Topo : Cime de la Jasse par col de Pouta + arête nord

• Temps de montée : 3 heures
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble - Brignoud - Les Adrets puis Prapoutel. On peut également partir du Pleynet.
Proposé le Luc Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la station, prendre le GR549 « Tour du balcon des Sept Laux ».
A 1470 m, prendre Sud sous le télesiège qui monte au Lac de la Jasse.
Du lac prendre le chemin qui monte au Col du Pouta.
Au Col, prendre pied sur l'arête et filer plein Sud jusqu'à la Jasse. Quelques passages aériens en font oublier le bruit des remontées mécaniques juste au-dessous !
Descente : Trois faces s'offrent à vous :Nord, Ouest et Sud...
Nord > liaison peaux de phoque ou remontées mécaniques nécessaires pour rejoindre votre véhicule ,
Sud > idem
Ouest > reste donc les pentes au-dessus du Lac de la Jasse. Magnifiques après une chute de neige et avant la foule des skieurs... De la Cime, descendre d'une vingtaine de mètres Sud et rejoindre la pente W à 30/35°.

A lire

• Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : C.2 page 122 proposé par Luc

Crampons pour l'arête, et une corde pour plus de sécurité.

Dommage qu'il y ait les remontées mécaniques! En revanche, large choix pour les descentes. La difficulté commence tout particulièrement au Col du Pouta, où skis sur le dos l'on rejoint la Jasse par l'arête, aérienne par endroit! On en oublie le ronron des remontés mécaniques.