accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion   

 

 ( Topos  )

Recherche avancée
Dernières sorties
Liste des destinations
Bibliographie
Ajouter un topo


 ( Ce topo  )

Ajouter une photo
Ajouter une sortie
Rechercher un
waypoint à proximité
Ajouter une route GPS
Imprimer



 

 

 

 

 

 



Chartreuse | Boucle des Essarts à Proveysieux (800 m) depuis Proveysieux, Le Mollard



Brulin, boucle des Essarts

+ de photos...
 
Par nicovm

Altitude de depart  485m Orientation  Sud-Est
Denivele  400m Temps de montee  1h
Waypoint  E:5.691562, N:45.261597
Temps de descente  1h30
Distance  6.5

Difficultée  R1
 
La montée est rude, la descente bien plus cool, quand on fait la boucle dans le sens indiqué (anti-horaire). Après, chacun ses goûts !

balisage  
jaune
Précautions  

Itinéraire possible avec des enfants.

Carte  Carte IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
Ville de départ  Proveysieux (38120)
Accès routier  Grenoble>Saint-Egrève,Pont de Vence>avenue de la Monta>route de Proveysieux. Parking en bord de route au niveau du hameau du Mollard

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

aucun hébergement n'a été associé à cette course. > ajouter un hébergement


Itineraire Ajouter l itineraire

Remonter la route sur quelques centaines de mètres et prendre à gauche, avant l'église, une petite route qui dessert quelques maisons (balisage) (fontaine, petite chapelle). Continuer après la partie goudronnée sur un chemin jusqu'à une intersection (pancarte) : laisser le sentier qui continue tout droit vers le Gua et prendre à gauche celui qui monte. Quelques lacets en forêt, c'est pentu. Point culminant non nommé sur IGN à l'altitude 800m environ. Toujours balisage jaune. Le sentier devient alors horizontal un moment, puis descendant. On passe à côté d'une ruine à droite, puis une grange à gauche (bien entretenue, avec balcon, en haut d'une petite prairie). Joli point de vue, mais "pièges à hommes" affiché sur la grange.
Descendre en suivant toujours le balisage jusqu'à l'intersection 676 m. Vous pouvez continuer sur le chemin balisé jaune qui vous conduira à la grange du Pissou. Mais je vous propose de prendre à droite le chemin qui monte (barré d'une croix jaune) et conduit à la grange de Brulin (pas la première petite ruine écroulée, mais un peu plus loin, celle qui est toujours debout, juste au-dessus du "B" de Brulin sur la carte Geoportail). Vous vous trouvez alors en haut d'une grande prairie qui descend sur les granges de Charpenet et le Scialet. Il y a une clôture électrique et des bêtes en saison. Mais possibilité de passer (poignée). [Attention : bien refermer. Soyez corrects, vous êtes dans une propriété privée. Attention aux animaux ! En hiver c'est sans problème]. Descendre la prairie. Les granges (privées, une bien rénovée) sont en bas à droite au bout du chemin bordé d'arbres. Prenez le chemin à gauche et peu après vous retrouvez à droite le sentier qui mène au Scialet (balisé jaune). Suivez-le. Un peu plus loin il traverse une prairie, barrière à ressort, et débouche sur un promontoire qui domine Saint Egrève. Belle vue.
Revenir sur le chemin principal et le prendre à droite, c'est-à-dire vers l'Est. passer à la grange du Pissou et continuer à descendre jusqu'au hameau du Mollard où vous retrouvez votre voiture.




Hébergement     > ajouter un commentaire




Date de la sortie 25-01-2017 Horaire 2h 30Ajouter une photo.Ajouter une trace GPS
Auteur et participants à la sortie nicovm
Commentaires
En raquettes, avec mon chien. Déjà tracé. La belle neige est déjà toute croûtée. Beaucoup de traces d'animaux (sans doute des sangliers mais aussi des chevreuils et les mouflons). Temps très voilé, voire se bâchant. Dommage !

Hébergement     > ajouter un commentaire

grange Boucle des Essartsgrange aux pièges, boucle des EssartsBrulin, boucle des Essarts


 

copyright © 1999-2017 bivouak.net - tous droits réservés - contact : Administration Randonn

Avertissement : bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables.