accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

Description du vol montagne
La face entre le Mont Jovet et le Bécoin

+ de photos...

Par Michel Pila http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=214121429301022409911.00047209af8fe86a015e7&

Altitude de depart  1540m Orientation  Sud-Ouest
Denivele  1000m Temps de montee  2h30
Waypoint  E:6.639271, N:45.494761
Temps de descente  15mn de vol

Difficultée  R1

Difficulté Décollage  D1 Difficulté vol  V1
Difficulté atterro  A1
Vol de 1750m de dénivelé jusqu'à Bozel.
Il faudra cependant remonter chercher la caisse en stop, pas toujours facile vu la circulation peu dense au dessus de Villemartin...
Sortie recommandée de mai à Juin, quand la neige coupe la piste carrossable qui monte par ailleurs jusqu'au refuge : Tranquillité assurée

Précautions  Ligne électrique traversant la vallée en dessous de La Cour.
Fort vent de vallée dés le milieu de journée.

Carte  Carte IGN TOP 25 3532 OT Beaufortin Moûtiers La Plagne
Ville de départ  Bozel (73350)
Accès routier  Moutiers > Bozel > tournez à gauche direction Mont Jovet > Hameau de La Cour

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

Refuge du Mont Jovet (2340m) - Refuge gardé du CAF

Itineraire Ajouter l itineraire

Depuis le hameau de La Cour, prendre le sentier qui débute à gauche dans le village, il monte agréablement en sous bois, on coupe deux fois une piste avant de sortir de la sapinière. Une fois dans la prairie (1900m), c'est une grande traversée ascendante sous la crête, passer ainsi sous le Dou du Sublet, un objectif de vol également et toujours en traversée jusqu'au refuge du Jovet. Il ne reste plus grand chose jusqu'au sommet qui est 250 m plus haut.... par un joli sentier agréable à cheval sur la crête sommitale.

Itineraire_vol Déco de Sud-Est à Ouest (sur 135°) décollage facile.
Par vent de Nord.... pas vu de décollage !

Vol : longue descente jusque Bozel, présence d'une ligne électrique HT en travers du parcours

Atterro FFVL à la sortie amont de Bozel, entre le lac et le terrain de sport. il est possible d'atterrir dans des champs au dessus de La Cour, mais aucun n'est plat.

Hébergement     > ajouter un commentaire

• Par Marc Billat, le 10 Jun 2012 à 10h Répondre à ce commentaire
  • Bien joué, cela devait être un beau vol à travers les nuages.

Le Mont Jovet est un site FFVL, on peut monter en voiture jusqu'au refuge et il ne reste plus que 200m de dénivelé. Ou décoller dans les alpages.
    Il existe même une balise météo au sommet: http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=10
    Elle n'a pas l'air d'être remise en place à ce jour, après ce long hiver.

Comme tu l'as dis il faut se méfier du fort vent de vallée à Bozel mais aussi d'une ligne haute tension qui barre le fond du vallon juste au dessus de Bozel. Je dis celà car j'ai vu des parapentistes se faire piéger en volant trop au milieu du vallon au lieu de se mettre en appuis sur le versant de gauche, au vent.

• Par anonynmous, le 10 Jun 2012 à 17h Répondre à ce commentaire
    • Bonsoir Marc
      C'est vraiment un coin splendide, sauvage et vraiment fait pour le décollage, tost les sommets sont ronds et accueillants!
      La seul réserve c'est l'existence de cette piste carrossable, bien qu'on ne la voit pas vraiment depuis l'itinéraire décrit dans le topo. Heureusement la piste n'est pas ouverte longtemps!

À refaire!

Vol montagne

Date de la sortie 19-12-2016 Horaire 2h30 Ajouter une photo.Ajouter une trace GPS
    Temps de vol 40 min
    Plafond max atteint 2558 m
    Auteur et participants à la sortie Marc Billat, Cédric, Nico, Pascal, Seb, Valou
    Montée au sec jusque vers 2100m, puis un peu de neige jusqu'à la partie finale qui est tout en herbe. Un petit vent de SE nous accueille au sommet, rafraîchissant. Un petit peu de travers mais tout le monde décollera impeccablement.
    En l'air les conditions sont bonnes et permettrons aux meilleurs voiles de réaliser un petit cross jusqu'à la montagne de la Vellière au dessus de Champagny.
    Pour ma part le me suis contenté des bons thermiques vers le Mont de la Guerre. Vaincu par le froid aux mains.
    Posé à la Cours et d'autres à Bozel.

Hébergement     > ajouter un commentaire

DécoMont JovetMont de la Guerre
    La Cours

Date Auteur Commentaires Photos
    27-12-2015 Marc Billat http://speedetrando.over-blog.com/ Pour finir 2015, nous voilà parti ... 4
    09-06-2012 Michel Pila http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=214121429301022409911.00047209af8fe86a015e7& Petit créneau météo ... 12

copyright © 1999-2017 bivouak.net - tous droits réservés - contact : Administration Parapente

Avertissement : bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
    Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables.