topo : Le Cheval Noir depuis le Col de la Madeleine

• Altitude départ : 1993
  • Balisage : Jaune, pas toujours évident surtout au début
  • Itinéraire :
  • Accès : Direction le Col de la Madeleine, soit par la Tarentaise soit par la Maurienne
Proposé le David Ughetto

Itinéraire

Du col prendre la piste qui part vers l'est en direction des remonté mécanique de St François Longchamps, au niveau de l'arrivé du dernier télésiège suivre le sentier qui longe le flanc de la montagne et le suivre jusqu'au bout

Passage entre de gros bloc juste en dessous du Col du Cheval Noir

Possibilité de mettre les mains a certain passage mais vraiment juste pour se rassurer, pas de difficultés

Philippe Mahieu
29-08-2009 14:32:23

C'est compliqué...Beaucoup (Skitour, c2c) mettent le Cheval Noir dans la Lauzière. Géologiquement il n'en fait pas partie: dans geol_alp on parle d'un chaînon "Mont-Coin-Mont du Fut", qui ferait partie de la "Maurienne": [url]http://www.geol-alp.com/h_maurienne/index_maurienne.html[/url] Henri Widmer (dans le Guide du relief des Alpes du Nord) le met dans la Vanoise (groupe Péclet)... Pas simple.... :(

ste74
29-08-2009 13:22:02

Je verrai plus Le Cheval Noir dans le massif de la Lauzière. Ou du moins pour uniformiser : [url]http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3610&id_sport=1[/url]

Sortie : Le Merbelay + Les Lacs du Cheval Noir

Montée au Cheval Noir avec une variante puisque j'ai rejoint la crête par le Merbelay et son versant N-O. Pas de trace pour cet accès au Merbelay; dès que l'on quitte la piste, la première moitié de la pente ne pose pas trop de difficulté entre pente herbeuse et rochers. La seconde moitié en terre et en éboulis est assez raide (R4), d'autant plus aujourd'hui avec quelques restes de neige. Une fois la crête atteint, l'accès au sommet se fait aisément au milieu de gros blocs rocheux. Pour rejoindre le Col du Cheval Noir, j'ai évité au début, quelques barres rocheuses en descendant d'une cinquantaine de mêtres des pentes herbeuses assez raides (versant E).

Neige bien présente ensuite à partir du Col du Cheval Noir. Bien embêté car n'ayant pas pris mes lunettes de soleil, j'ai profité "égoistement" du coin en allant faire un petit tour des 2 lacs. Retour à la voiture par le Col du Cheval Noir.

Un Cheval Noir bien enneigé!