Sénépy par le versant Est depuis Mayres-Savel

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
  • Accès : La Mure > à droite vers Prunière > Mayres-Savel > Prendre la petite route qui longe l'église et monte vers le nord > 300 m après le village c'est le parking en bordure de route.

Proposé le Michel Pila

• Description: Voila une belle balade pour atteindre le belvédère de la Matheysine. sur le flanc orientale de l'arête Sud
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Au dessus du village donc une piste démarre sur la gauche (Panneau), elle monte d’abord en lacets puis effectue une gigantesque traversée vers le nord, le chemin grimpe tout le long, c’est un peu monotone. On arrive dans la prairie en même temps qu’à la serre du chat pendu. Monter encore vers le nord jusqu'au col du Fumay 1526 m.
Changer de direction, c’est vers l’est qu’il faut se diriger, soit par une piste peu raide soit par un sentier plus direct. Le sommet est vaste et doté d’une citerne en guise de cairn.
Variante: à 1000m tout rond un sentier débute à gauche. Le prendre il monte vers le serre des aigles. Une fois sur la crête sud, rien de plus simple il faut la suivre jusqu'au sommet sans un virage ! Un peu monotone cependant.

A lire

• Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo N° 20 Page 71 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Déco : on pourrait étaler 10 000 ailes au sommet. on décolle donc de tous les cotés en fonction du vent. Avec vent de nord il est possible de décoller et de contourner par l'est en se méfiant de l'effet Venturi (demande au moins 4 de finesse)... Le plus délicat reste le vent de NO, juste dans l'axe d'une crête large et peu raide... Vol : RAS Attéro : 200 m au nord de Mayres-Savel, un belle surface juste à coté des voitures permet un attéro commode, cependant attention, il est au pied de la face Sud Est du Sénépy et donc rapidement soumis à des brises thermiques turbulentes cassées par le vent de vallée, dans ce cas préférer les Cléaux, qui n'est pas sous le vent.

Atterrissage dans la vallée du Drac dont la réputation véliplanchiste n'est plus à faire : Fort vent de vallée tout les jours assez tôt dans la journée. C'est donc un vol du matin.

Objectif où il vous faudra beaucoup d'humilité... Sommet soumis aux caprices d'Eole, c'est pas pour rien que l'on veut le saccager avec des éoliennes ! Très joli [url=http://www.isere-annuaire.com/eglise/mayres-savel.htm]chapelle romane[/url] près de l'attéro. Et ici une [url=http://www.youtube.com/watch?v=dpaawx_OYco]petite vidéo[/url] de la sortie

Sortie : Divin sommet

Comme vous l'aurez remarqué, on aime bien le vol rando, mais parfois c'est dix fois mieux que d'habitude, aujourd'hui fait partie de ces journées exceptionnelles !

Il faut dire que le Sénépy est une montagne capricieuse qui ne se donne pas facilement aux parapentistes. Non pas que son accès soit difficile, c'est un énorme dôme de 1100 m de dénivelé, mais plutôt que le vent y souffle régulièrement avec une telle vigueur qu'il est impossible de décoller. Une balise météo est d'ailleurs en fonction au sommet, alors quand celle-ci annonce un vent faible, il s'agit de s'y précipiter sans plus attendre, l'accalmie ne dure jamais bien longtemps.

Entre le temps magnifique, les couleurs d'automne et le charmant petit sentier, la balade est un ravissement jusqu'au sommet. Là-haut le vent est clairement établi de secteur sud-ouest, ce n'est pas l'orientation optimale, toutefois en rusant bien, on devrait y arriver. En attendant de se préparer au vol, l'observation du paysage est un vrai bonheur, c'est beau de tous les côtés, c'est fantastique du côté du lac du Monteynard juste sous nos pieds. Nous nous préparons tranquillement face au doux zéphir et décollons au-dessus du versant ouest encore glacial à 11h avant de basculer rapidement vers l'orient et ses généreux thermiques. Le temps n'a plus cours pendant que nous dessinons des arabesques dans un azur de velours. La forêt sous nos sellettes allégées brûlent de mille couleurs, c'est un régal. Pourtant il faut bien aller se poser avant l'éveil du vent de vallée qui fait le bonheur des véliplanchistes.

Nous nous poserons, fous de joie, juste à côté de la flamme qui s'agite mollement pile exactement sous le Mont Aiguille. Un vol digne des Dieux !

Et c’est parti

18-11-2018

Au dessus du sommet !

20-04-2018

première fois que j'arrive à remonter au dessus du so...

15-04-2018

Au coeur de la Matheysine

24-06-2017

çà faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit...

01-11-2015

Fulgurances du paysage

13-04-2013

Enfin les conditions aériennes sont clémentes ! Profitons-en !...

02-06-2012

bon ,la saison de ski touchant à sa fin , changement de moyen de loco...

24-03-2012

Le printemps s'annonce doux et agréable. Dés le départ au dessus...

27-11-2011

et bien journée Matheysine pour les bivouakeurs! chacun son sommet .....

Anny
12-11-2011

Pas de vent annonçé , c'est le moment d'aller faire mon petit vol an...

11-02-2011

Le lac de Laffrey est encore gelé malgré les températures de plus e...

04-02-2011

Tout est encore givré au départ,mais le soleil brille et il n'y a pa...

15-01-2011

ne sachant pas trop où aller ce samedi pour le premier vol de l'anné...

loulou38
19-11-2010

reveil a 8h00 (apres avoir bossé jusqu'a 23h30 la veille) , finalemen...

14-11-2010

Sortie de mi-saison,donc après la session printemps,voici celle d'aut...

15-09-2010

comme c'est annoncé comme le plus beau jour de la semaine , j'arrive...

29-05-2010

Cette fois-ci c'est bien reparti, les skis avec un peu de regret tant...

7-laux
18-05-2010

Fait et refait...mais fait partie des sommets déneigés..et c'est le...

18-04-2010

Hameau de Cléau. Dans la fraicheur du matin, l'air est calme, la marc...

19-07-2009

Bon... Bien que les indicateurs ne soient pas top, je prends la voile....

16-04-2008

Ce n’est pas la durée d’un événement qui fait sa force, mais so...