Vos dernières contributions

depuis le sommet rocheux (sans nom) entre le Puy de Monne et le Puy de la Tache

Geoffroy Rémi 20/10/2019

au fond, la Banne d'Ordanche et le lac de Guéry

globalement , je suis d'accord avec christian , mais il faut avouer que nous avons eu des conditions exceptionnelles : montée et descente au soleil , vent de sud ces derniers jours donc une montagne ultra-sèche pour la saison ; d'après les compte-rendus précédents , je pensais qu'il me faudrait l...

olivier lochard 16/10/2019 11:10

Bonjour,

Oui belle sortie ça fait envie !

Merci pour le partage.

ced 15/10/2019 08:10

Ah ? Elle s'appelle Agnès en fait ?!

Et du coup ? on est bien dedans ?

montagne-a-vaches 15/10/2019 10:10

Bonjour Seb,

Tu as raison, je me suis trompé de topo ... enfin j'ai mal cherché

yougs 15/10/2019 19:10

Nous partons à 9h40 du 'parking du col Vieux' au-dessus du refuge Agnel.50 minutes plus tard, nous sommes au lac Foréant et nous trouvons la sente cairnée qui part vers le nord en traversant des pierriers pour contourner l'éperon NW de la Taillante.Nous apercevons des chamois...

Christian Delale 14/10/2019

La source de cet itinéraire est l'itinéraire 79 du guide de randonnée pédestre dans le Parc National des Ecrins de François Labande (Olizane). J'ai été très surpris de ne pas trouver de retours d'expérience en ligne sur ce bel itinéraire. Titillé depuis des année...

Benjamin Dollet 13/10/2019

Petite escapade de fin de journée et joli bivouac pour un test de la Big Agnes Copper Spur ul2 .... Cette tente est tout simplement excellente ;-) https://www.aventurenordique.com...

Luc 12/10/2019

Pour cette boucle bien connue mais pour moi encore inédite, j’ai préféré partir du Col de la Croix Morand plutôt que du Mont-Dore. En effet, que rêver de mieux que de commencer ma rando par la découverte des cascades et de la terminer par la chevauchée des puys ? Et à...

Geoffroy Rémi 11/10/2019

Grand soleil, jour sans chasse et plus de moutons, un bon combo pour aller rendre visite une dernière fois avant l’hiver aux paisibles résidents de la Grande Lauzière. Je suis arrivé visiblement à l’heure de la sieste et comme la neige et la glace ont donné un peu de cohésion aux lauze...

Greg_ 11/10/2019

Une petite sortie "lendemain de permanence" avec Dom2. Monté assez rapide. Depuis le temps que je n'ai pas randonné, mes jambes ont un peu souffert. On aurait pu aller plus haut en altitude, les prévis météo annonçaient hier soir pas mal de vent alors que ça soufflait pas tant que...

Marc Billat 11/10/2019

Départ de Le Collet. Rejoindre Le Vivier au mieux!Ensuite de nombreux kairns sont présents dans une trouée qui correspond à un pierrier. Puis, c'est 'à vue' et hors sentier en rive droite du Ravin de Chabournasse (R3/ R4). De nombreuses dalles sont à traverser. On arrive à la Brè...

yougs 10/10/2019

Bonjour François Mes aventures ne sont pas toujours aussi palpitantes. Toutefois, tu ne pourras pas toujours les voir aussi facilement puisqu’elles sont la plus part du temps  dans l’onglet parapente, comme cette belle sortie de dimanche au sommet du ...

Michel Pila 08/10/2019 09:10

Effectivement, Michel, cela va plus vite en consultant les pages "parapente"...Je me suis régalé à te lire, une fois de plus.Et puis je constate que cette sortie, sur le Chapeau, est une pratique décénale en ce qui te concerne... !...

François LANNES 08/10/2019 19:10

Nous décidons de monter au pic de Rochebrune, alors que les conditions météo sont idéales : un grand beau temps sans vent.Au col d'Izoard, nous prenons le sentier en direction du col des Portes. Nous y rencontrons une petite couche de neige à partir de 2600m dans ce versant...

