Topo : Mont Bellacha (versant Est) et la Pointe du Glais Rouge

Entre la Pointe des Arangles et la Pointe du glais

Données techniques

  • Altitude départ : 1470
  • Altitude sommet : 2484
  • Dénivelé : 1180
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h40
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : A Albertville, prendre la direction de Direction Moutiers. A Feissons-sur-Isère, quitter la voie rapide pour prendre la direction du Col de la Madeleine. Dans la montée, prendre à droite une route qui mène au village de Bonneval. La route se poursuit ensuite ; Continuer jusqu’au bout de la route et se garer à l’altitude de 1470m (le Mont).
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, prendre la piste qui monte vers le Sud. Après une centaine de mêtres, la quitter et en prendre une autre qui monte à droite ; à une bifurcation vers 1550m, prendre à droite. On arrive sur un replat vers 1600m. Continuer encore une quarantaine de mêtres et prendre une piste herbeuse qui part à nouveau à droite (petit cairn). Elle se transforme vite en un sentier bien marqué et agréable. Dans une clairière, prendre encore à droite. On arrive ainsi sur l’épaule Nord-Est qui descend de la Pointe du Glais Rouge en passant sous la ligne haute-tension (1860m). Continuer de suivre le sentier qui descend de quelques mêtres d’abord en versant Nord puis après être passé à côté d’un petit chalet, en versant Est. Après le chalet, la sente devient moins marquée ; elle monte un peu pour mieux traverser quelques ruisseaux. On vient ainsi (alt 2000m) buter contre l’arête Est rocheuse qui descend du Bellacha. Remonter alors toute la combe entre pentes herbeuses et gros éboulis pierreux jusqu’au sommet (2484m).
Pour la descente, suivre la crête vers le Sud, puis vers le Sud-Est pour plonger (sentier + cairns) vers le Col de l’Homme (2237m). Du col, passer en versant Nord de la Pointe des Arangles sans trop descendre en traversant des pierriers pour rejoindre un autre collet (alt environ 2000m) sur la crête Nord-Est qui descend de la Pointe. Descendre en versant Est dans des pentes herbeuses raides ; ne pas trop descendre et rester à flanc dans les pentes herbeuses à gauche pour rejoindre un petit col (en remontant d’une cinquantaine de mêtres) au pied de la Pointe du Glais Rouge (alt 2100m). Faire l’aller et retour au sommet (2163m). Descendre alors dans la combe Nord-Est pour rejoindre le sentier de la montée au niveau des pylônes électriques. Retour au parking par le même sentier.

Creative Commons licence

Difficultés

Difficulté au niveau de l'itinéraire (parties hors-sentier) et pour l'orientation

Identification

Social Media