accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

Temps de descente  2h30
Distance  10 km

Difficultée  R2

Itinéraire en partie hors sentier. La partie de crête est facile à suivre, mais un GPS peut être utile pour trouver son chemin à la montée comme à la descente.
Le circuit peut être chaud en plein été, c'est plutôt un itinéraire de demi-saison.

balisage
Pas de balisage.

Itinéraire possible avec des enfants.

Carte  Carte IGN TOP 25 3339 ET
Ville de départ  St-Geniez (4200)
Accès routier  A Sisteron prendre la D 3, direction St-Geniez.
Stationner au parking de Pierre Écrite.

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

aucun hébergement n'a été associé à cette course. > ajouter un hébergement

Itineraire Ajouter l itineraire

ALLER
Du parking continuer la route sur une cinquantaine de mètres en direction de St-Geniez, en passant devant la Pierre Écrite, puis prendre à gauche le Sentier de découverte, balisé traits jaunes, direction "Le Lapiaz, La Baleine".
Ce sentier monte assez raide dans une gorge, puis, 100 mètres plus haut, arrive sur une piste horizontale qu'il prend vers la droite (toujours direction "Le Lapiaz, La Baleine").
Quitter alors l'itinéraire balisé pour prendre la piste vers la gauche.
Suivre cette piste, direction ouest, sud-ouest, en évitant aux bifurcations les pistes secondaires à gauche ou à droite.
Vers l'altitude 1220, quitter la piste qui s'est mise à monter vers le nord-ouest pour un sentier qui part à gauche presque horizontalement (cairn et indication fléchée "crête" marquée sur une pierre).
Ce sentier part vers le sud-ouest, puis se met à monter vers le nord-ouest et se perd progressivement.
Continuer à monter à vue jusqu'au sommet (1357m).

RETOUR
Prendre le sentier qui suit longuement le bord de la falaise, direction nord-est, en s'en écartant parfois de quelques mètres.
Arrivé vers l'altitude 1230 devant le sommet 1305, continuer sur ce sentier qui oblique à droite pour descendre à flanc de montagne jusqu'au point 1202, puis se perd progressivement dans les alpages.
Continuer à descendre à vue. On peut se rapprocher de la ligne électrique à haute tension qui passe par le Lauzat et en particulier d'un pylône situé sur un replat vers 1120m.
On a alors plusieurs possibilités.
- On peut continuer à descendre vers le sud en suivant les sentes de troupeaux jusqu'à rejoindre Salignac, puis la D3. On revient alors au point de départ en suivant la Départementale, ou, mieux, en suivant le Sentier de découverte qui remonte au Lapiaz, puis qui descend dans la gorge par où on est parti.
- On peut aussi obliquer à droite pour rejoindre directement le Sentier de découverte en-dessous du point 1082.

Trace n°1142 + d'infos (GPX) (9.56km,543m+)
Trace n°1035 + d'infos (GPX) (10.29km,570m+)

Hébergement     > ajouter un commentaire

Date de la sortie 12-03-2017 Horaire 3h30 Ajouter une photo.Ajouter une trace GPS
Auteur et participants à la sortie Christian Delale, Christine, Jean-Pierre, Domi, Jacques et Joy
Nous partons à 10h05 de Pierre Ecrite et montons vers le sommet.
Je passe un peu plus à gauche que la dernière fois à l'approche du sommet, ce qui me donne l'occasion de traverser une zone de dalles calcaires légèrement inclinées.
Nous arrivons au sommet à 11h20 et y faisons une petite pause banane.
Puis nous suivons le long sentier de crête jusqu'à l'approche du sommet 1305, là où le sentier redescend vers le sud-est. Nous y arrivons à 12h45. Il n'y a pas de vent. Nous y déjeunons.
Puis nous passons au point 1202, nous arrivons au replat vers 1120m et cherchons une sente pour descendre vers le point 1082. Pas évident! Nous finissons par en trouver une direction sud-ouest et nous rejoignons la piste du Sentier de découverte.
En suivant cet itinéraire, nous arrivons au parking de Pierre Ecrite à 14h55.

Hébergement     > ajouter un commentaire

Montagne de GacheMontagne de GacheMontagne de Gache
Montagne de GacheMontagne de Gache

Date Auteur Commentaires Photos
17-05-2016 Véronique Me voici donc à la Pierre Ecrite. ... 7
10-11-2015 Christian Delale Belle randonnée que nous avons fa ... 6

copyright © 1999-2017 bivouak.net - tous droits réservés - contact : Administration Randonn

Avertissement : bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables.