topo : Crête de l'Echaillon par le refuge de la Buffère

• Accès : Briançon, Vallée de la Clarée Se garer à Névache
Proposé le Laurent GABRY

Itinéraire

Départ de Névache ou je choisis de prendre directement le GR57 sur la rive droite de la Clarée, plutôt que la route fermée l'hiver.
Montée jusqu'au refuge de Buffère par un chemin très aseptisé par la petite dameuse qui le ravitaille. Ensuite c'est plus sauvage, splendide, mais assez plat. Prendre direction Sud Est pour rejoindre les crêtes.
A la descente les premières pentes des crêtes sont sympa, puis pas mal de longueur, quelques cassures boisés de mélèzes bien ludiques. Et surtout au refuge partir tout droit de la station météo pour finir droit dans le pentu par une forêt assez claire pour godiller entre les mélèzes.
Retour par la route jusqu'à Névache... c'est plus cool.

Sortie : Crête de l'Echaillon par le refuge de la Buffère

N'en déplaise aux iséro-savoyards que nous sommes, la neige est restée plus longtemps poudreuse dans le sud. Je l'ai vérifié la veille en labourant sous les mélèzes de la station de Mongenèvre. Aujourd'hui encore çà reste bien skiant sur les bons versants.
Ne pas rater le redescente droit dans la forêt sous le refuge. Par grosse neige comme il en restait aujourd'hui, c'est un régal !

Refuge de Buffère
Cassure a melezes... miam
Les crêtes
Carbo salvatrices au refuge
Final droit dans le pentu