accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

waypoint à proximité
Ajouter une route GPS
Imprimer

Chartreuse | Désert de Chartreuse (1489 m) Circuit des haberts Chartroussette, Corde, Arpison, Billon

descente

+ de photos...

Par éric vb

Altitude de depart  813m Orientation  Toutes
Denivele  800m Temps de montee  2h30
Waypoint  E:5.7794, N:45.3756
Temps de descente  1h30

Difficultée  R2

Passages un peu exposés entre Corde et Arpison ainsi que sur la sente d'accès au belvédère du Rocher du Solitaire, mais rien d'extraordinaire.

Carte  Carte IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
Ville de départ  St-Pierre-en-Chartreuse (38)
Accès routier  Des gorges du Guiers Mort, emprunter peu de temps une petite route montant au musée de la Correrie. Se garer près du pont des Allemands.

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

Gîte GENIN Saint Philibert (935m) - Gîte

Itineraire Ajouter l itineraire

Quelques remarques complétant le topo de Pascal Sombardier :
- On trouve des sources à proximité des haberts de Chartroussette et de Billon.
- A 1370 m, à une bifurcation peu avant d'arriver à la ruine de la bergerie de Corde, il est possible de grimper la piste de droite. Mais on rate alors la visite d'une prairie magnifique.
- A la lisière Nord de la prairie de Corde est planquée une curieuse et archaïque chapelle en bois. De là, en descendant vers l'Ouest sur 500 m, on tombe sur une combe plongeante (cheminée de Corde).
Au Nord de celle-ci, une assez bonne trace mène rapidement au rocher du Solitaire. La vue y est un peu plus étendue que celle du belvédère d'Arpison… et c'est bien moins visité.
- La fin du sentier reliant Corde à Arpison est en partie obstruée par des troncs morts (et je pense qu'ils ne sont pas prêts d'être dégagés). On peut heureusement éviter ces obstacles que même les contorsionnistes ne peuvent franchir, en grimpant aisément droit dans la pente sur quelques mètres.

>  à lire (plus d'infos, variantes...) :

Hébergement     > ajouter un commentaire

Date de la sortie 09-02-2017 Horaire 4h00Ajouter une photo.Ajouter une trace GPS
Auteur et participants à la sortie j2m, groupe de marcheurs
Il a neigé cette nuit ,une vingtaine de centimètres au départ du pont des Allemands. Nous sommes partis pour faire le tour des haberts mais un brouillard dense plombe le secteur et c'est pas gagné. On se dirige vers le premier Chartroussette que l'on trouve au flair car il n'y a aucune trace et tout est bien chargé de neige ( décor féérique). Départ pour le second mais grosse difficulté aucune piste visible et brouillard dense. On passe à côté pour nous diriger vers Arpison mais là encore galère de chez galère, on n'était pas loin mais complètement égaré. Décision collègiale de rebrousser chemin et de reprendre nos traces pour le retour. Décision sage qui nous a permis sans problème un retour au parking. La neige était plus abondante sur le haut et faire la trace n'était pas une mince affaire. Par contre danger sur les pentes raides , la neige est en grande épaisseur. On a croisé une coulée très récentes ( surement de fin de nuit) avec beaucoup de végétation dedans qui donne l'intensité de cette avalanche.

Hébergement     > ajouter un commentaire

Date Auteur Commentaires Photos
16-01-2014 gilles286 La météo n'est pas bonne, ... 0
24-03-2011 j2m Trés belle sortie avec le groupe. ... 0
24-01-2011 declicchartreuse http://declic-chartreuse.blogspot.fr/ Boucle incomplète
Partis tard ...
09-02-2010 Véronique 12
10-02-2009 Véronique bravant les mauvaises previsions meteo n ... 1
16-07-2007 Philippe Mahieu http://www.mahieuphilippe.fr Un joli circuit qui se fait dans la demi ... 3
23-05-2007 éric vb Une boucle où l'on est quasi-s&uc ... 0
21-01-2007 Lulu Après le habert de Corde, on n'&e ... 1

copyright © 1999-2017 bivouak.net - tous droits réservés - contact : Administration Randonn

Avertissement : bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables.