Topo : Pointe du Fornet (ou Pointe de l'Aiguille) par le lac des Mines d'Or depuis l'Erignié

lac des mines d'or

• Orientation : Nord
  • Balisage : Très facille jusqu'au chalet de l'aiguille (large chemin). Ensuite des marques jaunes, qui ne sont pas forcément très réperables au début du petit sentier après les chalets de l'Aiguille.
  • Itinéraire :
  • Accès : Allez à Morzine - puis direction la vallée de la manche - Lieu dit Erignié
Proposé le mathieu l Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

On peut laiser la voiture soit à l'Erignié soit au lac des Mines d'Or de mai à novembre - la route est fermée l'hiver à l'Erignié. Le mieux est de laisser la voiture à l'Erignié car on peux poser à coté du hameau.

Au parking, on monte jusqu'au lac des Mines d'Or - puis prendre la direction des chalets de Beau Bornou et des chalets de l'Aiguille ; de ces derniers on tire à droite pour passer dans le vallon suivant ; le sentier est marqué par des traces jaunes jusqu'au col du Fornet. Du col il ne reste que quelques mètres pour arriver à la pointe d'ou le panorama est superbe.

> Attention après les chalets de l'Aiguille ne pas prendre la direction du col de Coux.

Au sommet de la pointe il y a du gaz coté suisse ! Sinon il s'agit du sommet situé à 100m au SE de l'arrivée du télésiège du Fornet (Avoriaz). Sur la CNS 1:25:000 Val d'Illiez, il est nommé Pointe des Fornets, et l'altitude donnée est 2298. Sur la carte IGN 3529 ET Samoëns-Morzine il est nommé Pointe de l'Aiguille, et l'altitude donnée est 2300. (Sur la même carte, à environ 500m au NE, toujours sur la frontière, une Pointe de Fornet est indiquée, avec une altitude manifestement fausse de 2842). Pour mémoire Les hauts forts sont à 2262m et sont le point culminant du Chablais.

Décollages : sans trop de problème, on peut aisèment déposer la voile entre le col et la pointe.

Sorties associées

01-10-2011 beau de grand matin monter pendant qu'a l'autre bout du monde certain... Avatar de anonymous mathieu l
31-10-2009 un départ matinal, des belles couleurs d'automne, une aérologie supe... Avatar de anonymous mathieu l