topo : La Meije le tour.

• Temps de montée : 3j
  • Temps de descente : id
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Grenoble - Villar-d'Arêne - Pont d'Arsine.Je vous conseille de laisser votre voiture au niveau du Gîte pour le retour.
Proposé le Pascal Vassy

Itinéraire

En un ou plusieurs jours, votre soif de dénivelée en décidera. Ce qui est certain, c'est que plusieurs jours là-haut resteront un sacré bon souvenir.
L'itinéraire ci-dessous est décrit depuis Villard d'Arène, avec deux nuit en altitude.

J1/ Montée à Adèle Planchard. D+ 1500m.
Depuis le Pont d'Arsine prendre la direction du refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne. Ne pas monter au refuge, rester proche du torrent de la Romanche. Au niveau du refuge, prendre à droite le vallon menant au glacier de la Plate des Agneaux. Vers 2450 m, remonter N-O une succession de couloirs et atteindre le refuge Adèle Planchard.

J2/ D'Adèle au Promontoire. D+ 1300m.
Du refuge Adèle Planchard, traverser le glacier supérieur des Agneaux direction Ouest. Passer sous le col du Diable et gagner l'arête S-E de la pointe Brevoort 3765. Sommet atteind par cette arête un peu expo(crampons,corde).
Descente sur le col des Neiges. Remonter le couloir E du col de la Casse Déserte .Descente du glacier de la Grande Ruine jusqu'au Châtelleret et enfin monter au Promontoire.

J3/ Du Promontoire à l'Aigle et Villard d'Arène. D+ 800m.
Du Promontoire, monter à la Brèche de la Meije. La gravir par la gauche (100 m à 40-45°). Gagner l'Est de l'arête pour atteindre une corde qui permet de descendre sur le glacier de la Meije.
Rejoindre la base du passage du Serret du Savon par une traversée N-E du glacier de la Meije (sous face Nord).
Gravir ce couloir(150 m à 40-45°) et prendre pieds sur le glacier du Tabuchet.
Prendre Est pour rejoindre le refuge de l'Aigle.
Et Descente par le glacier de l'Homme, très raide au départ et extrêmement crevassé.
Descente aussi possible par le Tabuchet.

Conseil : passer une 3ième nuit au refuge de l'Aigle pour descendre le glacier de l'Homme le lendemain au lever du jour...

A lire

• Ski de randonnée : Hautes -Alpes par E. Cabau et H. Galley. Référence : n°140a p.303 proposé par Luc

A voir sur le web

Arva, pelle, sonde, matos glacier, un bout de corde...

Sortie : La Meije le tour.

Dernier jour de ce tour magnifique.Le plus technique, nombreuses manip de peaux,crampons et corde.Le glacier de l'Homme doit-être descendu le plus tôt possible.10 H du mat me semble un maximum car la neige se dégrade très vite en cette saison.Un grand merci à mes coloc(e)s de refuge pour leur bonne humeur : les 2 Sylvie et Frédérique.

• 11-05-2003
  • 9 heures
  • Sylvie Perret qui nous a rejoint au Chatelleret, Frédérique Serrand.