accueil  |   articles  |   matos  |   topos  |   photos  |   refuges  |   GPS  |   membres  |   forum
Connexion

Distance  11 km

Difficultée  R1

balisage
Balisage PR sur une portion de l'aller, et sur le retour.

Carte  Carte IGN TOP 25 3339ET
Ville de départ  Saint-Geniez (4200)
Accès routier  A Sisteron, prendre la D3 jusque St-Geniez.
Stationner au centre du village.

Hébergement Rechercher un hébergement.Ajouter un hébergement.

aucun hébergement n'a été associé à cette course. > ajouter un hébergement

Itineraire Ajouter l itineraire

ALLER
A Saint-Geniez, prendre la piste balisée qui monte au Pas de l'Echelle.

Optionnel: Au Pas de l'Echelle, on peut faire un aller-retour le long de la crête du Gourras jusqu'au pylône électrique près du sommet. Compter 120 mètres de dénivelé et 0h45 de marche en plus.

Au Pas de l'Echelle, laisser à droite la direction "Sommet du Trainon" (on reviendra par là) pour continuer la route forestière, balisée PR, direction "Châteaufort".
Cette route forestière descend d'une centaine de mètres.
Lorsqu'elle traverse le Ravin de l'Aigue, on se trouve face à deux bifurcations successives. Ne pas prendre la première à gauche, balisée PR avec un panneau "Domaine de la Pène", mais la deuxième à gauche, route forestière non balisée, qui descend encore légèrement, puis remonte progressivement.
Passer à Eygrières, avec un virage à droite presque sous la ligne électrique.
Traverser deux fois la même ligne électrique dans un autre virage à droite un peu plus haut.
La route forestière devient alors une piste plus agréable.
A la bifurcation suivante, vers 1320 mètres, prendre la piste de gauche.
Cinq minutes plus tard, un sentier balisé PR débouche sur cette piste par la gauche.
Suivre alors cet itinéraire balisé qui remonte un bout de la piste, puis la quitte pour couper dans la pente et partir progressivement vers l'est jusqu'à atteindre le bas des alpages situés en versant nord du Trainon.
Remonter alors à vue jusqu'au sommet du Trainon.

RETOUR
Suivre l'itinéraire balisé PR, direction "St Geniez", qui descend la crête sud-est, puis oblique à droite sur un sentier muletier en balcon, passe au-dessus des Rayes, emprunte un bout de piste, puis passe au-dessus de la falaise pour rejoindre le Pas de l'Echelle et enfin revenir à St-Geniez.

Hébergement     > ajouter un commentaire

Date de la sortie 14-03-2017 Horaire 4h10 Ajouter une photo.Ajouter une trace GPS
Auteur et participants à la sortie Christian Delale, Domi, Jean-Pierre, Joël
Nous partons à 9h40 de St-Geniez et nous montons au Pas de l'Echelle par la piste PR. On se demande au début par où la piste va passer, car avec la perspective, on ne voit que de la falaise!
La crête du Gourras, à gauche du pas, est vraiment tentante. Nous y montons.
Arrivés au pylône en haut, nous constatons qu'il est difficile de continuer en face. Aussi nous décidons de faire demi-tour. Mais la crête est si belle que c'est un plaisir de la refaire en sens inverse.
Revenus au pas de l'Echelle, nous prenons le sentier PR vers le Trainon. Le tout début du sentier n'est pas très bien indiqué. Mais, ensuite, tout ce circuit est très agréable.
Nous arrivons au sommet à 12h15 et nous y déjeunons. Il n'y a pas de vent.
Puis nous descendons le long de la crête nord-ouest. Il y a quelques plaques de neige, ça glisse un peu.
Vers 1490m, nous obliquons à droite et nous rejoignons le fond d'une combe, ce qui nous permet de rejoindre vers 1370m la piste indiquée sur IGN.
L'herbe a poussé sur cette piste, ce qui est ma foi bien sympathique et reposant pour les pieds.
Vers 1320m, la piste débouche sur la route forestière. Il n'y a plus qu'à la suivre jusqu'au Pas de l'Echelle.
Dommage, il faut remonter 115m pour accéder au pas.
Puis, c'est la descente sur St-Geniez, où nous arrivons à 15h05.
Un circuit sympathique et varié. La montagne était à nous tout seuls et le soleil commençait à être chaud, en ce début mars. Certainement, il vaut mieux venir ici maintenant qu'en plein été.

Hébergement     > ajouter un commentaire

GourrasGourrasGourras
GourrasTrainonTrainon
TrainonTrainon

Date Auteur Commentaires Photos
18-03-2017 Christian Delale Après deux reconnaissances o&ugra ... 6
30-03-2016 Christian Delale Nous partons à 10h15 de St-Geniez ... 7

copyright © 1999-2017 bivouak.net - tous droits réservés - contact : Administration Randonn

Avertissement : bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables.