Topo : Teysachaux en boucle depuis La Pudze

Teysachaux versant NE

• Altitude sommet : 1909
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route des Paccots, continuer la petite route en sous-bois. Juste après avoir traversé le ruisseau de Rathvel, tourner à droite. Se garer juste avant l'embranchement qui mène à droite à la Pudze.
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De l'embranchement 1160 m, monter par la petite route au chalet de La Pudze (1208 m), puis poursuivre jusqu'au chalet de l'Incrota (1395 m), puis jusqu'à un collet (1459 m). Prendre la route à droite qui monte dans la combe N issue de Teysachaux. Après un lacet à droite, elle longe une petite barre et débouche sur un replat, où on l'abandonne au niveau d'un lacet à gauche pour emprunter un sentier qui passe par Tremetta (1689 m), puis monte jusqu'à atteindre l'arête (1790 m) entre Teysachaux et Moléson, vers où il est possible de poursuivre vers la gauche. Pour Teysachaux, emprunter l'arête vers la droite, qui vient buter contre la face E. Le sentier surmonte cette face dans des pentes herbeuses fort raides et débouche au sommet (1909 m).
Descendre par l'arête SO : il s'agit d'un sentier fréquenté, mais plus exposé qu'il n'y paraît, alternant petites descentes de rocher patiné et pentes herbeuses grasses, au-dessus de couloirs où il vaut mieux ne pas chuter. À la sortie de cette partie mi-rocheuse mi-herbeuse, le sentier dévale une pente d'herbe grasse assez raide, bien glissante si humide, jusqu'à un replat (1540 m), où l'on prend un sentier à droite qui passe sous le chalet de la Chaux et rejoint la route de montée au niveau du chalet de l'Incrota. Finir la descente par la route.

La montée finale est raide, mais peu exposée. La descente de la partie rocheuse de l'arête demande de l'attention, notamment avec des enfants.

R3, ça peut paraître surcoté pour une balade aussi courte dans du terrain à vaches. Mais la descente de l'arête de Teysachaux est un peu traître, patinée, souvent humide, et plus exposée qu'il n'y paraît.