accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

waypoint à proximité
Ajouter une route GPS
Imprimer

Diois - Baronnies - Luberon | Le Grand Delmas (Montagne de Couspeau) (1544 m) depuis le Col de la Chaudière

Le final vers le Gr Delmas (Photo GSM)

+ de photos...

Par JeunouKiKrak

Altitude de depart  1000m Orientation  Toutes
Denivele  800m Temps de montee  1h15
Waypoint  E:5.202618, N:44.615287
Temps de descente  2h30
Distance  13

Difficultée  R1

Sentier un peu raide à la montée, mais rien de bien méchant.

balisage
Balises jaunes par endroits, puis parcours de crête facile, chemin évident puis route sans grosse circulation.
Précautions  Précautions d'usage en cas de brouillard ou même de vent (crête orientée est-ouest assez sensible aux vents dominants de nord ou de sud)

Itinéraire possible avec des enfants.

Carte  Carte IGN TOP 25 3138 OT
Ville de départ  Bezaudin sur Bine (26)
Accès routier  Valence -> Crest -> Saillans -> D156 Direction Bourdeaux jusqu'au Col de la Chaudière.
Stationner 200 m à gauche après le col.

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

aucun hébergement n'a été associé à cette course. > ajouter un hébergement

Itineraire Ajouter l itineraire

Du parking suivre la route sur 400 m direction Bourdeaux.
Une pancarte en bois "Grand Delmas" vous indique le sentier de montée en sous bois.
Un passage assez raide mène à une zone bien déboisée, le sentier devenant une piste d'exploitation que l'on quitte 200m après à droite (cairn)
Suivre alors le sentier qui monte fort par moments et rejoint l'arête que l'on suit jusqu'au sommet (Borne IGN)
Suivre alors la crête plein sud jusqu'au pré du Boeuf ou l'on laisse la crête pour prendre un chemin assez large qui descend en lacets à droite jusqu'au col du Lion.
Au col du Lion suivre le sentier (nord-ouest) jusqu'à rejoindre la route que l'on emprunte en montée pour rejoindre le départ.

Randonnée similaire par le type, la vue et le dénivellé à celle des 3 becs (que l'on voit très bien en face d'ailleurs), mais moins exposée et sans pancartes d'interdiction en tout genre. Les vues sont similaires (Dévoluy, Ventoux, Vercors, Vallée du Rhône) sauf en ce qui concerne Saillans et la vallée de la Drôme.
C'est aussi bien moins fréquenté qu'aux 3 becs et avec un peu de chance on peut aussi y voir quelques chamois.

Trace n°931 + d'infos (GPX) (5.98km,668m+)

Hébergement     > ajouter un commentaire

• Par rémi ferrandis, le 22 May 2013 à 16h Répondre à ce commentaire
  • le col de la chaudière culmine à seulement 1047 mètres (panneau) et non 1544 !!!! à corrigé ! icon_exclaim.gif

• Par Luc, le 22 May 2013 à 21h Répondre à ce commentaire
    • 1544 correspond au sommet du topo, mais cela prète effectivement à erreur. ON va corriger donc.

• Par anonynmous, le 23 May 2013 à 06h Répondre à ce commentaire
    • Oui il y a du avoir erreur de ma part dans la façon de présenter les choses.
      Parce que depuis le temps que j'y passe là-haut, je n'aurais pas commis une erreur aussi grossière sur l'altitude de ce col ...
      ... que je vais à nouveau franchir aujourd'hui pour aller me balader dans le coin, n'ayant pas trop envie d'aller faire du ski de rando à la Croix de Chamrousse.
      icon_twisted.gif quelle poisse ! cette météo icon_twisted.gif

• Par ced, le 23 May 2013 à 07h Répondre à ce commentaire
    • "Johnny" a écrit:

Ne te plains pas c'est la belle semaine de ce printemps : ce week-end Caplain annonce le retour de la neige à 700m...
      Vous allez voir que cette année pour le traditionnel rassemblement de Bivouak dans la brume et la pluie du 21 juin au lever de soleil sur le Charmant Som, il fera beau !

