topo : Pic de l'Etendard depuis le Col de la Croix de Fer

dégel du lac

• Altitude départ : 2054
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Grenoble > Saint Jean de Maurienne > col de la croix de fer (1h30 avec l'autoroute depuis Crolles). Ou bien Grenoble > Allemand > Col de la Croix de Fer. S'assurer avant de l'ouverture du Col de la croix de fer.
Proposé le Luc

Itinéraire

Partir du col de la croix de fer -ou bien de la station de Saint Sorlin si le Col est fermé, dans cette seconde hypothèse on peut même prendre le télésiège, il n'y a alors plus qu'à se laisser glisser au refuge en deux minutes (Coût : 9 euros).

Col de la croix de fer, remonter la combe évidente du Vallon, on arrive au bout d'1h30 au refuge.

Du refuge de l'Etendart, continuer plein sud, dépasser les lacs (grand lac et lac blanc, et lac tournant). On arrive dans un cirque immense et magnifique...

Remonter le glacier de Saint Sorlin et vers 2900 m remonter la pente qui, enfin, se redresse vers le SW et débouche au Pic de l'Etendart. Là encore, itinéraire évident.

Descente par le même itinéraire.

On peut également, sous le refuge de l'Etendart, plonger dans les pentes sous le Petit lac et Lac majeur et suivre le ruisseau du grand Lac. Bonne visibilité conseillée (Descente AD). Soit remettre les peaux une fois au Plan du Suet (1800 m) jusqu'au Col de la Croix de fer, soit rejoindre la route du Glandon que l'on suit jusqu'au col de la croix de fer. Très joli tour.

Hébergement : Refuge de l'Etendart, à 2430 m. Cela permet de couper la montée et de raccourcir le long "plat" des lacs. Refuge gardé sinon refuge d'hiver.

Crampons, piolets. Glacier > baudrier + nécessaire classique.

C'est un peu longuet et plat entre le refuge et le glacier à 2900m! Des difficultés peuvent se rencontrer sur la partie supérieure du glacier cause crevasses.

Sortie : Pic de l'Etendard depuis le Col de la Croix de Fer

Pour ainsi dire c’est bon à tous les étages…
- On chausse au col, neige de névé
- Entre le refuge et 2800, ce sera transfo pour la descente
- Et les 700 derniers mètres sont dans une neige compacte voire poudreuse.

Descente à 12h30, croisé Mav & co qui arrivaient au sommet.

Du monde mais pas trop, mais quand même 25 personnes au refuge parait-il (refuge hiver 14 places), ce qui nous a fait dormir au col et finalement, ça se fait très bien à la journée.

Sinon, Ouille noire, Laisse, Sauvage sont tracés ; Rocher Blanc : 15 min de marche et la neige est là ; col du Glandon, la neige n’est pas loin non plus… y’a de quoi faire dans les prochaines semaines…

A 3300....

• 16-05-2016
  • descente à 12h30
  • 2054 m
  • Carine et une petite fourmilière de randonneurs....

GLaG
17-05-2016 16:17:30

Effectivement dans le coin bizarre : moins enneigé sous 2000m que l'an dernier à la même date (quasiment plus de névés dans l'alpage), et plus enneigé au dessus (pas mal de névé dans la traversée à flanc entre le Glandon et la Combe de la Croix, et de même dans la montée au col de la Combe)... [img:c0a9f1b07c]http://www.tetras.org/Temp/S_16_05_Marmottane_04.jpg[/img:c0a9f1b07c]

montagne-a-vaches
17-05-2016 09:44:38

Ouaip, enneigement et conditions bien meilleures que l'année dernière ([url]http://bivouak.net/topos/course.php?id_course=926&id_sport=1[/url]) au dessus de 2000m ! Très peu de portage également en direction du col de la combe ou de la combe de la croix au départ du glandu. PS : on est revenus rive droite du lac du bas, on pousse un peu sur les bâtons mais on arrive à descendre jusqu'au bout (les boules étaient molles). PS2 : on est remontés jusqu'au sommet du télésiège pour prendre la piste/goulet qui descend dans la rigole le long des Perrons : moins tracé et neige au top avec moins de plat PS3 : ça montait skis aux pieds au sommet :P