Christian Delale 08/10/2019

Dernier vol de la semaine avec cette fois nos voiles habituelles. La montée par le lac vert est toujours aussi sympa. Les passages dans les gorges sont bien glissants avec toute cette pluie que nous avons prise cette nuit. Le sommet de Pormenaz est dans le fog et le vent certainement fort. Du coup on se décide pour décoller...

les dupont's 06/10/2019

Montée par l'Arête ouest. Descente avec une variante que je ne connaissais pas. En descendant par l'arête Ouest; après être descendu d'une cinquantaine de mêtres, juste avant de franchir la petite écaille rocheuse, une trace se devine dans le versant Nord. Au début, un peu raide, la trace devie...

TofTof 06/10/2019

Le soleil semblait au rendez-vous dans le Luchonnais et je devais passer pour un problème de couture chez ControlAir, http://www.controlair.fr/, deux très bonnes raisons pour découvrir un nouveau sommet dans le Luchonnais. L'Antenac me semblait un parfait objectif vu la m&eac...

OLIVIER PEDOUSSAUT 06/10/2019

L’avantage de mal dormir c’est que le réveil devient un accessoire inutile, c’est à 4h du matin que j’émerge, et plus moyen de se rendormir. Alors plutôt que de ressasser des problèmes existentiels sans réponse, à 5h c’est le branle-bas de combat, direction La Chapelle...

Michel Pila 06/10/2019

Le Les prévisions sont formelles, si des orages très locaux ont éclatés cette nuit, les nuages résiduels ne devraient pas faire long feu sous le soleil d'octobre. En arrivant au lever du jour à Entraigues, je me suis dit que l’orage a dû être conséquen...

Michel Pila 05/10/2019

Ce matin direction Vorasay depuis Champel. La montée par les chalets de Miage et toujours aussi sympa. Tandis que Patricia fille au mont Truc, je file au col de Tricot et grimpe au Vorasay. Le déco est dans les nuages, du coup je décolle 100 m sous le sommet. Un démêlage express, une impulsion et hop en l'air. C...

les dupont's 05/10/2019

Ce matin départ pour le Prarion depuis St Gervais avec une double Skin de chez Nova en 20 m2. Le temps est très incertain, du coup on monte par les pistes de ski. Bien nous en prend car au sommet du Prarion il y a des claques à 25/30 bien tassé. Patricia sagement replie. Je décolle vent de cul, super pr...

les dupont's 04/10/2019

Après un but mardi a la pointe de Miribel pour cause de vent fort ( on a volé 100 m avant de se faire contrer et posé) ce matin le Mt Joly. Pour l'occaz on a emprunté des voiles au salon du light de St Gervais. Patricia une AD Susie 21et moi une Nova Ibex 4 en S. La montée depuis les Communailles nous gratifi&e...

les dupont's 03/10/2019

L’idée initiale était d’aller voir gambader les chamois parmi les couleurs chatoyantes de Belledonne à l’automne. Comme on aime graviter autour d’Orionde ces derniers temps, on décide d’aller voir du côté des pentes Sud du Grand Replomb, repaire de bêtes à corne....

Greg_ 03/10/2019

Rebelote ce matin pour la Perdrix depuis la Scie du Bost. C’est mon entrainement à la demi-journée préféré, en alternance avec la Perdrix toujours mais à partir de Doizieux, ou encore Salvaris depuis Izieux/Saint-Chamond. Il fait un froid glacial ce matin, de quoi (presque) regretter la réce...

Geoffroy Rémi 03/10/2019

Nous partons à 9h35 des Meyries.Nous montons par le sentier balisé au col de la Crèche, puis nous suivons la crête de Croix la Crêche. Il y a tout le long une sente cairnée.Nous arrivons au pic de l'Agrenier à 12h50 ; nous redescendons pour déjeuner...

Christian Delale 03/10/2019

Une super journée en bonne compagnie!....Bon, évidemment quand vers 16h après 3 sommets, et une horriiiiible descente dans un pierrier, on arrive dans d'accueillantes pentes herbeuses..c'est par où le parking?? Eh bien il faut juste remonter à ce col, pour aller voir le lac qu'on n'a pas vu...

Véronique 02/10/2019 07:10

Oui oui oui...

Luc 02/10/2019 14:10

Un article à lire dans MM, écrit par P. Collet / F. Blanco / S. Blesses / M. Beaujouan ...

Luc 02/10/2019 21:10

Petite virée sous la pluie... ;-)

Luc 02/10/2019

Entre le 17 et 19 septembre, j'ai perdu une paire de lunettes de soleil et de vue dans un étui noir dans le Val Senestre. Soit vers l'Arcanier - cabane du Vet, soit vers le Signal E du Lauvitel - lac Labarre (déversoir). Si vous les avez trouvé, voici mon adresse mail : d.fontagne@free.fr. Je suis retourné a...

Sajama 30/09/2019 10:09

La montée en 4x4 est à proscrire, j'aurais vraiment du prévoir une rando sur deux jours, j'ai volontairement renoncé au sommet pour pouvoir y retourner et cette fois rendre l'hommage qu'il mérite à ce sommet emblématique du peuple catalan. Sinon tout fut comme le vol d'un calme olympien, la balade...

OLIVIER PEDOUSSAUT 30/09/2019

Quel temps superbe aujourd'hui ☀️ Mais comme le vent du sud souffle fort, je laisse le parapente et décide de faire une petite promenade au Mont Rachais, sommet sur lequel est adossée notre maison. Pour ce qui sera de la tranquillité, c'est raté ; la ville de Grenoble a organisé aujourd'hui une monstre cour...

Michel Pila 29/09/2019

Itinéraire : Les Combes => chalet de Perillet => col de l'Alpettaz => traversée des arêtes => descente par le sentier au S du sommet jusque dessous la cabane des Gardes => remontée en traversée au Saut du Muy (Les Mouilles)  => re-traversée par le pt IGN 1347m (cable cass&eacut...

DavidL 29/09/2019

Nous partons des Chalps à 8h40 et nous montons par le sentier balisé jusqu'au lac des Cordes.Nous prenons de l'autre côté du lac le sentier qui monte vers l'ouest et qui s'estompe au-dessus du lac de l'Etoile.Nous retrouvons un sentier bien marqué qui gravit la pente ve...

Christian Delale 29/09/2019

Solitude garantie ! La traversée de la Cime des Fraches est un itinéraire sauvage qui met à l’épreuve le sens du terrain... Le cairn de départ vers 1680 m, ainsi que le début de la sente sont exemplaires jusqu’au premier belvédère sur la crête, avec une vue plongeante sur...

Greg_ 28/09/2019

Belledonne est un âpre massif rocheux serti dans un écrin de forêts épaisses. Aujourd’hui c’est une balade inconnue tout au nord du massif qui guide mes pas vers un sommet satellite des grandes montagnes, celles-là même qui projettent sur moi leurs ombres acérées. Le sentier,...

Michel Pila 28/09/2019

Nous partons à 8h35 du parking situé sous la bergerie du Lombard à 1965m.Nous passons à la bergerie. Les patous sont gentils et nous échangeons quelques mots avec la bergère.Nous montons au lac du Grand Laus, nous passons au pic du Malrif et nous suivons la cr&e...

Christian Delale 24/09/2019

Je n'ose dire "Les grands esprits se rencontrent", mais voici le résultat d'une étrange coïncidence : http://www.pascal-sombardier.com/2019/09/aiguille-et-pic-de-gleize-l-integrale.html

pascal sombardier 23/09/2019 11:09

Pareillement content d'avoir partagé ce moment avec toi devant une binouze

les dupont's 23/09/2019 16:09

La semaine dernière, à Orionde, les anciens alpages du Ferrouillet avait attiré nos regards. Ces replats herbeux, oubliés de la tradition pastorale et des promeneurs nous avaient tellement semblé paisibles et bucoliques ! Peu d’informatio...

Greg_ 22/09/2019

Montée tranquille depuis le col du Marais. Qqs hésitations sur l'itinéraire pas trop balisé. On hésite aussi entre décoller au petit au au grand Sulens. Finalement au regard du vent NW on privilégie le Grand. Conditions idéales en l'air mais le pilote n'a pas la forme. Au bout de 50...

luc simonet 22/09/2019

Je voulais effectuer cette randonnée fin Juin mais les importants névés sous le col de la Noire m'ont fait renoncer; ta sortie confirme que c'est beau

ALAIN YVON 21/09/2019 17:09

On peut envisager deux suppléments à ce circuit.Tout d'abord, au-dessus du lac Lauzon, on peut faire le détour par le lac Bleu en passant par le Jas du Cros, ce qui rajoute 160 mètres de dénivelé.Ensuite, plus long et plus sportif, on peut, entre l'abr...

Christian Delale 16/09/2019 11:09

Bonjour,Comme rapporté dans mon CR de la veille, je signale qu'un eboulement récent encombre une partie de la vire du Pas de...

Greg_ 13/09/2019 11:09

.Bonsoir Ced,Tu as bien raison : ta photo montre effectivemment un genévrier rampant.... mais le pauvre est dans un triste état : il est mort. Il n'y a plus une seule aiguille verte, qui serait un signe de vie.De ce que je vois sur cette photo, j'ai l'impression qu'il est mort pl...

François LANNES 13/09/2019 21:09

j'avais déja effectué la montée au mourre froid  par ce vallon et le sentier qui mène au col de la règue , il y a pas mal d'année , mais c'était plus tôt en saison et par grand soleil ; après la cabane du tissap , je n'avais plus rencontré personne ; c&...

olivier lochard 08/09/2019 10:09

je me demande , après observation pendant la montée , si le passage dans le pierrier surplombant le lac de la dent n'est plus fonctionnelpour rejoindre la fin de la crête de la dent juste sous le massif sommital , en particulier par temps humide ; même si le panorama depuis la crête de la dent est interessant...

olivier lochard 08/09/2019 12:09

à la descente coté tissap , je ne m'efforce pas de rejoindre au plus tôt  le sentier du col de la règue , mais de passer le long de l'éperon herbeux confortable  que l'on distingue sur le topo , puis , après une bonne distance , remarquer un endroit aimable et verdoyant avec des c...

olivier lochard 08/09/2019 16:09

poyo 24/08/2019 10:08

C'est vraiment sympa comme rendu !Je compte bientôt investir dans une caméra style gopro, mais j'ai vu qu'il y a pleins d'autres marques qui proposent ça aussi...Des conseils ? ...

jupasmart 20/08/2019 11:08

Il est possible de faire une boucle. Quand on entre dans le cirque, prendre à gauche, vers le sud, un sentier qui monte d'une vingtaine de mètres et arrive au-dessus du lac. Obliquer alors à droite pour prendre le sentier qui monte vers l'ouest en direction de la crête. Suivre ensuite la crête vers la d...

Christian Delale 19/08/2019 08:08

Une autre façon, au moins aussi stimulante, d’effectuer cette randonnée peu banale consiste à monter d’abord au Mont Signon par son versant Nord, en empruntant sa voie directe (plus raide et plus ludique), puis d’en redescendre par son plus paisible versant Sud. Il reste ensuite...

Geoffroy Rémi 19/08/2019 19:08

Merci !

En ce qui concerne les patous et leur nuisance avérée sur la faune sauvage, je ne sais pas trop comment donner suite à ce dont nous avons été témoin ?  Quelle pitié de voir cet animal majestueux se casser ainsi la figure !

Greg_ 18/08/2019 16:08

On peut au retour faire une variante un peu plus longue, mais permettant une boucle intéressante.Revenir sur la crête jusqu'au point d'arrivée à la montée.Descendre alors dans le pierrier en obliquant progressivement à gauche.À la sortie du...

