Col de First versant sud depuis Quehenberg

• Temps de descente : 15 mn de vol
  • Balisage : Drapeau autrichien
  • Itinéraire :
  • Accès : Abtenau.... Vers Annaberg.... A droite anvant les gorges.... Terminus de la route à Quehenberg

Proposé le Michel Pila

Itinéraire

De Quehenberg prendre le sentier vers le nord est, rejoindre le fond du vallon par la rive gauche, retrouver une piste qui vous conduira à un chalet refuge. A partir de là, c'est plein nord à travers un petit vallon encaissé. S'en échapper par la gauche puis par la droite sur une butte herbeuse. On rejoint un chemin qui traverse en descendant sous la falaise et on atteint ainsi le col par une courte remontée

Itinéraire vol

Bon décollage vers le sud Le vol demande de la finesse et il n'y a pas de terrain de secours, il faut être bien sur des conditions. Atterro immense à côté du terminus de la route

Le vol commençe par traverser un long plateau, cela demande de la finesse

Sortie : Turbulence en Autriche

Le Tennengebirge est un massif montagneux au sud de Salzbourg, c'est une espèce de fer à cheval qui pourrait ressembler au Dévoluy, cependant plus à l'est et soumis à un climat plus rude, la végétation y est nettement plus luxuriante. De belles parois de calcaire surplombent les vallées notamment à l'ouest. L'est est idéal pour le parapente de montagne, soumis au soleil matinal et pourvu de belles pentes d'herbes ici et là. Lors de mon dernier vol, j'avais repéré ce col splendide, un peu comme celui du rasoir mais en bien plus vert.

Les sentiers sont vraiment bien balisés pourtant il était signalé paumatoire... Il monte d'abord en forêt avant de traverser de grands chaos. Arrivé sous le col, catastrophe, ça ne ressemble pas du tout à ce que la carte laisse entrevoir. Il y a bien une belle pente, mais un gigantesque plateau défoncé avant une pente raide, en plus le vent est turbulent sans direction précise. Pour rejoindre le col, le sentier passe par un sommet herbu avant de redescendre vers le col. C'est d'ici que je vais décoller, au milieu des bouses.

Il faut attendre un bon moment avant d'avoir le vent de face, un dust pernicieux dérange la voile pourtant bien étalée... Finalement une bouffe arrive, la voile monte, m'arrache du sol avant de brutalement me lâcher vers la terre, j'évite de justesse un dôme en levant les pattes pour ne pas le toucher... Bonjour si les fesses avaient touché le sol, un beau rouler bouler en perspective. La suite du vol est plutôt turbulent avant de devenir calme et même un peu thermique vers les faces bien ensoleillées.

Je me pose dans l'immense champ prévu, juste à côté d'une ferme typiquement autrichienne, tout comme la fermière, une belle blonde qui a troqué la tenue traditionnelle par un petit short des plus seyants. Il est 10h, la journée peu commencer.

sur le décollage secondaire
Vue sur le col de First
Au dessus du sentier qui coupe la piste
Atterrissage : difficile de faire mieux