• Par Véronique, le 23 May 2013 à 18h Répondre à ce commentaire
    • En même temps quand on veut chercher la p'tite bête on commence par ne pas faire de faute d'orthographe...A corriger...

• Par montagne-a-vaches, le 23 May 2013 à 19h Répondre à ce commentaire
    • "ced" a écrit:

icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif je l'avais presque oublié !!!

• Par anonynmous, le 23 May 2013 à 19h Répondre à ce commentaire
    • "luc" a écrit:
      1544 correspond au sommet du topo, mais cela prète effectivement à erreur. On va corriger donc.

En fait on ne va rien corriger, c'est comme cela sur tous les topos.
      L'altitude apparait toujours entre parenthèse sur chacun des topo. C'est comme ça!

Mais à réfléchir... ou pas ?

• Par anonynmous, le 23 May 2013 à 21h Répondre à ce commentaire
    • Citation:
      En fait on ne va rien corriger, c'est comme cela sur tous les topos.

icon_biggrin.gif Heureusement car je n'aurais pas su comment rentrer celui d'aujourd'hui (nouveau topo)
      En plus ce nouveau topo est dans le même secteur (Col de la Chaudière que l'on passe en voiture et à pied !) icon_wink.gif

Citation:
      retour de la neige à 700m..

Allez ! Encore un petit effort et la Croix de Chamrousse sera faisable en ski de rando au mois de juin icon_eek.gif

• Par anonynmous, le 26 May 2013 à 10h Répondre à ce commentaire
    • Citation:
      En fait on ne va rien corriger, c'est comme cela sur tous les topos.

Mais à réfléchir... ou pas ?

Bon je me suis creusé pour le titre du dernier topo :
      Au lieu de mettre "Le Pradou et Roche Rousse en circuit depuis le Col du Gourdon (1432m)"
      J'ai mis "Les 3 Becs sud : Traversée Porte du Barry - Pas de Siara par les sommets du Pradou et de Roche Rousse (1432m)"
      Un vrai titre de Recueil de randonnées, non ?
      Et en plus j'ai du bol ! Le sommet sud des 3 Becs est bien à 1432m. icon_mrgreen.gif

Variante depuis le col du Gourdon

Date de la sortie 11-01-2017 Horaire 1h10Ajouter une photo.Ajouter une trace GPS
    Auteur et participants à la sortie JeunouKiKrak, ... Personne ...
    Toujours pas trop loin de Saillans en ce début d'année.
    Montée par la variante du col du Gourdon (1 km après le col de la Chaudière en descendant sur Bourdeaux) par le petit sentier très peu marqué (quelques cairns de temps à autre) et très raide.
    Cette variante (c'est en versant sud-ouest à l'abri de la crête) permet d'éviter la majeure partie des rafales de vent de nord bien soutenu en ce début d’après midi.
    Jusqu'à 5 cm de neige fraîche qui sans gêner la marche contribue à magnifier l'alpage.
    Longue descente par le chemin pastoral qui ramène aux Tonils, puis le col du Lion, puis une petite remontée le long de la route (peu fréquentée en ces jours hivernaux) pour rejoindre la voiture.
    Le vent du nord s'est bien calmé et la température s'est considérablement radoucie en 3 heures, alors ça a été le yoyo avec les couches de vêtements (parti en mode exploration polaire, revenu quasiment en tee-shirt !)
    A noter que par cette variante la montée se fait sur 2,2 kms et la descente sur presque 8.

Hébergement     > ajouter un commentaire

Le final vers le Gr Delmas (Photo GSM)Au sommet du Gd Delmas (photo GSM)

Date Auteur Commentaires Photos
    17-05-2015 JeunouKiKrak Aller retour express au sommet car peu d ... 2
    02-08-2010 JeunouKiKrak Pas le temps d'en faire beaucoup ce mati ... 0
    01-06-2006 JeunouKiKrak Quel vent !!
    Heureusement que la cr& ...

copyright © 1999-2017 bivouak.net - tous droits réservés - contact : Administration Randonn

Avertissement : bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
    Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables.