accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

Description du vol montagne
trop bas pour le Touch

+ de photos...

Par Michel Pila http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=214121429301022409911.00047209af8fe86a015e7&

Altitude de depart  900m Orientation  Sud-Ouest
Denivele  1300m Temps de montee  2h30
Waypoint  E:6.196, N:45.692

Difficulte  R3

Difficult Dcollage  D3 Difficult vol  V1
Difficult atterro  A2
Prcautions  Glace possible sur la partie exposée du chemin au printemps ou en automne.

Carte  Carte IGN TOP 25 3432 OT Massif des Bauges.
Ville de dpart  Doucy en Bauges (73000)
Accs routier  Sortie St Pierre d'albigny > Col du Frène > Ecole > Doucy > Magnoux

Hbergement Rechercher un hbergement.Ajouter un hbergement.

aucun hbergement n'a t associ cette course. > ajouter un hbergement

Itineraire Ajouter l itineraire

Juste à la sortie de Doucy le haut, en direction de la Chapelle, passez un pont et garez vous. En effet il n’y a aucun parking plus haut. Un chemin démarre à droite au lieux dit Magnoux après une croix de pierre, ce chemin serpente dans un vallon. Restez dessus quand bien même il ne colle pas exactement au dessin sur la carte. Il monte le long du ruisseau et reste en rive droite. Après un raidillon, le chemin devient plat subitement. Le suivre 100m vers le nord avant de tomber sur un embranchement multiple. Prendre le seul chemin qui monte. Aucune signalisation jusque là. Plus haut vous aurez plusieurs inscriptions Pleuven (plutôt bretonnant comme nom !), le chemin reste toujours en rive droite du grand vallon et fait de grands lacets. Sous la falaise (1427m), le chemin effectue une grande traversée ascendante vers le sud et passe au travers la paroi par un système de vires. Tard en automne, il arrive que la glace des cascades empêche tout passage (j’en ai fait les frais).
Après quelques lacets dans l’entonnoir on débouche sur l’alpage de Pleuven. A droite l’aiguille du même nom, à gauche le Trélod. Suivre le chemin qui monte globalement direction Nord Est pour atteindre la crête. Il faudra remonter cette crête ronde et verte plein nord jusqu’au point 2040. Puis piquer plein est vers le sommet sud du Trélod. Un premier passage raide demande de l’attention. La dernière partie du parcours se passe à cheval sur une arête tantôt large tantôt exigue. Un court passage réclamera encore toute votre attention, un espèce de dièdre couché, bien fourni en prises heureusement. Au sommet vous trouverez croix et repère géodésique.

>   lire (plus d'infos, variantes...) :
Itineraire_vol Décollage.
Du sommet le décollage est difficile mais possible avec un bon vent de face (sud-ouest à ouest) D3. Une fois la voile étalée il reste 5 mètres avant le grand saut !
Vers le nord c’est possible et tout aussi engagé.
Plus raisonnablement, en descendant 100m à l'ouest par un beau sentier, vous trouverez une belle pente herbeuse ouest (D2)
Vers le Sud il existe un décollage facile (D1), c’est à 2020 m en haut des prairies de la face sud sous les rochers. enfin, plus bas encore, vers La Dent de Pleuven

Vol RAS

Attéro : de vastes champs mais tous en devers. Je trouve que ce n’est pas forcément un défaut pourvu que l’on puisse faire son approche correctement et c’est le cas juste au dessus du parking par exemple.

Hbergement     > ajouter un commentaire

Vol montagne

Bambi on Ice à la cascade du Trelod

Date de la sortie 31-12-2016 Horaire 1h40 Ajouter une photo.Ajouter une trace GPS
Temps de vol 25 min
Plafond max atteint 2000 m
Auteur et participants à la sortie Bipbip
-8° au départ .....
névé en neige béton à traverser .
Attention passage de la cascade très exposé : il faut quitter le chemin (qui est une plaque de glace) & passer à droite en grimpouillant (exposé au dessus d'une barre de 100 m): ça passe en baskets en ayant le pied sur .
puis a la sortie de la barre, il faut tirer (facilement) droit dans les herbes (le sentier est gelé)

Hbergement     > ajouter un commentaire

• Par Michel Pila, le 01 Jan 2017 17h Rpondre  ce commentaire
  • Bravo pour le passage glacé, il y a bien longtemps, nous n'avions pas pu passer à cet endroit. Impossible de trouver une solution sans une paire de crampons, mêmes les cailloux sur le bord étaient couvert d'une épaisse gangue de glace vitreuse.
    Descente à pince sous un soleil éclatant de décembre !

Bons vols à toi pour 2017 !

• Par Bipbip, le 01 Jan 2017 19h Rpondre  ce commentaire
    • Salut Michel ,
      Bonne année et bons vols pour 2017 également icon_cool.gif
      Je ne suis pas sur que le terme " bravo" soit approprié ....
      C'est quand même exposer un peu la viande : ça passe bien sur la banquette 2 metres sous le chemin : le chemin est impraticable sans crampons sur environ 20 m . il faut sauter / glisser sur la banquette ,100 m au dessus du vide , bref faut pas se rater (bon la banquette est bien large)
      C'est pour cela que j'ai entré la sortie , pour y aller en connaissance de cause au niveau des conditions .
      Par contre ,ensuite , belle récompense , pleins de chamois au col , un petit vent de face ideal au déco & un bon petit soaring (un peu remuant ) sur la dent de Pleuven face au Mt Blanc , avec une luminosité de ouf (alors que l'on devinait la pollution dans la vallée): ya pire pour finir l'année ....

Bambi on IceBambi on IceBambi on Ice
    décollagedent de PleuvenMont Blanc

Date Auteur Commentaires Photos
    04-10-2014 Bipbip un petit tour dans les Bauges pour chang ... 6
    07-09-2014 luc simonet http://simonet.luc.chez-alice.fr/parapente_rando.html Toujours une valeur sûre ce Tr&eac ... 3
    23-08-2014 Pierre DAMON Encore un Trélod ... Mais ce jou ... 0
    02-08-2014 Pierre DAMON Pari gagné malgré des pr&e ... 0
    16-09-2012 Bipbip première sortie de la saison dans ... 6
    29-10-2011 Bipbip leger SW annoncé , c'est parti po ... 7
    15-10-2011 luc simonet http://simonet.luc.chez-alice.fr/parapente_rando.html Toujours aussi magnifique : vue sur Mont ... 0
    26-06-2011 Michel Pila http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=214121429301022409911.00047209af8fe86a015e7& Il y a bien longtemps que cette montagne ... 18
    22-08-2010 Bipbip souvenirs ... un sommet ou j 'ai du vole ... 3
    11-10-2006 Michel Pila http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=214121429301022409911.00047209af8fe86a015e7& Vol chez les baujus

De retour d ...

copyright © 1999-2017 bivouak.net - tous droits réservés - contact : Administration Parapente

Avertissement : bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
    Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables.