l'itinéraire pour six mois. Je suis fou de rage ! Mais Hélène propose de porter les vélos dans la forêt et de faire fi de l'interdiction. Toujours prompt à réaliser une boussinade, j'abonde positivement à la proposition. Nous voilà rapidement de l'autre côté de la barrière, en avant toute !

À la raideur naturelle de la plateforme s'ajoute la difficulté d'une piste défoncée par les engins de chantier. Il faudra beaucoup d'énergie et le palpitant poussé dans la zone rouge pour nous affranchir des mille mètres de dénivelé restant à franchir. En plus mieux vaut éviter de s'arrêter, avec la pente il est presque impossible de repartir, il faut soigneusement choisir l'endroit de la pause éventuelle. Nous dépassons bientôt le magnifique viaduc, l'arrêt de Pré Japert, le tunnel de Pré Farnier et enfin le plateau du Revard. Nous sommes en nage tant l'effort est violent. Que celui qui critique le vttae vienne faire le test d'effort ici, il comprendra vite sa douleur. Sans assistance impossible de monter, sauf peut-être les coureurs du Tour de France bien chargés en amphétamines.

Un dernier effort pour passer la barrière du haut, toute aussi imposante que celle du bas, et nous voilà sur le goudron. Une visite de l'ancienne gare du téléphérique est prévue mais tout est verrouillé. Quand je pense à tous ces équipements collectifs laissés à l'abandon au profit seul des bagnoles individuelles, on marche sur la tête ! Là-haut il fait un temps superbe, nous trouvons une table à piqueniquer idéalement placée et dégustons nos victuailles avant de dévaler la route vers le sud pour une grande traversée du plateau jusqu'à la station de la Feclaz. Par une succession de petits sentiers charmants, jalonnés de fermes savoyardes et de routes sans circulation, nous arrivons rapidement à Chambéry. Nous éviterons intégralement la ville et les banlieues industrieuses par le champêtre petit col Saint Saturnin. Et terminons par la banlieue underground entre vaches et moutons. Il suffit maintenant de suivre la piste cyclable au bord du somptueux lac du Bourget. On comprend le désir impérieux des rois d'Italie à venir chercher ici le repos éternel, juste en face de nous de l'autre côté du lac. Voilà une bien belle boucle de soixante bornes pour 1700 m de dénivelé.

On y aime les crémaillères !