Topo : Etang de Vaccarès Tour de l'étang.

• Distance : 63,5 km
  • Itinéraire :
  • Accès : Départ des Saintes-Maries-de-la-Mer
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Des Saintes-Maries-de-la-Mer, prendre vers le nord du village, la direction de "Arles par la route de Cacharel".

Après 4 Km, après une courbe, prendre à droite une piste en terre, le chemin des Cinq Gorges, panneau de randonnée pédestre "Méjanes 3h20" !

A proximité de Méjanes, on arrive sur la petite route qui dessert le Domaine de Méjanes, site touristique.

Prendre la petite route à gauche.

On peut prendre à droite pour avoir un aperçu rapide du domaine.

On arrive en moins d’1 kilomètre sur la D 37. Prendre à droite et suivre la départementale.

On passe vers l’observatoire du Mas Neuf.

On arrive au carrefour de Villeneuve. Prendre à droite, la D 38b ou route de Fiélouse, panneaux "Vaccarès" et "la Capelière".

La route va se rapprocher de l’étang et le longer, plusieurs observatoires sur le parcours.

On passe devant le centre de la Réserve Nationale de Camargue de la Capelière.

On arrive vers le carrefour du Mas de Fiélouse. Continuer plein sud.

Après un virage à droite de 90°, au Pont des Ecluses, on arrive vers une nouvelle bifurcation.

Laisser à gauche la direction de Salin-de-Giraud et continuer au sud-ouest, direction de la "Digue à la Mer".

On parvient bientôt sur une piste qui sinue entre les étangs, suivre la direction du "Phare de la Gacholle".

On passe au parking du Pertuis de la Comtesse. La piste va être interdite aux véhicules motorisés jusqu’au Pertuis de Rousty.

Du phare de la Gacholle, dont les bâtiments sont utilisés par la réserve nationale de Camargue, suivre la digue jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer en passant par le Pertuis de Rousty.

A voir sur le web

A éviter par fort Mistral.