topo : Aurian en circuit depuis Ruynet

Rocher des Selles

• Distance : 11,5 km
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Seul le parcours de crête est balisé PR.
  • Itinéraire :
  • Accès : Ruynet, sur la D28 entre le Col de Cabre et la Faurie. Stationner dans le village.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
A Ruynet, prendre la D328 vers Combe Chaude.
A Combe Chaude, la route goudronnée devient une piste qui serpente entre les bâtiments de ferme. Continuer sur cette piste qui monte vers Pare Chau, puis qui aboutit au Col du Tat.
Au Col du Tat, prendre à gauche le sentier balisé qui monte en versant nord vers la crête.
Prendre cette crête vers la droite pour passer au Rocher des Selles, puis arriver à Aurian. Beaux panoramas.

RETOUR
Continuer la crête jusqu'au col vers 1595 m.
Prendre à ce col la piste qui descend à gauche en direction sud-est.
La suivre jusqu'à Creyers, puis rejoindre Ruynet.
On peut, au sud du Pinet, vers 1225 m, quitter la piste pour un sentier indiqué sur IGN, qui descend directement à Ruynet. Attention: ce sentier est plus ou moins à l'abandon. A certains endroits, on est obligé d'emprunter les prairies qui bordent ce sentier envahi par la végétation.

Itinéraire non balisé sur pistes. Il y a un risque d'erreur à certains embranchements. Carte indispensable. Sens de l'orientation ou GPS utile.

Sortie : Aurian en circuit depuis Ruynet

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 9h35 de Ruynet pour reconnaitre ce circuit, imaginé au vu de la carte.
Nous commençons par essayer de monter à Fangottier par le sentier indiqué sur IGN. Mais ce sentier s'avérant à moitié à l'abandon, nous préférons monter par Combe Chaude.
Puis nous prenons la piste qui nous mène sans problème particulier au Col du Tat. La neige tombée avant-hier est bien présente, mais ne gène pas trop notre progression.
Nous montons vers la crête dans la neige encore épaisse en versant nord, puis nous parcourons la crête jusqu'au col 1594, où nous trouvons un coin sans neige, abrité du vent et avec une belle vue, pour déjeuner à 12h40.
J'avais pensé que nous pourrions continuer la crête vers le Reffudent et le Luzet, mais il faut se rendre à l'évidence que j'étais trop gourmand!
Nous décidons donc de prendre à ce col la piste qui descend vers Creyers.
Nous apercevons dans une prairie un chevreuil, qui s'enfuit en faisant des bonds gracieux.
Au point 1224, nous quittons la piste pour le sentier vers Ruynet. Ce sentier est à moitié à l'abandon mais, heureusement, il reste le minimum de passage qui lui permet de survivre, et nous arrivons au Ruynet à 15h05.
Cela fait une magnifique boucle, pas trop longue, avec de magnifiques panoramas et, en cette saison, nous sommes seuls, il n'y a pas de troupeaux dans la montagne!