Christian Delale 16/08/2019 18:08

on voit bien sur cette photo l'inclinaison des parois et des vires de la tête du clot , et sa difficulté  à se rapprocher des dernières hauteurs

olivier lochard 15/08/2019 13:08

Bonjour,

Un grand merci. Vous ne parlez pas de la vire, j'aurais donc dû monter plutôt que chercher à traverser.

Je verrai sur place, la prochaine fois.

Merci encore. Cordialement

geba 14/08/2019 11:08

Bonjour Francois,

Oui, cela nous a plu et nous avons bien fait d'insister. Notre guide était au top.

On va peut être le reprendre icon_wink.gif

yougs 14/08/2019 14:08

Oui, de la lecture saine! merci

Bonjour TofTof,J'avais repéré ce vieux chemin sur certaines éditions IGN avant de trouver ton topo. Je suis monté depuis Bénétant pour atteindre le collet 2100-2140 par son versant SW. J'ai retrouvé le sentier bien marqué sur la crête qui monte vers les rochers. P...

geba 11/08/2019 17:08

Le chalet du Col de la Loge est situé en bord de route, dans une vaste clairière, sur le trajet du GR3 et au départ des pistes de ski de fond du domaine nordique du Haut-Forez. Il assure la restauration et l'hébergement (dortoirs et chambres, capacité de 77 lits...

Geoffroy Rémi 06/07/2019

BomBom 13/06/2019

Belle cabane bien entretenue permettant d'accueillir env. 6 personnes (mezzanine, mais aucun couchage sur place).Au rez-de-chaussée, table, bancs, cheminée, balai, pelle. Pas d'usensiles de cuisine, sauf 2 poêles. Pas d'eau à proximité immédiate. Interdiction de faire du feu &agr...

Geoffroy Rémi 02/05/2019

(+39) 0121 932 755
(+39) 0121 197 6249
info@jervis.it

Christian Delale 14/03/2019

adula@utoe.ch

Ciril 22/03/2018

Cet extraordinaire refuge est creusé dans la roche, c'est une superbe grotte qui a servi autrefois d'abri pour les bergers. Bien aménagé, il comprend l'essentiel d'un "vrai" refuge : table, bancs, poêle, bat-flancs, matelas, couvertures, ustensiles de cuisine... Pour l'eau, il faudra aller la p...

Geoffroy Rémi 21/02/2018

Le refuge est une ancienne fruitière.
Trois dortoirs et une salle de bains.

Christian Delale 24/07/2017

Bivouac au milieu des Périades...

Panorama grandiose. Attention aux couchages en cas d'afflux de monde. 3 places seulement.

Parait il y aurait un système de pancartes au bas du couloir...

Luc 23/06/2017

Superbe accueil, ambiance cool, jardin de repos, chambre et cuisine de qualité.
A conseiller : http://www.chambre-dhotes-st-roman.fr/

Laurent GABRY 25/05/2017

Les trois chalets de ce refuge sont merveilleusement et idéalement situés : au pied des glaciers de la Vanoise, ils offrent un panorama à couper le souffle... Ils sont faciles d'accès (depuis Pralognan ou les Prioux). Hors saison, le refuge d'hiver donne accès à un dortoir avec couvertures, et une...

Geoffroy Rémi 31/03/2017

Petit chalet équipé d'une fontaine, sûrement plus approprié pour faire une pause ou même remplir les gourdes avant le départ que pour un bivouak en raison de sa faible altitude.Accessible depuis le col du Cucheron par une route forestière. Un parking se trouve à cinq minutes....

Luc 29/03/2017

Hors période de gardiennage, un local d'hiver est à votre disposition, il comprend 12 places. Il n'y a pas de gaz ni de chauffage, les lits sont équipés de couvertures.Tel. 06.39.95.32.64.Des infos en direct, par Chloé, gardienne du refuge ici ...

Une boite à sardines pour trois p'tits modèles... au sommet du Buc Di Nubiera (le Massour). Attention : Pas d'eau là-haut.  Compter 1300m d+ depuis Fouillouse. Parcours hors GR, se repérer Avec la carte, les sentes et cairns...infos sur le...

Luc 22/03/2017

Téléphone : (39) 012233192 Restauration, couchage, demi-pension.Pas de source ni abreuvoir à proximité.L'eau disponible au coin toilette provient d'une cuve alimentée par la récupération des eaux pluviales et fortement chlorée.Eau minérale disponible à l’accueil (1€ 1/2 litre)En hiver, le...

JeunouKiKrak 12/09/2016

Mini-refuge, gratuit, soigneusement entretenu et équipé, réhabilité pour l'accueil en libre service de tous publics, y compris handicapés.Eau à la fontaine devant le refuge, sinon au petit ruisseau de la Morte (qui prend sa source un peu plus haut) derrière le refuge.Com...

Geoffroy Rémi 15/07/2016

Voir le site web

Luc 04/03/2016

Info sur le site web
Telefon: 0041 (0) 33 971 34 72

Voir aussi

Comptez 1h d'accès depuis le Jungfraujoch, 1h. Voir le site www.jungfrau.ch.

Luc 04/03/2016

Infos sur les sites :

Téléphone +41 27 967 21 15

Luc 25/02/2016

Infos pratiques sur :- <http://www.cas-valdejoux.ch/index.php/cabane-et-refuge/joomla-fr/81-refuge-des-bouquetins/73-refuge-des-bouquetins>- http://www.refuges.info/point/2309/cabane-non-gardee/alpes-pennines/ref...

Luc 24/02/2016

Toutes les infos sur http://www.britannia.ch/?lang=fr

Toutes les infos sur sur le refuge, rénové et mis à neuf depuis l'été 2013, sur le site http://tracuit.ch/cabane_infos.php

Luc 24/02/2016

Au départ de Bourg-Saint-Bernard (1930m), il faut compter deux heures de marche et 500m de dénivelée.

Prenez note de toutes les recommandations notées sur le site de www.gsbernard.com/fr/?page=meteo-gsb.

Luc 23/02/2016

site web: http://maljassetgite.fr/main.html
Hubert et Klytë LONGERON
Téléphone :04 92 84 31 15
Télécopie :04 92 84 34 87
E-mail : MALJASSET.GITE@YAHOO.FR

Christian Delale 21/09/2015

Cette Cabane se trouve sur le GR 50 entre Serre-Eyrauds et Ancelle.
Cabane non fermée et non gardée avec deux lits superposés (matelas en l'état...), une table et un poêle à bois.

Christian Delale 19/08/2015

Camping de montagne tranquille (et pratiquement jamais complet).
Emplacements herbeux et bien ombragés.
Très calme.
Douches chaudes (sans suppl).
Pas de Wifi (voir au village ou à SuperDévoluy)
A l'arrivée, si personne à l'accueil, s'installer sans attendre. (Le gérant fait sa tournée le soir).

JeunouKiKrak 04/07/2015

Rustique comme un gite d'étape, mais très propre et très accommodé (cuisine, draps etc ...).Accueil bien sympathique.Et que dire de la crêperie qui sert de restauration : très bonnes crêpes, terrasse gazonnée qui surplombe les gorges et les nids de vautours. Des petits dej en plein soleil à 7H30 du mat, avec un fond d...

Laurent GABRY 01/06/2015

Voir le site web du refuge

Une large piste mène jusqu'au refuge, il faut compter environ 2h30 de marche.

Tel. 04 79 08 72 13
Mail. refugepecletpolset@gmail.com

Luc 17/04/2015

http://www.refugedebostan.com"Le Refuge de Bostan (ancien Refuge Tornay) est un refuge de moyenne montagne (altitude 1763 mètres) installé au milieu des alpages et des lapiaz.Il est situé dans un vallon ensoleillé, qui domine la Vallée du Giffre et la...

ben 15/03/2015

Autres dates nous consulter

Demi pension 43 euros en 2015
panier repas 9 euros

parking ski journée de l'armera 73450 VALMEINIER à 700m

cricri69 08/02/2015

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..