Vos dernières contributions

Michel Pila 17/11/2019

Les perturbations s’enchainent dans un système dépressionnaire bien établi qui ne laisse pas beaucoup de perspectives pour la montagne, cependant, à la faveur d’une accalmie, pourquoi ne pas tenter la taupinière géante qu’est le Chauvet ? En effet m&eac...

Malgré une météo peu engageante et après une soirée bien arrosée, la décision est vite prise après avoir vu un graphique des conditions à Saint Pierre d’Albigny, il affiche peu de nuages même si le vent n’y semble pas si...

Michel Pila 16/11/2019

Quelle surprise !

4.0/5 (1 vote)

Luc 15/11/2019

Je n'en espérais pas autant... 40 à 50 au col. Et on rajoute des cm au plus on monte. Et même avant le cable, c'est tout blanc.... la plupart se sont arrêtés avant. Un coucou furtif à la croix, dans un vent glacial qui fouette le visage... Une dizaine de traces de descentes...

Christian Delale 13/11/2019

Bonjour Pascal, ravi d'échanger avec vous, j'adore vos récits et topos. C'est vrai que nous avons été un peu surpris par la présence de ce nouveau "balisage" peu élégant, et finalement pas si utile car souvent dans des endroits où la trace est peu équivoque. Ceci dit,...

Benjamin Dollet 12/11/2019 18:11

Nous partons à 8h50 du cimetière de Faucon-du-Caire.Il fait beau et froid, le sol est gelé et il y a un peu de neige en altitude. Heureusement, le vent ne soufflera guère de la journée...Nous arrivons à 11h20 à Roche Cline. Il se trouve une bonne dizaine...

Christian Delale 12/11/2019

dans le rétro donc. Au fond , la crête de Géruen.

5.0/5 (1 vote)

L'ermitage se trouve derrière la chapelle

Geoffroy Rémi 11/11/2019

et devant l'ermitage, la voiture de l'artisan restaurateur...

Geoffroy Rémi 11/11/2019

depuis la crête un peu après la Croix

Geoffroy Rémi 11/11/2019

On voit bien, à droite, la porte du refuge

Geoffroy Rémi 11/11/2019

Avec les 2 sommets du Cousson (au centre) et la pyramide du Pic d'Oise (plus à droite)

Geoffroy Rémi 11/11/2019

dont la montagne de la Baume

Geoffroy Rémi 11/11/2019

Petite sortie automnale. Il y a du monde qui arrive lorsque je commence ma rando, 4 randonneurs aussi. Deux autres se garent lorsque j'atteins la route goudronnée.  J'ai de bonnes jambes, et je monte facilement malgré encore une fois un bloquage du dos qui m'a embêté toute la semaine. ...

Marc Billat 11/11/2019

Nous laissons une voiture au Bas Forest et nous commençons la marche à 8h40 sur la RF de Briançon.À 12h30, nous sommes au sommet du Parustre. Il y a de la neige au sol, mais nous avons la chance de trouver un endroit sec pour déjeuner face à une vue panoramique.Nous y rencontrons un groupe de...

Christian Delale 09/11/2019

Le Cris Cath à Treminis, un acceuil avec un grand A,. Une valeur sûre dans un cadre magnifique et paisible! ( sauf lors du passage du rallye du Trieves)

yougs 06/11/2019 18:11

Nous démarrons à 9h30 du col des Sagnes.Entre Peyrouret et Picouse, nous apercevons deux chevreuils.À Picouse, nous faisons un petit détour vers le sommet de la crête pour y faire la pause banane, ce qui nous rajoute 40m de dénivelé.La face nord de la Grande Gautière recouv...

Christian Delale 06/11/2019

Tant qu'à faire, si déjà vous remontez la vallée du Bès pour aller contempler l'ichtyosaure de la Robine, arrêtez-vous un peu avant au bord de la D900 (panneaux) pour aller contempler la non moins fameuse (et fabuleuse) "Dalle aux Ammonites". Cf. le lien ci-dessous :...

Geoffroy Rémi 05/11/2019 17:11

Ce bel itinéraire assez court est né de l'étude des cartes et de discussions à l'Accueil Paysan Cris-Cath (un must !) de Tréminis. L'idée était de faire une "petite" balade au départ de Tréminis, qui compte tant d'itinéraires grandioses et exposés. D'après la car...

Benjamin Dollet 01/11/2019

Une sortie improvisée au dernier moment lors d’un bref séjour dignois, sur un sommet proche que je ne connaissais pas encore… Et comme toujours dans cette région bénie des dieux, au ciel d’un bleu souvent incomparable, l’automne y est particulièrement somptueux. Monter jusqu&rsq...

Geoffroy Rémi 30/10/2019

Je cherchais sur ma carte IGN une nouvelle et courte balade à faire à proximité de Digne, et c’est alors que j’ai vu ce sentier menant à "l’ichtyosaure de la Robine". Tiens, me dis-je, ce nom me dit quelque chose, allons-y voir. Et c’est ainsi, en cette fin d’après-midi ensoleill&e...

Geoffroy Rémi 29/10/2019

Encore une inspiration de Sombardier. En fait, j'avais repéré cette cabane au milieu de nulle part sur la carte, et j'avais vu le secteur depuis l'Aiguille de Venosc en juin, je m'étais dit qu'il fallait que je me renseigne, et paf je tombe sur le descriptif dans le bouquin "Alpes randonnées insolites et spectaculaire...

Benjamin Dollet 27/10/2019

Pas de vent de prévu sur la Vanoise, très bon pour le col de Leschaux. Jean Luc vient avec moi, attiré par ce vol. Un nouveau panneautage facilite le début de la montée. Nous ne chômons pas puisque nous voilà au col en 1h55. La faible brise est bien de face, J Luc déplie sur...

Marc Billat 27/10/2019

Circuit réalisé. Parking (le Mont 1470m)-Plan de Lay-Roche Brisée par le Grand Plan-Pte des Arangles-Pte du Glais Rouge-Chalet de l'Arc-Parking. Parti sans trop savoir à quoi s'attendre, par cette option de montée aux Arangles, nous avons été agréablement surpris de trouver au final...

TofTof 27/10/2019

'bécile !

Joli modèle effectivement.  Léger, ne prend pas de place...

Luc 26/10/2019 15:10

nous nous sommes donnés rendez vous assez tard, puisque nous débutons la rando à 10h30. Quelle chaleur, en peu de temps j'enlève mes manches du pantalon. Nous montons tranquillement sur le chemin bien raide par moment. Nous avons quand même mis 2h pile pour les 1100m de déniv. Comme la der...

Marc Billat 26/10/2019

Au début du mois, nous étions allés du côté du vallon de la Mine de Fer pour aller voir les chamois des pentes sud de Jas Mouton. Nous y avions croisé une harde d’une petite dizaine d’individus, essentiellement des chèvres et des cabris. Après les avoir observés et suivis...

Greg_ 26/10/2019

Au début du crépuscule et au retour , j'ai été surpris de voir que cette cabane était allumée , et que donc le berger était encore là un 22 octobre !

Une belle tenacité..... , même si la fin de saison est plutôt douce  .

olivier lochard 24/10/2019 04:10

j'ai longtemps tergiversé avant de me décider à rejoindre "les Gourniers" ce jour là ; les indications météo étaient contradictoires et peu incitatives ; seule la météo PACA de midi sur la 3 m'a convaicu  d'y aller. La fenêtre météo était favor...

olivier lochard 22/10/2019

Au départ du parking (1164m) sur la Route forestière du Sapey, se diriger vers la Combe du Loup puis suivre le sentier qui passe par Pré Rond. Lorsque l'on arrive sur la crête qui domine Les Charances quitter le sentier et longer la crête jusqu'&...

yougs 17/10/2019

globalement , je suis d'accord avec christian , mais il faut avouer que nous avons eu des conditions exceptionnelles : montée et descente au soleil , vent de sud ces derniers jours donc une montagne ultra-sèche pour la saison ; d'après les compte-rendus précédents , je pensais qu'il me faudrait l...

olivier lochard 16/10/2019 11:10

Bonjour,

Oui belle sortie ça fait envie !

Merci pour le partage.

ced 15/10/2019 08:10

Bonjour Seb,

Tu as raison, je me suis trompé de topo ... enfin j'ai mal cherché

yougs 15/10/2019 19:10

Nous partons à 9h40 du 'parking du col Vieux' au-dessus du refuge Agnel.50 minutes plus tard, nous sommes au lac Foréant et nous trouvons la sente cairnée qui part vers le nord en traversant des pierriers pour contourner l'éperon NW de la Taillante.Nous apercevons des chamois...

Christian Delale 14/10/2019

La source de cet itinéraire est l'itinéraire 79 du guide de randonnée pédestre dans le Parc National des Ecrins de François Labande (Olizane). J'ai été très surpris de ne pas trouver de retours d'expérience en ligne sur ce bel itinéraire. Titillé depuis des année...

Benjamin Dollet 13/10/2019

À moins d’une heure de Sainté, le ravin de Corboeuf était dans ma ligne de mire depuis quelque temps, comme un petit extra entre deux randos plus conséquentes. Eh bien, il ne m’a pas déçu ! Nous démarrons de Rosières vers 15h, entourés d’une nuée...

Geoffroy Rémi 13/10/2019

Petite escapade de fin de journée et joli bivouac pour un test de la Big Agnes Copper Spur ul2 .... Cette tente est tout simplement excellente ;-) https://www.aventurenordique.com...

Luc 12/10/2019

Pour cette boucle bien connue mais pour moi encore inédite, j’ai préféré partir du Col de la Croix Morand plutôt que du Mont-Dore. En effet, que rêver de mieux que de commencer ma rando par la découverte des cascades et de la terminer par la chevauchée des puys ? Et à...

Geoffroy Rémi 11/10/2019

Grand soleil, jour sans chasse et plus de moutons, un bon combo pour aller rendre visite une dernière fois avant l’hiver aux paisibles résidents de la Grande Lauzière. Je suis arrivé visiblement à l’heure de la sieste et comme la neige et la glace ont donné un peu de cohésion aux lauze...

Greg_ 11/10/2019

Une petite sortie "lendemain de permanence" avec Dom2. Monté assez rapide. Depuis le temps que je n'ai pas randonné, mes jambes ont un peu souffert. On aurait pu aller plus haut en altitude, les prévis météo annonçaient hier soir pas mal de vent alors que ça soufflait pas tant que...

Marc Billat 11/10/2019

Départ de Le Collet. Rejoindre Le Vivier au mieux!Ensuite de nombreux kairns sont présents dans une trouée qui correspond à un pierrier. Puis, c'est 'à vue' et hors sentier en rive droite du Ravin de Chabournasse (R3/ R4). De nombreuses dalles sont à traverser. On arrive à la Brè...

yougs 10/10/2019

Bonjour François Mes aventures ne sont pas toujours aussi palpitantes. Toutefois, tu ne pourras pas toujours les voir aussi facilement puisqu’elles sont la plus part du temps  dans l’onglet parapente, comme cette belle sortie de dimanche au sommet du ...

Michel Pila 08/10/2019 09:10

Effectivement, Michel, cela va plus vite en consultant les pages "parapente"...Je me suis régalé à te lire, une fois de plus.Et puis je constate que cette sortie, sur le Chapeau, est une pratique décénale en ce qui te concerne... !...

François LANNES 08/10/2019 19:10

Nous décidons de monter au pic de Rochebrune, alors que les conditions météo sont idéales : un grand beau temps sans vent.Au col d'Izoard, nous prenons le sentier en direction du col des Portes. Nous y rencontrons une petite couche de neige à partir de 2600m dans ce versant...

Christian Delale 08/10/2019

Dernier vol de la semaine avec cette fois nos voiles habituelles. La montée par le lac vert est toujours aussi sympa. Les passages dans les gorges sont bien glissants avec toute cette pluie que nous avons prise cette nuit. Le sommet de Pormenaz est dans le fog et le vent certainement fort. Du coup on se décide pour décoller...

les dupont's 06/10/2019

Montée par l'Arête ouest. Descente avec une variante que je ne connaissais pas. En descendant par l'arête Ouest; après être descendu d'une cinquantaine de mêtres, juste avant de franchir la petite écaille rocheuse, une trace se devine dans le versant Nord. Au début, un peu raide, la trace devie...

TofTof 06/10/2019

Le soleil semblait au rendez-vous dans le Luchonnais et je devais passer pour un problème de couture chez ControlAir, http://www.controlair.fr/, deux très bonnes raisons pour découvrir un nouveau sommet dans le Luchonnais. L'Antenac me semblait un parfait objectif vu la m&eac...

OLIVIER PEDOUSSAUT 06/10/2019

L’avantage de mal dormir c’est que le réveil devient un accessoire inutile, c’est à 4h du matin que j’émerge, et plus moyen de se rendormir. Alors plutôt que de ressasser des problèmes existentiels sans réponse, à 5h c’est le branle-bas de combat, direction La Chapelle...

Michel Pila 06/10/2019

Une super journée en bonne compagnie!....Bon, évidemment quand vers 16h après 3 sommets, et une horriiiiible descente dans un pierrier, on arrive dans d'accueillantes pentes herbeuses..c'est par où le parking?? Eh bien il faut juste remonter à ce col, pour aller voir le lac qu'on n'a pas vu...

Véronique 02/10/2019 07:10

Oui oui oui...

Luc 02/10/2019 14:10

Un article à lire dans MM, écrit par P. Collet / F. Blanco / S. Blesses / M. Beaujouan ...

Luc 02/10/2019 21:10

Entre le 17 et 19 septembre, j'ai perdu une paire de lunettes de soleil et de vue dans un étui noir dans le Val Senestre. Soit vers l'Arcanier - cabane du Vet, soit vers le Signal E du Lauvitel - lac Labarre (déversoir). Si vous les avez trouvé, voici mon adresse mail : d.fontagne@free.fr. Je suis retourné a...

Sajama 30/09/2019 10:09

Je n'ose dire "Les grands esprits se rencontrent", mais voici le résultat d'une étrange coïncidence : http://www.pascal-sombardier.com/2019/09/aiguille-et-pic-de-gleize-l-integrale.html

pascal sombardier 23/09/2019 11:09

Pareillement content d'avoir partagé ce moment avec toi devant une binouze

les dupont's 23/09/2019 16:09

Je voulais effectuer cette randonnée fin Juin mais les importants névés sous le col de la Noire m'ont fait renoncer; ta sortie confirme que c'est beau

ALAIN YVON 21/09/2019 17:09

On peut envisager deux suppléments à ce circuit.Tout d'abord, au-dessus du lac Lauzon, on peut faire le détour par le lac Bleu en passant par le Jas du Cros, ce qui rajoute 160 mètres de dénivelé.Ensuite, plus long et plus sportif, on peut, entre l'abr...

Christian Delale 16/09/2019 11:09

Bonjour,Comme rapporté dans mon CR de la veille, je signale qu'un eboulement récent encombre une partie de la vire du Pas de...

Greg_ 13/09/2019 11:09

.Bonsoir Ced,Tu as bien raison : ta photo montre effectivemment un genévrier rampant.... mais le pauvre est dans un triste état : il est mort. Il n'y a plus une seule aiguille verte, qui serait un signe de vie.De ce que je vois sur cette photo, j'ai l'impression qu'il est mort pl...

François LANNES 13/09/2019 21:09

j'avais déja effectué la montée au mourre froid  par ce vallon et le sentier qui mène au col de la règue , il y a pas mal d'année , mais c'était plus tôt en saison et par grand soleil ; après la cabane du tissap , je n'avais plus rencontré personne ; c&...

olivier lochard 08/09/2019 10:09

je me demande , après observation pendant la montée , si le passage dans le pierrier surplombant le lac de la dent n'est plus fonctionnelpour rejoindre la fin de la crête de la dent juste sous le massif sommital , en particulier par temps humide ; même si le panorama depuis la crête de la dent est interessant...

olivier lochard 08/09/2019 12:09

à la descente coté tissap , je ne m'efforce pas de rejoindre au plus tôt  le sentier du col de la règue , mais de passer le long de l'éperon herbeux confortable  que l'on distingue sur le topo , puis , après une bonne distance , remarquer un endroit aimable et verdoyant avec des c...

olivier lochard 08/09/2019 16:09

poyo 24/08/2019 10:08

C'est vraiment sympa comme rendu !Je compte bientôt investir dans une caméra style gopro, mais j'ai vu qu'il y a pleins d'autres marques qui proposent ça aussi...Des conseils ? ...

jupasmart 20/08/2019 11:08

Il est possible de faire une boucle. Quand on entre dans le cirque, prendre à gauche, vers le sud, un sentier qui monte d'une vingtaine de mètres et arrive au-dessus du lac. Obliquer alors à droite pour prendre le sentier qui monte vers l'ouest en direction de la crête. Suivre ensuite la crête vers la d...

Christian Delale 19/08/2019 08:08

Une autre façon, au moins aussi stimulante, d’effectuer cette randonnée peu banale consiste à monter d’abord au Mont Signon par son versant Nord, en empruntant sa voie directe (plus raide et plus ludique), puis d’en redescendre par son plus paisible versant Sud. Il reste ensuite...

Geoffroy Rémi 19/08/2019 19:08

Merci !

En ce qui concerne les patous et leur nuisance avérée sur la faune sauvage, je ne sais pas trop comment donner suite à ce dont nous avons été témoin ?  Quelle pitié de voir cet animal majestueux se casser ainsi la figure !

Greg_ 18/08/2019 16:08

On peut au retour faire une variante un peu plus longue, mais permettant une boucle intéressante.Revenir sur la crête jusqu'au point d'arrivée à la montée.Descendre alors dans le pierrier en obliquant progressivement à gauche.À la sortie du...

Christian Delale 16/08/2019 18:08

Le chalet du Col de la Loge est situé en bord de route, dans une vaste clairière, sur le trajet du GR3 et au départ des pistes de ski de fond du domaine nordique du Haut-Forez. Il assure la restauration et l'hébergement (dortoirs et chambres, capacité de 77 lits...

Geoffroy Rémi 06/07/2019

BomBom 13/06/2019

Belle cabane bien entretenue permettant d'accueillir env. 6 personnes (mezzanine, mais aucun couchage sur place).Au rez-de-chaussée, table, bancs, cheminée, balai, pelle. Pas d'usensiles de cuisine, sauf 2 poêles. Pas d'eau à proximité immédiate. Interdiction de faire du feu &agr...

Geoffroy Rémi 02/05/2019

(+39) 0121 932 755
(+39) 0121 197 6249
info@jervis.it

Christian Delale 14/03/2019

adula@utoe.ch

Ciril 22/03/2018

Cet extraordinaire refuge est creusé dans la roche, c'est une superbe grotte qui a servi autrefois d'abri pour les bergers. Bien aménagé, il comprend l'essentiel d'un "vrai" refuge : table, bancs, poêle, bat-flancs, matelas, couvertures, ustensiles de cuisine... Pour l'eau, il faudra aller la p...

Geoffroy Rémi 21/02/2018

Le refuge est une ancienne fruitière.
Trois dortoirs et une salle de bains.

Christian Delale 24/07/2017

Bivouac au milieu des Périades...

Panorama grandiose. Attention aux couchages en cas d'afflux de monde. 3 places seulement.

Parait il y aurait un système de pancartes au bas du couloir...

Luc 23/06/2017

Superbe accueil, ambiance cool, jardin de repos, chambre et cuisine de qualité.
A conseiller : http://www.chambre-dhotes-st-roman.fr/

Laurent GABRY 25/05/2017

Les trois chalets de ce refuge sont merveilleusement et idéalement situés : au pied des glaciers de la Vanoise, ils offrent un panorama à couper le souffle... Ils sont faciles d'accès (depuis Pralognan ou les Prioux). Hors saison, le refuge d'hiver donne accès à un dortoir avec couvertures, et une...

Geoffroy Rémi 31/03/2017

Petit chalet équipé d'une fontaine, sûrement plus approprié pour faire une pause ou même remplir les gourdes avant le départ que pour un bivouak en raison de sa faible altitude.Accessible depuis le col du Cucheron par une route forestière. Un parking se trouve à cinq minutes....

Luc 29/03/2017

Hors période de gardiennage, un local d'hiver est à votre disposition, il comprend 12 places. Il n'y a pas de gaz ni de chauffage, les lits sont équipés de couvertures.Tel. 06.39.95.32.64.Des infos en direct, par Chloé, gardienne du refuge ici ...

Une boite à sardines pour trois p'tits modèles... au sommet du Buc Di Nubiera (le Massour). Attention : Pas d'eau là-haut.  Compter 1300m d+ depuis Fouillouse. Parcours hors GR, se repérer Avec la carte, les sentes et cairns...infos sur le...

Luc 22/03/2017

Téléphone : (39) 012233192 Restauration, couchage, demi-pension.Pas de source ni abreuvoir à proximité.L'eau disponible au coin toilette provient d'une cuve alimentée par la récupération des eaux pluviales et fortement chlorée.Eau minérale disponible à l’accueil (1€ 1/2 litre)En hiver, le...

JeunouKiKrak 12/09/2016

Mini-refuge, gratuit, soigneusement entretenu et équipé, réhabilité pour l'accueil en libre service de tous publics, y compris handicapés.Eau à la fontaine devant le refuge, sinon au petit ruisseau de la Morte (qui prend sa source un peu plus haut) derrière le refuge.Com...

Geoffroy Rémi 15/07/2016

Voir le site web

Luc 04/03/2016

Info sur le site web
Telefon: 0041 (0) 33 971 34 72

Voir aussi

Comptez 1h d'accès depuis le Jungfraujoch, 1h. Voir le site www.jungfrau.ch.

Luc 04/03/2016

Infos sur les sites :

Téléphone +41 27 967 21 15

Luc 25/02/2016

Infos pratiques sur :- <http://www.cas-valdejoux.ch/index.php/cabane-et-refuge/joomla-fr/81-refuge-des-bouquetins/73-refuge-des-bouquetins>- http://www.refuges.info/point/2309/cabane-non-gardee/alpes-pennines/ref...

Luc 24/02/2016

Toutes les infos sur http://www.britannia.ch/?lang=fr

Toutes les infos sur sur le refuge, rénové et mis à neuf depuis l'été 2013, sur le site http://tracuit.ch/cabane_infos.php

Luc 24/02/2016

Au départ de Bourg-Saint-Bernard (1930m), il faut compter deux heures de marche et 500m de dénivelée.

Prenez note de toutes les recommandations notées sur le site de www.gsbernard.com/fr/?page=meteo-gsb.

Luc 23/02/2016

site web: http://maljassetgite.fr/main.html
Hubert et Klytë LONGERON
Téléphone :04 92 84 31 15
Télécopie :04 92 84 34 87
E-mail : MALJASSET.GITE@YAHOO.FR

Christian Delale 21/09/2015

Cette Cabane se trouve sur le GR 50 entre Serre-Eyrauds et Ancelle.
Cabane non fermée et non gardée avec deux lits superposés (matelas en l'état...), une table et un poêle à bois.

Christian Delale 19/08/2015

Camping de montagne tranquille (et pratiquement jamais complet).
Emplacements herbeux et bien ombragés.
Très calme.
Douches chaudes (sans suppl).
Pas de Wifi (voir au village ou à SuperDévoluy)
A l'arrivée, si personne à l'accueil, s'installer sans attendre. (Le gérant fait sa tournée le soir).

JeunouKiKrak 04/07/2015

Rustique comme un gite d'étape, mais très propre et très accommodé (cuisine, draps etc ...).Accueil bien sympathique.Et que dire de la crêperie qui sert de restauration : très bonnes crêpes, terrasse gazonnée qui surplombe les gorges et les nids de vautours. Des petits dej en plein soleil à 7H30 du mat, avec un fond d...

Laurent GABRY 01/06/2015

Voir le site web du refuge

Une large piste mène jusqu'au refuge, il faut compter environ 2h30 de marche.

Tel. 04 79 08 72 13
Mail. refugepecletpolset@gmail.com

Luc 17/04/2015

http://www.refugedebostan.com"Le Refuge de Bostan (ancien Refuge Tornay) est un refuge de moyenne montagne (altitude 1763 mètres) installé au milieu des alpages et des lapiaz.Il est situé dans un vallon ensoleillé, qui domine la Vallée du Giffre et la...

ben 15/03/2015

Autres dates nous consulter

Demi pension 43 euros en 2015
panier repas 9 euros

parking ski journée de l'armera 73450 VALMEINIER à 700m

cricri69 08/02/2015

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..