accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

waypoint à proximité
Ajouter une route GPS
Imprimer

Préalpes de Digne | Sommet de Vaumuse (1435 m) en circuit depuis le Pont de la Reine Jeanne

Sommet de Vaumuse

Temps de descente  3h15
Distance  15,5 km

Difficultée  R2

Certains embranchements sont mal indiqués. Bon sens de l'orientation requis ou GPS utile.
Longue montée entre le Champ de la Plate et les Vautes.

balisage
balisage PR très partiel.

Itinéraire possible avec des enfants.

Carte  Carte IGN TOP 25 3340 ET
Ville de départ  Vilhosc (4200)
Accès routier  Rejoindre Vilhosc à l'est de Sisteron.
Traverser Vilhosc et continuer sur la D17 jusqu'au Pont de la Reine Jeanne.

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

aucun hébergement n'a été associé à cette course. > ajouter un hébergement

Itineraire Ajouter l itineraire

Cet itinéraire figurait dans un ancien livre "PR Provence autour de Sisteron", balade n°7, "Saint-Symphorien et la Crête de Vaumuse", mais maintenant (en 2017) il n'est plus balisé, ce qui est dommage.

ALLER
Passer sur le Pont de la Reine Jeanne et monter à Saint-Symphorien par la piste. On peut couper certains lacets.
Traverser St-Symphorien et continuer la piste vers l'est.
800 mètres plus loin, à la cote 703, quitter la piste pour un sentier à gauche, direction sud-est.
1 km plus loin, ce sentier rejoint la piste près du Champ de la Plate, puis la quitte presque aussitôt, au point 877, pour monter vers les Vautes le long d'une croupe (sentier "des 80 vautes", car il comporte 80 lacets).
A 1400m, on arrive sur la Crête de Vaumuse où l'on trouve un itinéraire balisé que l'on prend en pleine droite, en direction de la Chapelle St Joseph.
On arrive ainsi au Sommet de Vaumuse (1435m).

RETOUR
Descendre en face le long de la crête sud et la quitter au point 1324 pour un sentier qui descend à gauche vers la Chapelle St-Joseph. On n'aperçoit la chapelle qu'au dernier moment. Source près de la chapelle.
Remonter jusqu'à la croix visible sur la crête au point 1303.
Descendre le long de la crête et, 300 mètres après la croix, prendre sur la droite un sentier dont le départ n'est pas très visible.
Ce sentier descend sur une croupe à gauche des Cluses.
Vers 1080m, il oblique à droite pour rejoindre une deuxième croupe.
Vers 800 mètres, il traverse une gravière et il arrive dans le Vallon des Plaines.
Plus bas, il faut traverser le torrent du Vallon de la Grande Combe (gué, 623m) et prendre le sentier qui monte vers le nord à l'ouest des ruines de Vigoureux.
Ce sentier conduit à St-Symphorien, où l'on retrouve l'itinéraire pris à l'aller.

Trace n°1157 + d'infos (GPX) (15.23km,1234m+)

Hébergement     > ajouter un commentaire

Date de la sortie 06-04-2017 Horaire 6hAjouter une photo.Ajouter une trace GPS
Auteur et participants à la sortie Christian Delale, Domi, Jean-Pierre et des randonneurs de Gap