accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

Description du vol montagne
La montagne du Grand Ratz

+ de photos...

Par Michel Pila http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=214121429301022409911.00047209af8fe86a015e7&

Altitude de depart  190m Orientation  Ouest
Denivele  800m Temps de montee  2h30
Waypoint  E:5.639, N:45.3166
Temps de descente  10 mn de vol minimum
Distance  7

Difficultée  R1

Difficulté Décollage  D2 Difficulté vol  V1
Difficulté atterro  A1
Précautions  Au décollage, la brise thermique peut être assez forte en milieu d'après midi.

Carte  Carte IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
Ville de départ  Voreppe (38340)
Accès routier  Grenoble > Voreppe > rester sur la nationale sans entrer dans Voreppe > Rond Point de Voiron > direction La Buisse > Se garer 1 km plus loin sur la Parking de HelpCar.

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

aucun hébergement n'a été associé à cette course. > ajouter un hébergement

Itineraire Ajouter l itineraire

Depuis le parking de HelpCar, prendre le petit sentier horizontal qui longe la falaise, vous passerez sous une porte bizarrement perchée à 6 mètres du sol, puis au hameau du Bourget, prendre le chemin du Bourget, il précède le sentier qui va monter dans une combe boisée plutôt raide. Bientôt un embranchement, il vaut mieux laisser ici le sentier du vallon beaucoup trop raide et prendre à gauche par le belvédère des maquisards. Au point de vue, un autre sentier contre les prairies de Tençon permet de rejoindre le col du même nom. Au petit col, prendre un sentier à gauche de la piste qui lui est parallèle, bientôt on retrouve un autre sentier beaucoup plus raide qui monte en larges lacets jusqu'au plateau sommital.
Optionnel : En arrivant au pas sur le plateau, poursuivre 100 mètres vers le nord avant de prendre à gauche un petit sentier qui vous conduira au sommet où il n'y a strictement rien a voir.... Mais c'est le sommet.

Puis, par une traversée descendante rejoindre le sentier d'un autre belvédère, celui de la croix de Roche Brune. Suivre le sentier en légère descente. Attention il va falloir tourner à gauche sur une piste un peu défoncée au début. Elle est pas facile à trouver et il n'y a aucune signalisation, je me suis d’ailleurs gouré....

A gauche donc vous poursuivez d'abord par une petite cote, puis par une descente vers la droite qui longe la falaise pour bientôt trouver l'ancien décollage à delta... les buissons ont poussé et mon frangin qui décollait ici avec plus ou moins de bonheur ne pourrait plus satisfaire ses lubies. Il vous faut continuer encore 100 mètres pour trouver un champ à gauche qui permet de voir le décollage. Nous y sommes.

Itineraire_vol Décollage : C'est orienté plein Ouest. On peut y décoller dès la brise thermique installée. Ce qui fait 11 heures au plus tôt au printemps, 15 heures en automne. La brise y est vite puissante. Le vent favorable ? Ouest bien sur, mais par vent de Sud ça le fait aussi très bien. En revanche le vent du nord n'est vraiment pas bon pour le décollage. Attention aux prairies qui sont encore bien exploitées pour l’élevage et les foins... évitez de les traverser.

Vol : Thermiques puissants dés la mi-journée et restitution phénoménale le soir en été, toute la plaine irradie sur la carrière en contrebas.

Attérro, Au sud de la Buisse, un terrain marqué d'un rond est visible à l'aplomb du décollage. Il touche la maison la plus au sud par delà la route de Voiron.

Trace n°732 + d'infos (GPX) (6.4km,1118m+)

Hébergement     > ajouter un commentaire

Vol montagne

Thermiques matinaux

Date de la sortie 19-02-2017 Horaire 2h30 Ajouter une photo.Ajouter une trace GPS