accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

waypoint à proximité
Ajouter une route GPS
Imprimer

Diois - Baronnies - Luberon | Quigouret (1729 m) depuis Montama Haut, retour par Banette et le Col de Montanit

Montée au Quigouret

Temps de descente  2h50
Distance  13 km

Difficultée  R2

Itinéraire hors sentier sans difficulté notoire.
Quelques pentes un peu raides.

balisage
GRP à la fin du circuit, à partir du Col de Montanit.

Itinéraire possible avec des enfants.

Carte  Carte IGN TOP 25 3338 OT et 3238 OT
Ville de départ  St-Julien-en-Beauchêne (5140)
Accès routier  A la sortie nord de Saint-Julien-en-Beauchêne sur la N75 prendre la D511 jusqu'à Montama Haut.
Stationner à l'entrée du hameau.

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

aucun hébergement n'a été associé à cette course. > ajouter un hébergement

Itineraire Ajouter l itineraire

ALLER
Entrer dans Montama Haut et prendre dans le hameau la première piste à gauche, qui monte en direction du Quigouret.
Suivre cette piste jusqu'à son terminus.
Lorsqu'elle s'arrête dans l'alpage vers 1440m, obliquer légèrement à gauche pour se rapprocher de la crête et monter à vue jusqu'à l'antécime 1553.
Passer le col 1544 et continuer sur la crête jusqu'au sommet 1729.

RETOUR
Le retour jusqu'au Col de Montanit, en passant par "les quatre bosses" (la Pignée, Testoune, les Brûlots et Danette) se fait hors sentier, mais l'itinéraire est relativement évident (sauf bien entendu par temps de brouillard).
Revenir à l'antécime 1553, continuer à descendre sur la crête sud-est jusqu'au col 1453, puis remonter à la Pignée (1530m), bien visible en face.
Revenir en descendant une quinzaine de mètres en arrière pour contourner quelques rochers, puis descendre à vue au col vers 1465m et remonter à Testoune (1533m).
Descendre en face au col 1469 et remonter aux Brûlots (1520m).
Descendre de même au col vers 1435m et remonter à la Banette (1509m) en obliquant à gauche dans la montée pour contourner la petite barre rocheuse qui se trouve juste en-dessous du sommet.
Descendre à vue au Col de Montanit (1290m) visible en contrebas, en passant plutôt à droite des parties boisées. On rejoint vers le bas un chemin qui aboutit au col.
Au Col de Montanit, il n'y a plus qu'à suivre le GRP "Autour du Grand Buëch" jusqu'à Montama Haut.

Trace n°1156 + d'infos (GPX) (13.44km,913m+)

Hébergement     > ajouter un commentaire

Date de la sortie 03-04-2017 Horaire 4h40Ajouter une photo.Ajouter une trace GPS
Auteur et participants à la sortie Christian Delale, Domi, Françoise, Jean-Pierre, Joël
Nous démarrons de Montama Haut à 9h20.
Ma carte IGN indique un sentier coupant les lacets de la piste, sentier que j'ai l'intention de prendre. Malheureusement, il a pratiquement disparu: périmètre de protection de captage des eaux, travaux forestiers, etc. Nous nous rabattons donc sur la piste, qui, ma foi, n'est pas désagréable.
Arrivés au bout de cette piste, nous montons sans problème à l'antécime 1553, puis au sommet 1729, où nous arrivons à 11h10.
Petite pause banane, puis nous enchainons la Pignée à 12h15, Testoune à 12h30 et les Brûlots à 12h45.
C'est une bonne heure pour déjeuner!
Nous repartons à 13h35.
A 14h nous sommes à Banette, à 14h25 au Col de Montanit et enfin à 15h10 nous arrivons à l'entrée de Montama Haut, où nous échangeons quelques mots avec un sympathique habitant de ce hameau.
Nous sommes bien contents de ce circuit. Les "quatre bosses" du retour sont finalement plaisantes, pour qui ne rechigne pas à enchainer quelques montées et descentes. Et les panoramas, en particulier sur les sommets du Dévoluy, je ne vous dis pas!

Hébergement     > ajouter un commentaire

Montée au QuigouretA l'antécime 1553 du QuigouretMontée au Quigouret
Anémones pulsatillesAu sommet du QuigouretDescente du Quigouret
Descente du QuigouretLa PignéeMontée à la Pignée
QuigouretLuzetMontée à Testoune
Au sommet de TestouneLes BrûlotsAu sommet des Brûlots
BanetteAu sommet de BanetteDescente de Banette
Descente vers le Col de MontanitTête et Roc de Garnesier

copyright © 1999-2017 bivouak.net - tous droits réservés - contact : Administration Randonn

Avertissement : bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables.