topo : Petit Combin par le glacier de Corbassière

• Temps de montée : 6
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Martigny > Lourtier > Fionnay
Proposé le Patrice

Itinéraire

Montée à la cabane de Panossière :
Du mayen du Revers, remonter le raide sentier dans la forêt menant au grenier de Corbassière (1.959m), poursuivre jusqu'à la Cougne (2.147m) puis descendre en oblique à droite pour rejoindre le fonds du vallon en passant au dessus du point 2.028m, remonter le fonds du vallon et rejoindre la langue du glacier par l'étranglement du centre , suivre le glacier puis rejoindre sa rive gauche (orographique) en passant sous le col des Avouillons puis traverser le glacier pour rejoindre la cabane (2.645m).

Montée au sommet :
De la cabane, remonter la moraine droite jusque vers 2.700m puis traverser le glacier SO pour rejoindre une combe glaciaire à droite de la première barre de séracs, remonter cette combe puis à 2.940m gravir à main droite une courte pente raide (3.015m) donnant accés à une rampe glaciaire que l'on suit en passant au pied de l'éperon 3.170m en direction du Combin de Boveire. Obliquer NO puis passer sous le col de Panossière puis l'éperon 3.405m et rallier le col 3.565m par une courte pente raide. Du col, traverser de niveau la combe et rejoindre le sommet par une dernière pente.

Itinéraire glaciaire et crevassé.

Sortie : Petit Combin par le glacier de Corbassière

Un beau morceau d'orientation sur ce glacier géant et par des conditions par momments tempétueuses. La descente même si on manquait de visibilité fut très bonne avec cette poudre très légère.
État du refuge :
Nouvelle cabane très fonctionelle et tenue de main de maître par un couple de gardiens trés sympathique et de bon conseils.
Le Gardien est un cuisinier hors pair.
Météo lors de la sortie :
Neige vent et Brouillard
Rafales à + de 80KM/H.
Qualité de la neige et conditions avalancheuses :
15 à 20 cm de poudre sur fonds dur, galcée pour atteindre le col avant la traversée finale menant au Petit Combin.

• 15-04-2004
  • 7 heures
  • Stage de formation d'Initiateur de ski de montagne FFME Stagiaires : Arnaud Marguier, Marie-Béatrice Rigeade,Sébastien Poli, Eric Montarou, François Redon, Patrick Bolard, Michel Peybernes, Valery Leblond et Carlos Castillo. Cobayes : Christine Peybernes, Jean-Mathieu Bailly, Olivier Nadobny et Jocelyn Jeannot. Encadrement : Philippe Seigné, Eric Cordier (GHM) et Pat