accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

waypoint à proximité
Ajouter une route GPS
Imprimer

Diois - Baronnies - Luberon | Montagne de Sumiou (1402 m) et Chapelle St Pons en circuit depuis les Richaud

Montagne de Sumiou

Temps de descente  2h15
Distance  19 km

Difficultée  R3

Difficulté R3 ou R4 pour le passage de la vire après la Chapelle St Pons.
R1 pour le reste du circuit.
Le passage après la chapelle est constitué de plusieurs vires et couloirs très raides. Même si certaines parties sont aménagées, ce long passage exposé exige un pied sûr et beaucoup d'attention. Il est déconseillé d'y passer en groupe en raison des risques de chutes de pierres. De plus, exposé au nord, il doit être évité lorsque le sol est gelé ou humide.
Il est possible de renoncer à ce passage en faisant demi-tour de la chapelle jusqu'au GR, mais cela rallonge sensiblement le circuit.

balisage
Balisage GR ou PR sur presque tout le circuit.
Balisage avec des ronds bleus sur la traversée de la vire.
Pas de balisage sur la crête sommitale.

Carte  Carte IGN TOP 25 3341OT
Ville de départ  Valbelle (4200)
Accès routier  Au sud de Sisteron, D946 vers la Vallée du Jabron, puis D53 vers Valbelle.
Stationner aux Richaud, parking près de l'église.

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

aucun hébergement n'a été associé à cette course. > ajouter un hébergement

Itineraire Ajouter l itineraire

Suivre le GR6 vers le Jas des Bailles, direction sud-est.
Presque 2 km plus loin, quitter le GR pour prendre à droite le sentier balisé PR, qui monte à la Chapelle Saint Pons, chapelle rupestre bâtie dans une anfractuosité au pied de la falaise.
Continuer de l'autre côté de la chapelle sur la vire (se reporter aux commentaires sur la difficulté).
On débouche vers l'altitude 950 sur une piste.
Descendre par cette piste jusqu'à Ponchette, où l'on retrouve le GR6.
Suivre alors les panneaux "Le Chemin de Sara" jusqu'à la Montagne de Sumiou.
On commence par suivre le GR6 en direction du Jas des Bailles.
On le quitte peu après l'Aire de Saint-Robert pour monter sur la Montagne de Sumiou (balisage PR, bien guetter cet embranchement).
Vers l'altitude 1055, laisser le sentier balisé qui monte à droite vers le Pas de Sumiou, pour prendre celui de gauche, direction "Montagne de Sumiou".
Dans le virage à gauche vers l'altitude 1195, quitter le sentier balisé pour monter hors sentier à droite le long de la crête jusqu'au sommet 1266.
Descendre d'une dizaine de mètres vers le sud-ouest jusqu'au collet pour prendre en face la piste qui monte en larges lacets vers la Montagne de Sumiou.
Au terminus de la piste, continuer sur des sentes en obliquant vers la gauche pour rattraper la crête sommitale et la suivre jusqu'au sommet. Large panorama.
Ne pas prendre à droite la crête nord, mais à gauche la crête ouest et la suivre sur environ 700 mètres.
Arrivé à l'altitude 1310, obliquer en diagonale à gauche et chercher la sente cairnée qui conduit au départ de la piste forestière descendant dans la Rouyère.
Il n'y a plus qu'à suivre cette piste, puis le PR, puis le GR qui passe par le Pas des Portes, puis qui descend longuement jusqu'aux Richaud.

Trace n°1140 + d'infos (GPX) (17.6km,1201m+)

Hébergement     > ajouter un commentaire

Date de la sortie 10-03-2017 Horaire 3h30 Ajouter une photo.Ajouter une trace GPS
Auteur et participants à la sortie Christian Delale, Joël
Nous partons des Richaud à 8h45, pour reconnaitre ce circuit que nous faisons pour la première fois.
Juste avant d'arriver à la Chapelle St Pons, un sentier bien entretenu vers la gauche nous intrigue et nous allons voir. Mais il s'arrête rapidement sans présenter d’intérêt.
Nous passons à la chapelle, puis nous nous engageons dans la vire. C'est long et les aménagements ne sont pas superflus. On aurait même aimé que la première corde soit légèrement plus longue...
Petite pause casse-graine à la sortie de la vire, à 10h30, puis nous suivons tranquillement le circuit jusqu'à l'antécime 1266, puis la piste en direction du sommet.
Après le terminus de la piste, c'est une bonne surprise: le terrain est "propre", la crête est agréable et dégagée, et on a une magnifique vue à 360° au sommet, où nous arrivons à 12h50.
Le côté sud est abrité du vent. Nous y déjeunons confortablement.
Puis nous descendons sur la crête ouest. Elle aussi est bien agréable.
Aidés du GPS, nous arrivons directement sur le départ de la piste à la Rouyère.
La suite du circuit est tranquille, à part une courte erreur en arrivant au Pas des Portes!
Et nous constatons entre les altitudes 830 et 730 qu'en raison de travaux forestiers récents, un certain nombre de balises ont disparu...
Nous arrivons à 15h40 aux Richaud, bien contents de cette belle journée de printemps.

Hébergement     > ajouter un commentaire

Montagne de SumiouChapelle Saint-PonsChapelle Saint-Pons
Chapelle Saint-PonsMontagne de SumiouVire au-dessus de la Chapelle St Pons
Vire au-dessus de la Chapelle St PonsVire au-dessus de la Chapelle St PonsMontagne de Sumiou
Montagne de SumiouMontagne de Sumiou

copyright © 1999-2017 bivouak.net - tous droits réservés - contact : Administration Randonn

Avertissement : bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables.