Vos dernières contributions

Vire de l'ermitage du Saint Eynard ?

Joli en tout cas !

Michel Pila 04/08/2021 19:08

Prochain créneau vendredi ?

Michel Pila 03/08/2021

Petit footing avec Guillaumet et Bruno pour évacuer les abus de la veille. C'est vraiment superbe comme endroit. L'itinéraire est à 70% en chemin.

ben 03/08/2021

Départ de Espinassous

Michel Pila 02/08/2021

Bienvenue dans ce concours photos et faites vous plaisir avant tout !

Luc 02/08/2021
5.0/5 (1 vote)

Michel Pila 02/08/2021

En dessous 1800 pour ton omelette.....

Luc 02/08/2021 16:08

En arrivant sur le décollage de Montlambert après une charmante promenade depuis la vallée, trois parapentistes discutent le bout de gras assis à côté de leurs voiles en boule. Ils attendent que les conditions forcissent. Pourtant les thermiques sont déjà présents si l'on en juge &agr...

Michel Pila 02/08/2021

Temps super avec une petite bise fraîche / Le refuge d'Haiguebelle est ouvert . Les vaches un peu pluss haut en direction du Vénétier .

j2m 01/08/2021 10:08

Décidément cette année ne sera pas comme les autres. Impossible en effet d'aligner ne serait-ce que deux jours de grand beau. Ce matin encore la terrasse est trempée de l'orage nocturne. Une fois de plus, il a bien fallu revoir nos objec...

Michel Pila 31/07/2021

yougs 30/07/2021

5.0/5 (1 vote)

C'est vraiment impressionnant quand même.

ben 30/07/2021 10:07

C'est l'expression du jour ! En effet le plan prévu s'est déroulé sans accroc. Le temps d'abord fut bien ensoleillé. Le vent ensuite, malgré les prévisions, s'il s'est montré un peu fort au débouché du col d'Hurtières, en revanche au sommet nous l'avons trouvé fré...

Michel Pila 30/07/2021

Petite fraîcheur au départ du parking mais de suite nous nous sommes retrouvés au dessus des nuages pour savourer une tempête de ciel bleue et soleil. Journée magnifique avec un panorama exceptionnel au sommet .

j2m 29/07/2021

Les nuages chargés d'humidité sont restés le matin en face est de la barrière... dommage pour le pas de Serre Brion.La contrepartie, c'est que cela donnait une impression de volcanisme actif sur les crêtes! si si. Crêtes couvertes d'Edelweis, de nigrietelles noires, d'asters des alpes, d'oeil...

yougs 29/07/2021

Certes, mais nous préférons des conditions plus sereines comme au Grand Serre

Bons vols à vous !

Michel Pila 28/07/2021 06:07

Il est toujours conseillé de faire une pause lors d'un long déplacement en voiture. C'est ce que nous avons mis en application aujourd'hui lors de notre descente de la Savoie vers la mer. Arrêt donc dans le Dévoluy pour une pause "un peu longue" agrémentée "d' un peu d'exercice" pour se détendre. D...

TofTof 28/07/2021

Bonsoir Ben,

Merci de cette correction.

C'est vrai que c'est commode de recevoir un courriel lorsqu'un nouveau commentaire est fait.

A bientôt

François

François LANNES 27/07/2021 20:07

Départ assez tôt du Fournel , 14° , le chemin pour La Molière manque d'entretien  et il est recouvert de végétation sur le bas. Il faut vraiment connaître pour l'utiliser. Plus haut dans les bois , tout entre dans l'ordre et le cheminement est agréable avec la fraîcheur du sous...

j2m 27/07/2021

Belle descente depuis le col du Lautaret

Den's 27/07/2021

Quand le vent du sud souffle fort sur les Alpes, il devient difficile de trouver un site fréquentable en parapente. Une seule solution à ce problème cornélien, la vallée de Bozel. C'est un endroit miraculeusement épargné des vents alors que la tempête s'acharne sur le reste des Alpes. Malgr&...

Michel Pila 27/07/2021

GR5 Traversée des Alpes le retour!!!Demain lundi 25 juillet vers 17h ou mardi matin au plus tard, je me relance sur ce parcours de plus de 600km avec l'objectif d'aller plus vite que l'an passé (162h) et plus vite que le Record de Romain Sophys(1...

Luc 26/07/2021 07:07

Ce matin la météo n'est pas idéale pour le parapente en montagne, alors comme le disent les chasseurs 'Faute de grives on mange des merles'. C'est donc à Saint Hilaire que nous montons puisque toutes les montagnes sont noyées dans d'épais nuages bourgeonnants. Alors que nous arrivons sur le Plateau des P...

Michel Pila 26/07/2021

Petite Balade au départ de Theys

Den's 26/07/2021

Naissance d'un aigle royal dans le Jura, 170 ans après la dernière nichée ...

Luc 25/07/2021 13:07

Le vent du sud est annoncé fort mais que faire ? Ne dit-on pas 'Qui regarde trop la météo reste au bistrot' ? Alors nous voilà partis ce matin vers le Trièves et son magnifique promontoire qu'est Le Chatel. Pour changer nous monterons par le sentier du versant oriental, il s'élève hardiment depuis...

Michel Pila 25/07/2021

Une petite sortie du dimanche matin avec quelques Cocotiers.

Den's 25/07/2021

Adepte du vol rando, et encore plus du vol Bivouac, Antoine Girard enroule le thermique jusqu'au ciel ! Avec ses amis, il vient de réaliser un vol fabuleux en partant du pied du Broad Peak (8047 m). Il est monté dans des ascendances  jusqu'à 8407 m, battant ainsi une nouvelle fois le record du...

Michel Pila 24/07/2021 07:07

Départ du parking vide 7h00 . Un vent du sud violent balaie le massif. Les nuages s'installent au dessus du sommet. La montée  est agréable malgré ce vent et le sommet est vite atteint.  Il est difficile de tenir debout avec ce vent mais au moins il n'est pas froid.  Descente  rapide où...

j2m 24/07/2021

On cherchais des bollets mais rien. On reviendra

ben 24/07/2021

Petit moulinage matinal

Den's 24/07/2021

L'année dernière, nous avions fait le Cheval Noir du Col de la Madeleine par son arête orientée Ouest puis Nord.  M'était venu alors l'idée d'y revenir en partant depuis la Sauce pour y accéder par la Pointe du Mottet en reprenant ensuite l'arête parcourue l'année derni&eg...

TofTof 23/07/2021

Ce matin les bulletins météorologiques, d'où qu'ils viennent, s'affolent. Une grosse perturbation s'approche avec son cortège de nuages électriques... Le vent du sud est le premier indice de ce funeste changement, il va contrarier tous nos plans. En attendant, une petite sortie en basses couches, là o&ug...

Michel Pila 23/07/2021

Partis de Le Baure pour rejoindre le col du même nom . Ensuite descendre sur Manival. Continuer à descendre le long du torrent sur 2 km puis prendre à gauche un chemin balisé de jaune . Ce chemin est très raide et parfois vertigineux  ( au dessus de la route de montée de St Hilaire) pour abouti...

j2m 22/07/2021

C'est avec un réel plaisir que nous allons rendre visite à des cousins ce midi à Villard de Lans, et comme les conditions aérologiques sont toujours parfaites pour voler aujourd'hui, nous partons à la première heure pour arriver à la fête par la voie des airs. C'est depuis l'Epaule du Cornaf...

Michel Pila 22/07/2021

Après avoir laissé la voiture non loin de la Prairie de la Rencontre sur la route Napoléon, nous avons remonté à pied, avec nos voiles, la large pente du Grand Serre, celle qui est ceinturée d'une forêt en forme d'aig...

Michel Pila 21/07/2021

Et plus particulièrement de la constellation d'Orion(de) puisque nous y sommes montés ce matin, sur le sentier lumineux qui mène à la spiritualité... Si nous n'avons rien trouvé de surnaturel, nous y avons toutefois découvert la sérénité et le calme d'une légère...

Michel Pila 20/07/2021

C'est la fête de la Saint Jean la veille de la balade, trois brandons, un pour chaque hameau de la commune en face du Rié

Michel Pila 19/07/2021 21:07

…pour faire découvrir à Sylviane cet étonnant barrage à la vie bien courte, mais aussi par curiosité personnelle. En effet, j’avais lu que le couple de "street-artists" stéphanois Ella & Pitr en avaient peinturluré la digue en 2017 !? Nous laissons la voiture au parki...

Geoffroy Rémi 19/07/2021

Comme la météo donne enfin des signes d'amélioration, nous n'attendons pas les conditions parfaites et filons sur notre site fétiche du Montlambert pour une petite randonnée Marche & Vol. C'est en effet ici que les voyants pas...

Michel Pila 19/07/2021

Bonjour ChristianJ'ai voulu faire aujourd'hui la tête de l'hivernet en arrivant du lac du même nom (sens contraire).  J'ai effectivement trouvé à 2770 m environ, une petite barre que je n'ai pas su franchir. Il fallait donc que je passe à gauche pour rap...

Stéphane-05 18/07/2021 16:07

Encore la loose, en effet si on se place d'un point de vue strictement parapentesque, on peut effectivement considérer la sortie du jour comme une nouvelle frustration. Ce matin je me réveille à 6 heures afin de choisir un objectif réalisable. Ici dans la Drôme, il y a trop de vent, là-b...

Michel Pila 18/07/2021

Circuit réalisé: montée par la Combe des Plans et descente par la Combe de la Valette Bien content de pouvoir enfin profiter d'une belle journée en montagne, d'autant plus avec cette belle boucle. Pas mal d'eau (on comprend pourquoi), les ruisseaux sont bien remplis. Encore pas mal de neige aussi dans le secte...

TofTof 18/07/2021

Après le vol rando de la semaine derniere, nous voilà de retour dans le même secteur mais cette fois à pied. Nous allons faire le tour du Rocher du Vent, Via le tunnel militaire de la fameuse ligne Maginot. Le chemin est tout aussi innondé par moment. Au dessus du chalet de la Lauze, on empreinte le sentier bien...

Marc Billat 18/07/2021

Une semaine pourrie au point de vue météo, je suis étonné du grand beau temps ce matin. Je n'y crois qu'à moitié. Finalement la montagne au dessus de chez moi s'ennuage rapidement. Allez je tente une gouille. Là haut, c'est pas merveilleux, la moitié de la vallée bien couvert...

Marc Billat 17/07/2021

Rappelez-vous notre dernier vol dans les Pyrénées, un vilain phénomène météorologique nous avait fait subir les pires sévices en parapente et contraints à un repli forcé vers les Alpes. Voilà trois jours que nous sommes rentrés et que le mauvais temps perdure à G...

Michel Pila 17/07/2021

"En fait c'est hyper stable..." comme le dit Fredy Meignan de la Gelinotte à Freydière :à 9h, il fait +9° ...

Luc 15/07/2021 23:07

Oui, 3,5kgr avec sac de compression et écarteurs souples. Un régal au déco, et sympa en l'air.Par contre, il faudra que j'apprivoise le posé. J'ai appris pas mal de chose hier en pente école. Autre chose, il faut vraiment faire attention aux noeuds avec les très nombreuses ficel...

Marc Billat 12/07/2021 18:07

C'est vrai que le Forez est une région magnifique !
Axel Kahn nous offre une belle leçon d'humilité, un exemple à suivre, dans la mesure de ses moyens bien sûr !

Michel Pila 09/07/2021 07:07

OK Eric, bien noté. Merci ! Je verrai pour mon retour tant espéré dans les Alpes... si mon retour en forme se confirme !

Geoffroy Rémi 06/07/2021 16:07

Le 3 juillet 1953, aux premières lueurs du jour, l'Autrichien Hermann Buhl se lance en solitaire vers le sommet du Nanga Parbat pour écrire l'une des plus belles lignes de l'histoire de l'alpinisme. Au nez et à la barbe du drapeau allemand....

Luc 05/07/2021 10:07

Merci,

Luc 05/07/2021 11:07

Attention cette année les pâturages sont maigres, aussi les éleveurs ont-ils du mal à récolter assez de foins. Ils doivent même parfois en acheter pour assurer le prochain hiver. Aussi veillez encore plus que d'habitude à trouver des champs fraîchement fauchés pour atterrir. L...

Michel Pila 03/07/2021 06:07

ça y est ! le Dome est en vue et la rimaye également, en parfaite condition pour la passer en ce moment. Cf cet article et une vidéo d'un sérac dans le haut de la face, le 31 mars. Un autre bout de sérac est tombé mi juin et depuis une certaine stabilité ......

Luc 01/07/2021 02:07

C'était tout comme !

Une voile de parapente aurait suffit icon_wink.gif

Luc 29/06/2021 18:06

Je n'ai pas de photos de la montée. Même si le post original date de quelques années, ça donne une assez bonne idée. Les difficultés : Avant l'abri et donc le début des cables, traverses de ravins (rien p...

roll38 28/06/2021 08:06

Bonjour,Suite à qq remarques voici les dernières corrections :Edition de son profil :Modification de son pswModification nom, prénom et site web persoPage liste des membresAjout de leurs activités...

ben 26/06/2021 18:06

Bonjour,je relaie l’info ici, le réseau Tougo (réseau de transports du Grésivaudan) propose des navettes quotidiennes vers quelques destinations d’altitude pour les vacances scolaires. avec des horaires compatibles avec la rando ! Nouveauté cette...

Greg_ 25/06/2021 10:06

Merci.

Tes toujours très belles photos me refont rêver à ce superbe parcours que j'avais découvert l'an dernier dans son intégralité smile

Geoffroy Rémi 22/06/2021 10:06

Bonjour François,Je vais enquêter auprès d'un ami spécialiste très érudit en la matière (et en bien d'autres encore !).Je te tiens au courant dès que possible.Le suspense est insoutenable ...

Geoffroy RémiComme tu as dû le voir dans le forum rando, Benoit a résolu le problème. Merci de nous l'avoir signalé rapidement.Bons vols !Merci, j'ai vu hier soir et mis les photos sans plus atten...

Marc Billat 22/06/2021 18:06

En effet, j'avais fait un peu de zèle frown

C'est corrigé

A+

ben 21/06/2021 18:06

Vous avez nettoyé la montagne ?!?!

ben 19/06/2021 09:06

Dylan17430 08/06/2021

Gîte de France au coeur des Alpes pour vos fêtes entre amis, fêtes d'anniversaire... avec possibilité de bain nordique ou bain norvégien. A 3 h de marche du point culminant du Vercors http://Gite.de.france.free.fr Une vue incroyable. Nombreuses...

Montagne38 24/02/2021

Le chalet du Col de la Loge est situé en bord de route, dans une vaste clairière, sur le trajet du GR3 et au départ des pistes de ski de fond du domaine nordique du Haut-Forez. Il assure la restauration et l'hébergement (dortoirs et chambres, capacité de 77 lits...

Geoffroy Rémi 06/07/2019

Belle cabane bien entretenue permettant d'accueillir env. 6 personnes (mezzanine, mais aucun couchage sur place).Au rez-de-chaussée, table, bancs, cheminée, balai, pelle. Pas d'usensiles de cuisine, sauf 2 poêles. Pas d'eau à proximité immédiate. Interdiction de faire du feu &agr...

Geoffroy Rémi 02/05/2019

(+39) 0121 932 755
(+39) 0121 197 6249
info@jervis.it

Christian Delale 14/03/2019

adula@utoe.ch

Ciril 22/03/2018

Cet extraordinaire refuge est creusé dans la roche, c'est une superbe grotte qui a servi autrefois d'abri pour les bergers. Bien aménagé, il comprend l'essentiel d'un "vrai" refuge : table, bancs, poêle, bat-flancs, matelas, couvertures, ustensiles de cuisine... Pour l'eau, il faudra aller la p...

Geoffroy Rémi 21/02/2018

Le refuge est une ancienne fruitière.
Trois dortoirs et une salle de bains.

Christian Delale 24/07/2017

Bivouac au milieu des Périades...

Panorama grandiose. Attention aux couchages en cas d'afflux de monde. 3 places seulement.

Parait il y aurait un système de pancartes au bas du couloir...

Luc 23/06/2017

Superbe accueil, ambiance cool, jardin de repos, chambre et cuisine de qualité.
A conseiller : http://www.chambre-dhotes-st-roman.fr/

Laurent GABRY 25/05/2017

Les trois chalets de ce refuge sont merveilleusement et idéalement situés : au pied des glaciers de la Vanoise, ils offrent un panorama à couper le souffle... Ils sont faciles d'accès (depuis Pralognan ou les Prioux). Hors saison, le refuge d'hiver donne accès à un dortoir avec couvertures, et une...

Geoffroy Rémi 31/03/2017

Petit chalet équipé d'une fontaine, sûrement plus approprié pour faire une pause ou même remplir les gourdes avant le départ que pour un bivouak en raison de sa faible altitude.Accessible depuis le col du Cucheron par une route forestière. Un parking se trouve à cinq minutes....

Luc 29/03/2017

Hors période de gardiennage, un local d'hiver est à votre disposition, il comprend 12 places. Il n'y a pas de gaz ni de chauffage, les lits sont équipés de couvertures.Tel. 06.39.95.32.64.Des infos en direct, par Chloé, gardienne du refuge ici ...

Une boite à sardines pour trois p'tits modèles... au sommet du Buc Di Nubiera (le Massour). Attention : Pas d'eau là-haut.  Compter 1300m d+ depuis Fouillouse. Parcours hors GR, se repérer Avec la carte, les sentes et cairns...infos sur le...

Luc 22/03/2017

Téléphone : (39) 012233192 Restauration, couchage, demi-pension.Pas de source ni abreuvoir à proximité.L'eau disponible au coin toilette provient d'une cuve alimentée par la récupération des eaux pluviales et fortement chlorée.Eau minérale disponible à l’accueil (1€ 1/2 litre)En hiver, le...

JeunouKiKrak 12/09/2016

Mini-refuge, gratuit, soigneusement entretenu et équipé, réhabilité pour l'accueil en libre service de tous publics, y compris handicapés.Eau à la fontaine devant le refuge, sinon au petit ruisseau de la Morte (qui prend sa source un peu plus haut) derrière le refuge.Com...

Geoffroy Rémi 15/07/2016

Voir le site web

Luc 04/03/2016

Info sur le site web
Telefon: 0041 (0) 33 971 34 72

Voir aussi

Comptez 1h d'accès depuis le Jungfraujoch, 1h. Voir le site www.jungfrau.ch.

Luc 04/03/2016

Infos sur les sites :

Téléphone +41 27 967 21 15

Luc 25/02/2016

Infos pratiques sur :- <http://www.cas-valdejoux.ch/index.php/cabane-et-refuge/joomla-fr/81-refuge-des-bouquetins/73-refuge-des-bouquetins>- http://www.refuges.info/point/2309/cabane-non-gardee/alpes-pennines/ref...

Luc 24/02/2016

Toutes les infos sur http://www.britannia.ch/?lang=fr

Toutes les infos sur sur le refuge, rénové et mis à neuf depuis l'été 2013, sur le site http://tracuit.ch/cabane_infos.php

Luc 24/02/2016

Au départ de Bourg-Saint-Bernard (1930m), il faut compter deux heures de marche et 500m de dénivelée.

Prenez note de toutes les recommandations notées sur le site de www.gsbernard.com/fr/?page=meteo-gsb.

Luc 23/02/2016

site web: http://maljassetgite.fr/main.html
Hubert et Klytë LONGERON
Téléphone :04 92 84 31 15
Télécopie :04 92 84 34 87
E-mail : MALJASSET.GITE@YAHOO.FR

Christian Delale 21/09/2015

Cette Cabane se trouve sur le GR 50 entre Serre-Eyrauds et Ancelle.
Cabane non fermée et non gardée avec deux lits superposés (matelas en l'état...), une table et un poêle à bois.

Christian Delale 19/08/2015

Camping de montagne tranquille (et pratiquement jamais complet).
Emplacements herbeux et bien ombragés.
Très calme.
Douches chaudes (sans suppl).
Pas de Wifi (voir au village ou à SuperDévoluy)
A l'arrivée, si personne à l'accueil, s'installer sans attendre. (Le gérant fait sa tournée le soir).

JeunouKiKrak 04/07/2015

Rustique comme un gite d'étape, mais très propre et très accommodé (cuisine, draps etc ...).Accueil bien sympathique.Et que dire de la crêperie qui sert de restauration : très bonnes crêpes, terrasse gazonnée qui surplombe les gorges et les nids de vautours. Des petits dej en plein soleil à 7H30 du mat, avec un fond d...

Laurent GABRY 01/06/2015

Voir le site web du refuge

Une large piste mène jusqu'au refuge, il faut compter environ 2h30 de marche.

Tel. 04 79 08 72 13
Mail. refugepecletpolset@gmail.com

Luc 17/04/2015

http://www.refugedebostan.com"Le Refuge de Bostan (ancien Refuge Tornay) est un refuge de moyenne montagne (altitude 1763 mètres) installé au milieu des alpages et des lapiaz.Il est situé dans un vallon ensoleillé, qui domine la Vallée du Giffre et la...